1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. L'ULB s'engage
  5. Mobilisons nos énergies

Usquare.brussels, une opportunité exceptionnelle de connaissances croisées

Publié le 4 novembre 2022 Mis à jour le 8 février 2023

Usquare.brussels, c’est un nouveau site universitaire qui permet un partage de connaissances entre le monde des infrastructures et de nombreux domaines de recherche. Il est voué à devenir un nouveau morceau de ville avec tout ce que cela implique, un futur quartier bruxellois mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant.

Un projet de rénovation et de construction de l'envergure d'Usquare.brussels (un site de 4 hectares et 50 000 m² de bâtiments dont 40 000 m² à destination des universités) est une occasion unique de mettre en place des collaborations entre des personnes de tous horizons et des équipes aux profils variés, en allant des architectes aux chercheurs en durabilité, en passant par des étudiants en gestion de l'environnement, sans oublier les métiers chargés de la maintenance des infrastructures. 
Le projet Usquare.brussels s'impose comme une volonté de synergies accrues et un exemple en matière de durabilité. L'ULB et la VUB y contribuent tant en termes de contenu (notamment des apports d'un centre de recherche conjoint sur les questions urbaines et les transformations socio-environnementales, des living labs, des actions de science citoyenne,…) que de rénovation du contenant (rénovation d'une infrastructure pensée pour être la plus pérenne possible).

Découvrez quelques exemples (non exhaustifs).

Un projet accompagné par des groupes de travail afin d'implémenter la durabilité

Les groupes de travail accompagnent l'équipe Usquare.brussels dans les études en amont et l'aident à prendre les meilleures décisions pour le projet.
  • Économie circulaire, dirigé par Victor OOGHE: s'agissant d'un nouveau domaine de construction, le groupe permet de structurer les réflexions et de vérifier la pertinence des actions proposées. Il accompagne également le chantier afin de monitorer les flux de matériaux.
  • Énergie renouvelable, dirigé par Michel HUART, en charge également des technologies photovoltaïques, en collaboration avec Patrick HENDRICK pour la riothermie, Bertrand FRANCOIS et Pierre GERARD pour la géothermie: au commencement du projet, le groupe a mené une étude de faisabilité à l’échelle du site afin de définir les options principales et identifié le potentiel des énergies renouvelables.

Un projet test de géothermie

Deux tests de forage ont été menés en mars et mai 2020:

  • à 35 m de profondeur avec un essai de rabattement de la nappe phréatique pour tester le potentiel d’une géothermie ouverte,
  • à 250 m de profondeur avec la mise en place, sur toute la profondeur, d’une sonde E-trt qui permet de ramener les informations à chaque point de la température du sol, avec pour objectif de vérifier quelle énergie il est possible d’extraire du sol pour alimenter la production de chaud et de froid.

Un projet "case study" pour de nombreux travaux de fin d'étude ou mémoires

  • Barriers and solutions for the reuse of building components and materials in buildings, in the Brussel-Capital Region, Ben MAKKINK 
  • Conciliation entre protection du patrimoine et amélioration de la performance énergétique des bâtiments à Bruxelles, Coline JOFFROY
  • Analyse du potentiel de l'agrivoltaïsme sur les toitures bruxelloises, Jonathan NOEL
  • Friches urbaines et universités, Sophie HELDT
  • L'étudiant, l'université et la ville: analyse de l'évolution de l'université et des enjeux actuels en recherche des leviers pour générer une communauté universitaire intégrée et inclusive, Thomas LAMBERT
L'équipe Usquare.brussels: Laurence HENDRICKX - Nancy MUSSCHEBROECK - Nicolas LAMBERT - Katja VANAELST
Une collaboration ULB-VUB
Une collaboration du Département de l'administration financière et du Département des infrastructures
usquare@ulb.be

llustration ©Usquare, Katja Vanaelst

Lieu(x)
Usquare