1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. International
  5. #HelpUkraine

Help Ukraine - Je suis de nationalité ukrainienne, russe, biélorusse ou sous protection internationale

L'Université libre de Bruxelles accueille en urgence les membres de la communauté universitaire en danger fuyant l'Ukraine et étant de nationalité ukrainienne ou bénéficiant d’une protection internationale, de même que les opposants à la guerre, russes et biélorusses, qui sont en danger.

Cet accueil d’urgence est proposé aux étudiant·es, (post)doctorant·es, académiques ou membres du personnel administratif des universités qui n’ont plus de pays d’origine dans lequel se réfugier et qui ne peuvent plus ni étudier ni exercer une activité professionnelle dans leur pays d’origine en raison de la guerre en Ukraine.

ENGLISH

Les informations de cette page sont mises à jour régulièrement. 

 


Dépôt de votre dossier


Infos Générales 

Étudiant·es

Suis-je éligible à l'accueil d'urgence mis en place par l'ULB? 

Sont éligibles les étudiants qui ont dû fuir l'Ukraine, la Russie ou la Biélorussie en raison de la guerre et qui sont de nationalité ukrainienne, russe, biélorusse ou sous protection internationale.

► Si vous êtes un·e étudiant·e internationale non éligible à un accueil d'urgence et que vous souhaitez poursuivre des études à l'ULB, vous pouvez déjà entamer une procédure d'admission normale et régulière pour l'année académique prochaine en consultant les pages d'infos pour les étudiants internationaux. Aucune inscription à des études pour l’année académique en cours n’est possible et ce peu importe votre profil. La date de fin des admissions est le 30 avril 2022. 

Puis-je intégrer un cursus existant pour terminer mon année en cours et valider mon année ?  

Tout dépendra de l'examen de votre dossier. Dans la plupart des cas, une offre spécifiquement conçue pour favoriser votre intégration en Belgique et l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères vous sera proposée.
Un simple "saut" d'une université ukrainienne à une université belge n'est pas possible. De nombreuses questions académiques doivent être abordées, comme les équivalences et le transfert de crédits. Il y a également la barrière linguistique: nous sommes une université francophone et la plupart de nos cours sont dispensés en français, seul un nombre limité de programmes de master étant entièrement en anglais.
Par conséquent, nous vous offrons la possibilité de vous accueillir sur nos campus pour les mois à venir afin de suivre un module spécifique que nous sommes en train de concevoir. Ce module, gratuit, comprendra des cours de français pour débutants ainsi que des cours d'anglais facultatifs. Par ailleurs, vous aurez un statut d'étudiant invité (auditeur libre), vous permettant de suivre les cours dans la faculté de votre choix pour le reste du semestre.
Sur la base de l’analyse de chaque dossier individuel, nous déciderons si des examens peuvent être présentés avec une validation de crédits à la clé.
Si vous pensez que cela vous convient, vous aurez la possibilité de vous inscrire comme étudiant régulier pour l'année académique 2022-23 à partir de septembre. Un accompagnement administratif vous sera fourni pour votre demande d'admission.

Tout ce processus sera supervisé par le personnel de l'université et vous serez également accompagné par des "amis/parrains étudiants" qui vous aideront pour les questions pratiques et administratives et vous feront découvrir notre ville, notre pays et la vie étudiante.

Puis-je bénéficier d'une aide sociale et financière ?

Grâce à votre statut de protection temporaire, vous pouvez demander un appui auprès des services sociaux de votre commune et être inscrit à l'assurance maladie obligatoire. Obtenez plus d'informations ici.
Une fois votre demande d'accueil acceptée par l'ULB, votre situation personnelle sera analysée par nos services et une aide complémentaire pourrait, dans un nombre limité de cas, vous être proposée par notre service social.

Puis-je accéder à un logement ?

Avec votre statut de protection temporaire, vous avez accès aux offres de logement mis à disposition par les communes. Dans le cas où aucun logement ne serait disponible et si votre dossier a été accepté par l'ULB, nos services tenteront de vous mettre en rapport avec les membres de notre communauté universitaire qui proposent des solutions d'hébergement temporaires.

Pourrais-je suivre des cours de langue française ? 

Oui, si votre dossier est accepté

Enseignant·es, Doctorant·es, Post-docs, Chercheur·euses 

Suis-je éligible à l'accueil d'urgence mis en place par l'ULB? 

Sont éligibles les personnes qui ont dû fuir l'Ukraine, la Russie ou la Biélorussie en raison de la guerre (nationalité ukrainienne ou sous protection internationale, nationalité russe, nationalité biélorusse).

Puis-je bénéficier d'une aide sociale et financière ? 

Les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille dont la résidence principale était en Ukraine avant le 24 février 2022 ainsi que les apatrides, et les ressortissants de pays tiers autres que l’Ukraine, qui ont bénéficié d’une protection internationale ou d’une protection nationale équivalente en Ukraine et les membres de leur famille peuvent bénéficier à leur arrivée en Belgique d’un statut de protection temporaire qui leur permet de demander un appui auprès des services sociaux de leur commune d’accueil et d’être inscrits à l'assurance maladie obligatoire. (Plus d'informations)
> S’agissant de l’ULB tout dépendra de l'examen de votre dossierune fois celui-ci accepté, en plus de l'aide qui vous est apportée par le gouvernement belge, vous pourriez bénéficier de l'ensemble des services proposés à l'ULB  (santé, bibliothèques, aides et accompagnement, etc.).

Les personnes de nationalité russe ou biélorusse en danger qui fuient leur pays en raison de la guerre en Ukraine ne sont pas éligibles au statut de protection temporaire mis en place par le gouvernement belge. Elles peuvent par contre introduire une demande de protection internationale auprès des instances compétentes. (Plus d'informations)
> S’agissant de l’ULB : Une fois votre dossier accepté, vous pourriez bénéficier d’un statut de chercheur-visiteur.

Pourrais-je poursuivre mes recherches et/ou enseigner?

En cas d'acceptation de votre dossier, vous serez accueilli dans nos infrastructures de recherche pour vous permettre de continuer vos activités scientifiques. Aucun contrat de travail vous liant à l'ULB ne pourra être conclu dans l'immédiat.

Pourrais-je suivre des cours de langue française ? 

Oui, si votre dossier est accepté

Membres du personnel administratif

Suis-je éligible à l'accueil d'urgence mis en place par l'ULB?

Sont éligibles les enseignants qui ont dû fuir l'Ukraine, la Russie ou la Biélorussie en raison de la guerre (nationalité ukrainienne ou sous protection internationale, nationalité russe, nationalité biélorusse).

Puis-je bénéficier d'une aide sociale et financière du gouvernement belge ? 

Grâce à votre statut de protection temporaire, vous pouvez demander un appui auprès des services sociaux de votre commune et être inscrits à l'assurance maladie obligatoire. Plus d'informations

Puis-je bénéficier d'une aide sociale et financière de l'ULB ? 

Tout dépendra de l'examen de votre dossier. Une fois ce dernier accepté, en plus de l'aide qui vous est apportée par le gouvernement belge*, vous pourriez bénéficier de l'ensemble des services proposés à de l'ULB. 

*Grâce à votre statut de protection temporaire, vous pouvez demander un appui auprès des services sociaux de votre commune et être inscrits à l'assurance maladie obligatoire. Plus d'informations

Pourrais-je suivre des cours de langue française ? 

Oui, si votre dossier est accepté. 


Mis à jour le 30 mars 2022