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Élections à l'ULB - Étudiantes et Étudiants

Élections participatives des 8, 9 et 10 décembre 2021

 

Pour qui vote-t-on ?

Les élections au Conseil des étudiants (BEA) visent à élire 36 représentants (3 par faculté) au sein du corps estudiantin.
Le BEA a pour mission d’assurer la circulation de l’information entre les Autorités et les étudiants, de désigner ses représentants au sein des principales instances décisionnelles de l’Université et de défendre et promouvoir les intérêts des étudiants.

Les mandats auront une durée de deux ans, pour les années 2022 et 2023.

Les élections facultaires visent le renouvellement annuel des membres du Conseil facultaire, organe de gestion de la faculté.

Étapes du processus électoral

Qui peut voter ? (Consultez ici les listes électorales provisoires)

Tout étudiant inscrit à l'ULB au 1er décembre 2021.


Comment vérifier la liste électorale ?

Entre le mercredi 17 novembre et le vendredi 26 novembre 2021, vérifiez si votre nom figure sur les LISTES ÉLECTORALES PROVISOIRES.

Un étudiant ne peut être inscrit que sur une seule liste électorale. Si vous cumulez différents titres, fonctions ou qualités, vous devez indiquer au Service du Greffe au moins 30 jours avant le scrutin sur quelle liste vous désirez figurer, selon les modalités prévues à l'article 14 du Règlement électoral du Conseil des étudiants.

Une liste complémentaire, reprenant les étudiants inscrits entre l’établissement des listes provisoires et le 1er décembre 2021, est publiée au plus tard le 3 décembre 2021.

A partir du 3 décembre 2021, les listes électorales sont définitives.



Que faire si vous constatez une erreur ?

Si vous constatez une erreur, vous pouvez introduire un recours à partir du 17 novembre 2021 à l’aide du formulaire prévu à cet effet (voir cadre bleu à droit de cette page). Il doit parvenir au Service du greffe au plus tard le vendredi 26 novembre 2021.

A partir du vendredi 3 décembre 2021, les listes électorales sont définitives. Les membres du personnel et les étudiants sont admis à voter uniquement si leur nom figure sur la liste électorale de leur corps.

Quand et comment voter ?

Les élections pour TOUS les membres de la communauté universitaire – corps étudiant compris – seront organisées les 8, 9 et 10 décembre 2021 par voie électronique à distance, via l’application en ligne Belenios. Aucun bureau de vote physique ne sera installé sur les campus de l’Université.

Pour être valable, le scrutin doit recueillir au moins 20 % de votes des étudiants inscrits à l'ULB au 1er décembre 2021.

Si ce quorum n’est pas atteint, un second tour d’élection doit être organisé. Pour être valable, il doit rassembler cette fois au moins 15 % des votes des étudiants inscrits à l'ULB au 1er décembre 2021.

Si le quorum n'est à nouveau pas atteint, le Conseil des étudiants ne peut pas être valablement constitué.

Où trouver votre convocation électorale ?

Les convocations électorales sont envoyées par courriel au plus tard le vendredi 3 décembre 2021 sur les adresses @ulb.be.

Il est indispensable d’activer son adresse personnelle @ulb.be et d’avoir connaissance de son ULBID pour pouvoir voter.

Comment voter avec Belenios ?

L’application en ligne Belenios sera ouverte de façon ininterrompue du mercredi 8 décembre à 10 heures jusqu’au vendredi 10 décembre 2021 à 16 heures.
Peu avant l’ouverture des votes, vous recevrez un courriel et un code de vote distincts pour chaque scrutin (Conseil des étudiants-BEA et élections facultaires).

Voter par procuration ?

Aucune procuration ne peut être donnée dans le cadre du vote électronique.
Sachez que l’application de vote à distance sera accessible, sans interruption, du mercredi 8 décembre à 10 heures jusqu’au vendredi 10 décembre 2021 à 16 heures. Durant ce laps de temps, vous pourrez voter de n’importe quel endroit, y compris de votre domicile.
Il n'est pas nécessaire de disposer d'un appareil de l'ULB pour voter ; n'importe quel équipement connecté à internet le permet.

Qui peut présenter sa candidature ?

Tout étudiant figurant sur la liste électorale de sa faculté est éligible en qualité de membre du Conseil des étudiants.

La candidature est individuelle.

Comment déposer sa candidature ?

Les candidats doivent compléter un formulaire de candidature. Il doit parvenir au Service du greffe entre le mercredi 17 novembre et le lundi 22 novembre 2021 (avant 16 heures 30).

Comment se déroule la campagne électorale ?

Tout candidat a le droit de faire campagne selon des modalités fixées aux articles 22 à 29 du Règlement électoral du Conseil des étudiants, notamment sur les moyens financiers mis à sa disposition par le Conseil des étudiants ou sur les manières de communiquer sur les réseaux sociaux.

La période de campagne débute le jeudi 25 novembre 2021 et se termine la veille du début des votes, soit le mardi 7 décembre 2021.

Où puis-je trouver les listes des candidatures ?

A partir du mercredi 24 novembre 2021, les candidatures sont publiées sur cette page.

Si vous constatez une erreur, introduisez un recours auprès de la Commission électorale à l'aide du formulaire prévu à cet effet. Il doit parvenir au Service du greffe au plus tard le lundi 29 novembre 2021 (avant 16 heures 30).

A partir du vendredi 3 décembre 2021, les candidatures sont définitives.
 

Quel est le programme des candidats ?

Les programmes seront publiés ultérieurement sur cette page.

Où puis-je trouver les résultats des élections ?

Les résultats seront publiés sur cette page le vendredi 10 décembre 2021, après validation par la Commission électorale.

En cas d’erreur, les candidats effectifs ou suppléants peuvent introduire un recours auprès de la Commission électorale étudiante à l'aide du formulaire prévu à cet effet. Ce document doit parvenir au Service du greffe au plus tard le mercredi 15 décembre 2021 (avant 16 heures 30).

A partir du vendredi 17 décembre 2021, les résultats sont définitifs.

Les élus entrent en fonction au mois de janvier 2022.

Textes règlementaires

Les informations reprises dans ces pages sont une synthèse des règlements électoraux et des Statuts organiques, seuls ces derniers étant formellement réglementaires.
 
Hubert VAN WEYENBERG
tel 02 650 45 79
Elections@ulb.be
Campus du Solbosch CP 130
Avenue F.D. Roosevelt, 19
1050 - BRUXELLES
Mis à jour le 23 novembre 2021