1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus
  5. Espaces verts

Village des abeilles sauvages

Savez-vous que le campus de la Plaine abrite une communauté d'abeilles sauvages ? Différentes des abeilles domestiques, leur nombre diminue chaque année, ce qui menace la biodiversité. Une maison des abeilles sauvages est installée à la Plaine pour les préserver et renforcer la biodiversité du campus.

Des insectes essentiels à la vie

A la différences des abeilles domestiques, les abeilles sauvages ne produisent pas de miel. Elles vivent dans des niches et en majorité de manière solitaire, et non pas en colonies dans des ruches. Par leur butinage, les abeilles sauvages jouent un rôle crucial dans la pollinisation de nombreuses plantes sauvages ou de culture. En permettant la reproduction des espèces végétales, les abeilles sauvages contribuent à l'équilibre et à la diversité des écosystèmes.

Un déclin alarmant

Le nombre d'abeilles sauvages diminue chaque année, menaçant la diversité végétale et animale, et ainsi la survie de nombreux écosystèmes naturels. On estime que plus de 65% des espèces d'abeilles sauvages sont en déclin dans certaines régions d'Europe. La destruction et la fragmentation des habitats naturels, l'utilisation massive de pesticides et la perte de diversité florale par l'uniformisation des espèces végétales dans les espaces verts et les cultures sont les principales raisons de ce phénomène.

L'ULB aux côtés des abeilles sauvages

En collaboration avec l'association bruxelloise Apis Bruoc Sella, les universités de Mons et de Gand, et avec le soutien de la Loterie Nationale, la Faculté des Sciences de l'ULB a décidé de leur venir en aide en installant un village d'abeilles sur le campus de la Plaine.

Cette structure héberge une multitude de sites de nidification potentiels (rondins de bois, briques creuses, tiges de bambou), entourés de nombreuses plantes à fleurs faisant partie du menu des abeilles sauvages.

Plus d'infos

Retrouvez plus d'information sur les abeilles sauvages à Bruxelles sur

Le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Le site de Bruxelles Environnement
Jedonnevieamaplanete.be

Mis à jour le 6 mars 2019