L’ULB soutient une gestion écoresponsable de ses campus. Par l’adaptation des infrastructures existantes, la mise en place de solutions durables au service de la communauté universitaire et la sensibilisation des publics, l’ULB vise à réduire son empreinte environnementale et faire évoluer les habitudes individuelles.

Découvrez par domaine quelques-unes des réalisations et initiatives menées pour renforcer la durabilité de l'ULB:

Biodiversité

Malgré le contexte urbain de ses campus, l'ULB s'engage à préserver et valoriser la biodiversité de ses campus au travers de collaborations avec les facultés impliquées et les acteurs bruxellois.

Village des abeilles sauvages

Zones biodiversité

L’installation de plantes indigènes, de pré fleuri à fauchage tardif, d'hôtels à insectes, soutient la biodiversité des campus et s'inscrit dans le maillage vert et bleu bruxellois. Des engagements sont pris pour valoriser les abeilles sauvages sur les campus.

Parcours arbres

Parcours arbres

Le campus du Solbosch abrite plus de 40 arbres remarquables. Ces spécimens sont répertoriés,  étiquetés et valorisés le long d'un parcours dédié.

En savoir plus

Desherbage sans produits chimiques

Campus sans pesticide ni plante invasive

Moins de produits phytosanitaires sont utilisés sur les campus et les alternatives naturelles sont favorisées. Ici, le désherbage se fait à base d'eau chaude et de mousse naturelle. Il n'y a plus de nouvelles plantes invasives et celles encore sur site sont gérées et limitées.

Energie

L'amélioration de l'efficacité énergétique de ses infrastructures est l'un des moyens pour l'université de réduire son empreinte carbone. Outre l'efficacité énergétique, l'ULB souhaite aussi accroître la part des énergies renouvelables au travers de sa politique énergétique.

NIght cooling

Limitation de l'installation de systèmes de climatisation

La ventilation naturelle et le night cooling sont préférés aux systèmes de climatisation des bâtiments.

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique des bâtiments

Les bâtiments de l'ULB sont rénovés pour réduire leur consommation énergétique.
Panneaux photovoltaiques

Installation de panneaux photovoltaïques

3.870 panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits de 10 bâtiments des 3 campus bruxellois. D'une production de 1.2 MWh/an, ils permettent d'éviter l'émission de 480 tonnes de CO2 par an.

Eau

L’eau est une ressource rare, alors les infrastructures des campus s’adaptent pour réduire leur consommation d’eau et rejeter une eau respectueuse de l’environnement.

Urinoirs secs

Installation d'urinoirs secs

Les bâtiments des campus comptent plus de 100 urinoirs ne nécessitant pas d'eau pour leur utilisation quotidienne.

Economies d'eau

Mise en place de systèmes économiseurs d'eau

Des réservoirs à double débit et des boutons automatiques pour les robinets permettent de réduire la consommation excessive d'eau.

Récupération des eaux de pluie

Récupération des eaux de pluie

Les nouveaux bâtiments construits sont équipés d'un système de récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires.
 

Gestion des déchets

L'ULB tri ses déchets et vise à réduire sa production de déchets. 16 filières de tri sont gérées au quotidien et des processus d'économie circulaire et de récupérations s'incrémentent chaque année.

Fontaines à eau

Fontaines à eau

Des fontaines à eaux sont installées dans les principaux bâtiments des campus pour offrir une eau fraîche et gratuite sans emballage.

Plus d'infos

Ecoguide des déchets

Filières spécifiques de traitement des déchets

Chaque type de déchet dispose de sa propre filière de traitement pour un recyclage et une revalorisation.

Des gobelets réutilisables, ce sont moins de déchets.

Gobelets réutilisables

Pour tous les grands événements estudiantins, les gobelets à usage unique sont proscrits. A la clé moins de plastique jeté !

Alimentation

De nombreuses solutions existent à l'ULB pour s'alimenter de manière durable, locale et saine, en respectant tous les régimes alimentaires et choix de chacun.

Jeudi Veggie

Menus végétariens et vegan

Les restaurants universitaires sont labellisés Jeudi Veggie. Des menus végétarien et vegan sont aussi proposés chaque jour de la semaine.

Plus d'infos

Un marché a lieu chaque mardi au Solbosch

Marchés hebdomadaires

Chaque mardi, un marché est organisé sur les campus du Solbosch et Erasme pour proposer des produits issus de l'agriculture raisonnée.

Plus d'infos

Frigo partagé

Frigo partagé

Pourquoi jeter des aliments quand ils pourraient être consommés par d'autres? Le frigo partagé de l'ULB permet de mettre à la disposition de tous ses aliments et plats.

En savoir plus sur Facebook

Mobilité

L'ULB mène une politique de mobilité engagée vers une réduction des émissions de Co2 pour les déplacements des personnes comme des marchandises ! Cela s'incarne par notamment un soutien à la multimodalité, un aménagement des infrastructures publiques et des services, une gestion cohérente des espaces de stationnement, une politique de livraison-réception réfléchie, et une volonté de rendre les campus accessibles à tous.

Infrastructures vélos

De nombreux espaces de stationnement publics, des parkings sécurisés, des douches et des bornes de réparation, accueillent les cyclistes des campus.

Multimodalité

Multimodalité

L'ULB travaille avec les autorités locales pour garantir une accessibilité de ses campus. Les vélos partagés, voitures partagées, trottinettes, pistes cyclables ou les connexions vers les gares permettent la multimodalité des usagers

Stationnement PMR

Des campus accessibles à tous !

Des travaux d'aménagement sont menés pour permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux sites de l'ULB.

En savoir plus

 
Mis à jour le 22 mai 2019