Etudiant de première année du premier cycle

L'étudiant de première année du premier cycle a la possibilité de se réorienter jusqu'au 15 février en effectuant soit changement de cursus au sein du même établissement ou dans un établissement différent soit en effectuant un changement d'établissement pour y suivre le même cursus. (Art 102 du décret paysage).

 

Etudiants inscrits à l'ULB désirant se réorienter :

Réorientation externe (au sein d'un autre établissement)

Etudiants de 1ère année du 1er cycle inscrits à l'ULB désirant se réorienter dans un autre établissement d'enseignement supérieur :

Procédure de réorientation externe 
 

- Prendre contact avec l'établissement d'accueil afin de déterminer si la procédure de réorientation externe est ouverte, certains établissements autorisent les demandes de réorientation externe entre le 1er novembre et le 15 février, d'autres établissements les autorisent entre la fin des évaluations de janvier et le 15 février ;

- Se procurer le formulaire de réorientation externe auprès de l'établissement d'accueil ; 

- Compléter le formulaire de réorientation externe, et motiver votre demande qui sera soumise à l’analyse du jury des études visées ;

- Transmettre votre dossier à l’établissement d’accueil ;

- Avoir payé ou vous engager à payer pour le 1er février au plus tard l’entièreté de vos droits d’inscription auprès de l’ULB ;

- Tant que votre demande n’est pas acceptée, vous êtes tenu de passer votre session d’examen de janvier à l’ULB ;

- Si votre demande est acceptée, l’établissement d’accueil informera l’ULB de votre réorientation.

Réorientation interne  (à l'ULB)

Etudiants de 1ère année du 1er cycle  inscrits à l'ULB désirant se réorienter dans un autre cursus au sein de l'ULB :

Si vous êtes un étudiant de 1ère année de 1er cycle, vous pouvez demander une réorientation après les évaluations organisées à l'issue du 1er quadrimestre afin de poursuivre votre année académique au sein d'un autre cursus.
La demande doit être motivée, elle est conditionnée à l'accord du président du jury de l'année d'études visée. Le président du jury peut soit accepter la réorientation, soit la refuser, soit encore l’accepter mais en la conditionnant à un allègement du programme annuel.

Le formulaire de demande de réorientation interne sera disponible après les évaluations de janvier.

(Article 15§2 du règlement général des études)

Etudiants inscrits dans un autre établissement désirant se réorienter au sein de l'ULB

Les demandes de réorientation pour des étudiants inscrits dans un autre établissement désirant se réorienter au sein de l'ULB seront ouvertes entre la fin des évaluations de janvier et le 15 février. (Article 15§2 du règlement général des études)
Mis à jour le 19 novembre 2019