3. L'ULB et vous
  4. L'ULB et l'École
  5. InfOR-Études

Séance info virtuelle pour groupe-classe

Vous êtes professeur.e et vous souhaitez permettre à votre classe de 5e, 6e ou 7e année de l’enseignement secondaire de s’informer sur les études supérieures et sur la vie étudiante ?

Nous vous invitons à inscrire votre classe à l’une de nos séances d’information virtuelles sur les études supérieures. Les conseillers et conseillères en information du Service InfOR-études de l’Université libre de Bruxelles invitent vos élèves à découvrir les spécificités de l’enseignement supérieur (informations générales et exemples spécifiques centrés sur l’Université libre de Bruxelles) et à leur poser leurs questions au cours d’une conférence interactive.

La séance d’information sur les études supérieures permettra à vos élèves :

• de s’informer sur l’offre d’enseignement et les différentes études ;
  • d’avoir un aperçu des aides possibles pour les étudiant.e.s (aides à la réussite, aides financières, aide au choix d’études…) ;
  • de mettre en évidence les éléments à prendre en considération dans la construction de leur choix d’études ;
  • d’obtenir une image plus précise de la vie étudiante ;
  • de déconstruire les représentations parfois erronées sur les études supérieures ;
  • de découvrir quelques spécificités de l’ULB ;
  • d’aborder plus sereinement leur transition entre l’enseignement secondaire et supérieur et de répondre à leurs inquiétudes liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Déroulement de la séance

La présentation interactive, d’une durée d’une heure, sera animée par un.e de nos conseiller.ère.s en information, et sera complétée par 15 à 30 minutes de questions et réponses orales.
Cette séance peut être diffusée en classe, en cas d’enseignement en présentiel, ou suivie depuis le domicile de vos élèves, en cas d’enseignement à distance.
Durant la présentation, les micros seront coupés, mais vos élèves auront l’opportunité de poser leurs questions par écrit à un.e de nos conseiller.ère.s qui vous répondra en temps réel.

Contenu de la séance

Nous aborderons les questions suivantes :
  • Quelle est l’étendue de l’offre d’enseignement supérieur ?
  • Quelles sont les différences et similitudes entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ?
  • Quelles sont les différences et similitudes entre les universités et les hautes écoles ?
  • Comment choisir entre toutes les formations ?
  • Que sont les crédits ?
  • Comment est-on évalué à l’université ?
  • Comment se déroule une année d’études ?
  • Comment demander un kot ?
  • Comment se préparer au mieux, dès aujourd’hui ?

Pour qui ?

Ces séances sont destinées exclusivement aux élèves du dernier cycle de l’enseignement secondaire (5e, 6e, 7e, jury central…), dans le cadre d’une activité encadrée par un professeur de l’enseignement secondaire.
Des séances sont organisées pour d’autres publics et / ou d’autres finalités, vous trouverez plus d'informations sur nos autres activités sur ce lien :
Prendre connaissance de nos autres activités

Comment faire ?

Nous vous invitons à remplir ce formulaire de demande de séance d’information :
Lien vers le formulaire de demande
Nous reviendrons ensuite rapidement vers vous afin de mettre au point l’organisation de cette séance.

Combien ?

C’est un service entièrement gratuit.

Vous désirez plus d’information ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers et conseillères en information via e-mail à l’adresse suivante : infor-etudes@ulb.be

Vous travaillez dans l'enseignement secondaire ?

Si vous êtes acteur ou actrice de l’enseignement secondaire, nous vous proposons des séances d’information spécifiques sur l’organisation des études supérieures, vous permettant de répondre aux éventuelles questions de vos élèves
Vous trouverez plus d’information via ce lien :
Consulter la page d'information sur les séances d'information pour acteurs et actrices de l'enseignement

Vous êtes élève du secondaire ?

Si vous êtes élève de l’enseignement secondaire, nous vous proposerons des séances d’information spécifiques sur les études supérieures sur inscription individuelle.
Vous trouverez plus d’information via ce lien :
Consulter la page d'information sur les séances d'information virtuelles

Mis à jour le 21 janvier 2021