Le Réseau des docteurs des pays du Sud diplômés de l’Université libre de Bruxelles (RDS-ULB) vise à maintenir la collaboration scientifique entre les institutions universitaires d’origine et celles d’accueil, ainsi qu'entre ses membres.

La création du Réseau des docteurs des pays du Sud diplômés de l’Université libre de Bruxelles (RDS-ULB) a été motivée par le souci de maintenir allumée la flamme de la collaboration scientifique entre, d’une part, les institutions universitaires d’origine et d’accueil, et d’autre part, entre ses membres. 

Apolitique et à but non lucratif, le Réseau se veut être un carrefour: le carrefour où s’amoncèle une diversité d’intelligences, de regards, de profils, de savoirs, de savoir-faire, de savoir-devenir. Sans distinction de conviction d’ordre philosophique, le RDS-ULB regroupe en son sein une communauté scientifique pluridisciplinaire gagnée par l’idée que le développement ne peut s’opérer sans la science et que la science ne peut émerger dans une démarche solitaire. Le réseau se donne donc l’ambition de travailler à une déterritorialisation de la recherche par la constitution d’une masse critique interdisciplinaire. 

Le Réseau des docteurs du Sud a vu le jour le 19 mars 2014. Ses objectifs sont divers :

  • maintenir la collaboration entre les docteurs du Sud diplômés de l’ULB et entre eux et l’ULB
  • décloisonner la recherche par la mise en réseautage de compétences pluridisciplinaires
  • contribuer à la vulgarisation et à la valorisation des résultats des recherches menées par les membres

Les conditions d’adhésion pour d’éventuels membres sont les suivantes:

  • être un doctorant ou docteur originaire du Sud
  • être inscrit à l’ULB ou diplômé de l’ULB
  • adhérer à l’objet et aux statuts du Réseau

Le Réseau des docteurs du Sud est une Association sans but lucratif dénommé RDS-ULB. Elle siège à Bruxelles en Belgique. Elle dispose de représentations régionales dans les pays du Sud.

Contact

Gaëlle DUCARME
Gaelle.Ducarme@ulb.ac.be
+32 (0)2.650.31.52
Mis à jour le 22 mars 2019