3. L'ULB et vous
  4. L'ULB et l'École
  5. InfOR-Études

Séance info virtuelle pour acteurs de l'enseignement

Vous êtes acteur ou actrice de l’enseignement secondaire supérieur et vous souhaitez vous informer sur les études supérieures et sur la vie étudiante afin de pouvoir répondre aux questions de vos élèves ?

Nous vous invitons à participer à l’une de nos séances d’information virtuelles sur les études supérieures. Ces séances ont pour but de vous aider à accompagner au mieux vos élèves dans la construction de leur choix d’études et face à leurs inquiétudes relatives à l’enseignement supérieur.
Les conseillers et conseillères en information du Service InfOR-études de l’Université libre de Bruxelles vous invitent à découvrir les spécificités de l’enseignement supérieur (informations générales et exemples spécifiques centrés sur l’Université libre de Bruxelles) et à leur poser vos questions au cours d’une conférence interactive.

La séance d’information sur les études supérieures vous permettra :

• de vous informer sur l’offre d’enseignement et les différentes études ;
  • d’avoir un aperçu des aides possibles pour les étudiant.e.s (aides à la réussite, aides financières, aide au choix d’études…) ;
  • de mettre en évidence les éléments à prendre en considération dans la construction du choix d’études de vos élèves ;
  • d’obtenir une image plus précise de la vie étudiante ;
  • de déconstruire les représentations parfois erronées sur les études supérieures ;
  • de découvrir quelques spécificités de l’ULB ;
  • d’accompagner vos élèves dans leur transition entre l’enseignement secondaire et supérieur de manière plus sereine et de répondre à leurs inquiétudes liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Déroulement de la séance

La présentation interactive, d’une durée d’une heure, sera animée par un.e de nos conseiller.ère.s en information, et sera complétée par 15 à 30 minutes de questions et réponses orales.
Durant la présentation, vos micros seront coupés, mais vous aurez l’opportunité de poser vos questions par écrit à un.e de nos conseiller.ère.s qui vous répondra en temps réel.

Contenu de la séance

Nous aborderons les questions suivantes :
  • Quelle est l’étendue de l’offre d’enseignement supérieur ? Où trouver des informations fiables et exhaustives ?
  • Quelles sont les différences et similitudes entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ?
  • Quelles sont les différences et similitudes entre les universités et les hautes écoles ?
  • Comment choisir entre toutes les formations ?
  • Que sont les crédits ?
  • Comment est-on évalué à l’université ?
  • Comment se déroule une année d’études ?
  • Comment demander un kot ?
  • Comment préparer vos élèves au mieux, dès aujourd’hui ?
  • Comment accompagner vos élèves au mieux dans la transition vers l’enseignement supérieur ?

Pour qui ?

Ces séances sont destinées exclusivement aux acteur.rice.s de l’enseignement secondaire supérieur (enseignants, chefs d’établissements…). Des séances sont organisées pour d’autres publics : vous trouverez plus d'informations sur nos autres activités sur ce lien :
Prendre connaissance de nos autres activités

Quand ?

• Le jeudi 22 avril de 10h30 à 12h30
  • Le mercredi 19 mai de 14h à 16h

D’autres séances seront organisées à l’avenir, les dates seront mises à jour sur cette page.
Nous vous invitons à vous y inscrire via le lien suivant :
Accéder au formulaire d'inscription
Attention : nous limitons à 40 personnes le nombre d’inscrit.e.s à ces séances afin d’assurer l’interactivité de celles-ci.
Vous recevrez les détails pratiques pour vous connecter à l’événement au plus tard la veille de l'événement à 17h.

Combien ?

C’est un service entièrement gratuit.

Vous désirez plus d’information ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers et conseillères en information via e-mail à l’adresse suivante : infor-etudes@ulb.be

Vous travaillez dans l'enseignement secondaire ?

Si vous êtes acteur ou actrice de l’enseignement secondaire, nous vous proposons des séances d’information spécifiques sur l’organisation des études supérieures, vous permettant de répondre aux éventuelles questions de vos élèves
Vous trouverez plus d’information via ce lien :
Consulter la page d'information sur les séances d'information par groupe-classe

Vous êtes élève du secondaire ?

Si vous êtes élève de l’enseignement secondaire, nous vous proposerons des séances d’information spécifiques sur les études supérieures sur inscription individuelle.
Vous trouverez plus d’information via ce lien :
Consulter la page d'information sur les séances d'information virtuelles

Mis à jour le 10 mars 2021