Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, l'Université se mobilise encore et toujours en menant une politique active d'aide et de soutien sur tous les grands sujets de société.

Université inclusive

L'ULB s'engage à permettre l'accès à toutes les personnes, sans aucune distinction, à ses filières d'études et à ses opportunités de carrière.

Politique de genre

L'ULB met en place une politique en faveur de l’égalité des genres et s'engage contre toute forme de discrimination, de harcèlement ou de violence.

En savoir plus

Étudiants à besoin spécifique

L'ULB s'engage à permettre à ses étudiants l’accès aux études sans discrimination aucune.

En savoir plus

Santé et bien-être

L'ULB favorise l'accès aux soins de santé à ses étudiants et membres du personnel au travers de plusieurs services dédiés. Des conseils et des recommandations pour être et rester en bonne santé leur sont également offerts.

Alcool, tabac et addictions

L'ULB s'implique pour la prévention et la sensibilisation à la consommation d'alcool par le biais de la campagne "ça m'saoûle".

En savoir plus

Vie affective et sexuelle

Aimer à l'ULB, le planning familial de l'ULB, accueille conseille et accompagne tous les publics face aux questions affectives et sexuelles.

En savoir plus

Bien-être et santé mentale

Le Service de Santé Mentale offre une aide et un accompagnement psychologique à tous les étudiants membres issus ou non de l'ULB ainsi qu'au personnel de l'ULB.

En savoir plus

Découvrez tous les engagements pour la santé et le bien-être

Coopération au développement

Les activités de coopération constituent une des priorités de la politique internationale de l'ULB.

Journée de la coopération

Chaque année, la Journée de la coopération souligne le travail de l’ensemble des chercheurs de l’ULB engagés dans ce domaine et met à l’honneur étudiants et chercheurs du Sud.

Chaire coopération

Dans le souci de stimuler et renforcer les partenariats Nord-Sud, une chaire coopération est attribuée chaque année dans le but d’inviter un chercheur d’une université partenaire du Sud.

Découvrez la politique de Coopération au Développement de l'ULB

Soutien aux réfugiés

L'ULB accueille et accompagne les personnes réfugiées ou demandeuses d'asile dans leurs démarches administrative et d'intégration d'une filière d'étude.

Welcome desk for refugees

L'ULB accueille et accompagne tous les étudiants réfugiés dans l’ensemble de leurs démarches administratives, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB

En savoir plus

Cours de français et d'intégration culturelle

L'ULB propose un programme d'apprentissage du français et d'intégration culturelle afin de permettre aux étudiants réfugiés d'intégrer une filière d'enseignement supérieur francophone.
 

Legal clinic en droit des étrangers

La Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB contribue à renforcer l’efficacité de l’aide juridique fournie aux demandeurs d’asile grâce à la legal clinique en droit des étrangers qui les accompagne dans leurs démarches.

En savoir plus

Social

Aides financières, sociales et inclusives

L'ULB accompagne ses étudiants tout au long de l'année et leur propose diverses formes d'aides: interventions financières ponctuelles ou bourses d'études, réductions diverses, jobs étudiants, etc.

En savoir plus

Schola ULB

Grâce à un programme de tutorat, l'ULB s'implique pour aider les élèves en difficulté, prévenir le décrochage scolaire et encourager la poursuite d’études supérieures.

En savoir plus

Mis à jour le 22 mai 2019