Cours ouverts au public ou conférences : l'ULB offre à tous la possibilité de s'informer sur la durabilité grâce à des chercheurs ou intervenants spécialistes.

Conférences et évènements

De nombreux évènements ouverts au public en lien avec les questions de durabilité sont organisés à l'ULB dans le cadre de cours, de programmes de recherche, de colloques ou de conférences.

Découvrez quelques-uns des évènements à venir :

Retrouvez tous les évènements sur l'Agenda de l'ULB

Retrouvez les évènements en lien avec la durabilité sur la Facebook ULB Environnement

Chaires

Chaque année, des enseignants et chercheurs interviennent à l’ULB dans le cadre de chaires de recherche ou d’enseignement. Parmi elles, plusieurs sont dédiées pour tout ou partie à des enjeux de durabilité :

  • Chaire Bernheim Pole Environnement et Société : ce pôle, intégré au CEDD, développe un programme ambitieux pour former les étudiants et sensibiliser les citoyens aux relations entre questions environnementales, conflits et sécurité. En savoir plus

  • Chaire coopération : chaque année, un chercheur d’une université partenaire du sud est invité dans le cadre de la chaire coopération dans un but de recherche ou d’enseignement.

  • Chaire Architecture Durable et Urbanisme : comment la conception et la construction des bâtiments est influencée par les questions de développement durable ? Matériaux, techniques, empreinte énergétique, interaction avec l’environnement sont au centre des sujets de recherche de cette chaire.

  • Suzanne Tassier – Gustave Charlier : du nom de la première femme à enseigner l’histoire à l’ULB et de son époux, historien et romaniste, cette chaire est consacrée aux conditions du travail féminin et à l’essor des Gender studies. En savoir plus

  • Eric Remacle : dédiée à l’étude de la paix, du désarmement, des conflits et de leurs questions environnementales, cette chaire invite chaque année une personnalité de premier plan. En savoir plus

  • Chaire en économie circulaire et métabolisme urbain : inaugurée en 2018, cette chaire propose une approche nouvelle d’organiser les échanges entre les chercheurs et les acteurs régionaux de la transition vers l’économie circulaire.
Mis à jour le 22 mai 2019