Au travers de projets concrets réalisés au cours de leurs études, certains étudiants de l’ULB mettent en pratique leurs connaissances en durabilité. Ces réalisation complètent les enseignements théoriques et peuvent faire collaborer plusieurs domaines d’études.

SEED Sustainability@ULB – Semer la durabilité...

Un projet SEED, Social Ecological Economic Development Studies, consiste à relier une demande concrète des acteurs opérationnels du campus (ou de la société civile) avec un étudiant motivé à répondre à cette demande, et encadré par un académique dans le cadre d’un projet appliqué.

Si les travaux et projets de terrain existent depuis toujours à l'ULB, cette démarche à pour but de valoriser, et à terme de soutenir, les projets qui en plus des objectifs d'apprentissage, répondent à un besoin concret du terrain dans une optique de durabilité.

Le programme SEED vise ainsi à créer des bénéfices en termes de bien-être humain et environnemental accru et à contribuer à la formation des étudiants. Il s’agit de faire de l’université un véritable agent de changement vers une société plus durable, nourrie de l’énergie et de l’enthousiasme des étudiants et de toute la communauté universitaire.

Pour quoi faire ?

  • Contribuer à la progression de l’ULB dans ses objectifs de durabilité ;
  • Faire des campus des Living Lab et connecter l’administration, les facultés et leurs étudiants, ainsi que les partenaires extérieurs ;
  • Intégrer la durabilité dans les enseignements au travers de projets appliqués alignés avec les objectifs d’apprentissages des cours ;
  • Créer des opportunités afin que les étudiants acquièrent une expérience et des compétences qui les préparent au monde professionnel.

Des exemples ?

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur le campus du Solbosch

Résumé et objectifs :

Identifier les problèmes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) sur le campus du Solbosch et mettre en évidence des propositions d’aménagements pour permettre un meilleur accès au campus et à l'intérieur des bâtiments.

Utilisation au sein de l'ULB

Les travaux ont été présentés aux acteurs opérationnels du campus (département des Infrastructures et Service Environnement & Mobilité) et alimentent le projet institutionnel "Full Access".

Faculté

Faculté d'Architecture

Cours

ARCH-P8119: Architecture écologies durabilités : l’échelle du bâtiment

Enseignant

Suzanne Giovannini

Equipe

14 étudiants du module Universal Design

Année(s)

2018-2019

Cartes interactives des campus

Résumé et objectifs :

Développer un plan interactif des campus de l'ULB afin de faciliter l'orientation des visiteurs réguliers ou occasionnels de l'ULB, en leur fournissant une information complète concernant les bâtiments, les salles de cours et de conférence, et les principaux services. Les personnes en situation de handicap y trouveront des informations sur les itinéraires accessibles ainsi que les aménagements adaptés.

Utilisation au sein de l'ULB

Intégration du plan au site de l'ULB.

Faculté

Faculté des Sciences - INFO

Cours

Mémoire

Enseignant

Esteban Zimanyi

Equipe

Etudiant de master en sciences informatiques

Année(s)

2018-2019

Qualité de l'air

Résumé et objectifs :

Collecte de données relatives à la qualité de l'air à Bruxelles dans le cadre d'un cours et avec la participation du Student Green Office. Ces données seront ensuite mobilisés dans le cadre d'un mémoire de master.

Utilisation au sein de l'ULB

Les données et résultats seront mobilisés pour appuyer les demandes en termes d’aménagement urbain (campus et alentours) pour une amélioration de la qualité de l’air.

Faculté

Solvay Brussels School of Economics and Management

Cours

Enseignant

Estelle Cantillon
Thierry Visart

 
Equipe

Année(s)

2018-2019

Introduction à la durabilité pour tous les Bacheliers

Résumé et objectifs :

Réaliser un benchmarking international relatif au cours d'introduction au développement durable dans les universités pionnières à l'échelle internationale. Le projet inclus également une démarche test d'évaluation du niveau de connaissances des bacheliers concernant les enjeux de la durabilité.

Utilisation au sein de l'ULB
Ce travail exploratoire nourrit la réflexion en cours à l'ULB dans le cadre du projet "Enseignement et Durabilité" qui vise à former tous les étudiants aux connaissances et compétences nécessaires pour se situer dans la complexité des enjeux sociétaux de la durabilité, afin de leur permettre de penser et d’agir de manière systémique et de générer les changements transformationnels nécessaires à la résolution des problèmes structurels de notre planète.
Faculté

Faculté des Sciences - ENVI

Cours

ENVIF-501: Projet Interdisciplinaires 2

Enseignant - Encadrant
Tom Bauler - Julie Streel
Equipe

Equipe d'étudiantes du Master en Sciences et Gestion de l'environnement

Année(s)

2018-2019

Acteurs et partenaires

  • Les services de l’ULB (et partenaires locaux) proposent des projets qu’ils désirent mettre en œuvre dans le cadre de leurs missions et en ligne avec les objectifs de durabilité. Ils collaborent ensuite avec l’équipe pour aider à concevoir et identifier des solutions aux défis identifiés.

  • Les enseignants signalent leur intérêt et le type de sujet en lien avec l’objet de leurs cours, aident à aligner les projets des acteurs de terrain et les objectifs d’apprentissage, encadrent et évaluent les travaux des étudiants.

  • Les étudiants mènent activement des travaux et projets de recherche ou appliqués qui contribuent à identifier ou développer des solutions durables à des problèmes concrets. Ils développent ainsi des compétences spécifiques et transversales et engrangent une expérience valorisable en termes professionnels.

  • L’équipe SEED aide les différents protagonistes à concevoir des projets cadrés qui répondent aux besoins du terrain, de la formation et contribuent aux objectifs de durabilité de l’université.

Mis à jour le 17 mai 2019