1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Gouvernance
  5. Mémorandum bruxellois ULB - VUB

Pour une alliance entre Bruxelles et ses Universités: le mémorandum bruxellois de l’ULB et de la VUB

Le mercredi 3 avril 2019, la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, et le recteur de l’ULB, Yvon Englert, ont présenté le mémorandum commun de leurs universités en regard des enjeux bruxellois pour la prochaine législature fédérale, régionale et communautaire.

Yvon Englert et Caroline Pauwels ont souligné les nombreux domaines d’intérêt mutuel entre les institutions universitaires et l’ensemble du tissu sociétal et économique bruxellois. Ils ont présenté leurs priorités bruxelloises, en demandant le soutien des autorités publiques.

Avec près de 100 000 étudiant·e·s, Bruxelles est bien la capitale étudiante du Royaume. la ville bénéficie du dynamisme que ce statut lui confère dans l’innovation, l'emploi et l’économie et les universités disposent en retour d’une position et d’une visibilité enviables.

L’ULB et la VUB comptent à elles seules plus de 15.600 employé·e·s et 45.000 étudiant·e·s.

"Ce positionnement représente un atout considérable pour aider à relever les grands défis sociétaux, économiques et environnementaux de Bruxelles, sans compter les solutions produites par les acteurs de la recherche et l’effet de levier crucial que représente la formation des citoyens et des cadres de demain", expliquent les deux recteurs. "Les nombreux projets portés par nos universités dans ces domaines nécessitent dès lors que l’ensemble des acteurs politiques identifient bien notre rôle particulier et soutiennent les projets de nos universités."

En marge des mémorandums qu’ils ont présentés conjointement avec les autres universités belges, les recteurs ont estimé qu’il était important de mettre en lumière les différentes propositions d’action en faveur du développement socio-économique de Bruxelles, sollicitant un appui du politique. Ils ont listé quatre grands domaines d’action : la recherche, l’enseignement, le soutien à la cité et la durabilité. Parmi les nombreux projets présentés, quatre retiennent particulièrement l’attention:

  • Création d'un centre d'expertise sur l'IA et la recherche sur le cancer à Bruxelles
  • Volonté de développer l’enseignement multilingue
  • Création d’un district universitaire
  • Collaboration scientifique autour des enjeux de durabilité

"Réunissant la future génération de citoyens, des chercheurs de pointe dans de multiples domaines et une importante partie des travailleurs bruxellois, nos universités peuvent et veulent jouer un rôle clé dans la région bruxelloise", concluent les deux recteurs. "Nous espérons que nos appels seront entendus et qu’ensemble nous pourrons relever de nouveaux défis avec les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile bruxelloise."

Dans le cadre du Mémorandum, quatre questions ont été posées aux partis démocratiques francophones en amont des prochaines élections par le recteur de l'ULB:

  1. Au cours de la législature qui se termine, comment votre parti a-t-il soutenu le projet universitaire en général, les priorités de l’ULB et les valeurs qui lui sont chères?
  2. Quelles propositions émises par l’ULB retiennent votre attention et pourquoi?
  3. Comment comptez-vous soutenir, lors de la prochaine législature, les projets repris dans notre mémorandum bruxellois?
  4. Par quelles mesures votre parti propose-t-il de soutenir la recherche et l’enseignement universitaire?
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les réponses des partis politiques:
Mis à jour le 22 mai 2019