3. Étudier
  4. Partir ou venir en échange
  5. Partir en échange

Semaine de la mobilité internationale 2021: Mets les voiles!

Publié le 16 septembre 2020 Mis à jour le 22 octobre 2021
Une mobilité à l’étranger, ça compte et pas seulement pour le CV! Indépendance, ouverture d’esprit, confiance en soi sont au rendez-vous.

Du 3 au 6 novembre prochain, l’ULB organise la Semaine de la mobilité internationale. Au programme: des sessions d'informations pour se renseigner, une conférence pour susciter le changement au niveau de ses habitudes de voyage, etc.
Les membres du personnel de l’ULB et les doctorant.es ne seront pas en reste puisque des sessions d’informations seront organisées tout spécialement pour eux.

Que vous souhaitiez partir en Autriche, au Canada ou en Italie, ne ratez pas cette opportunité de découvrir les programmes d’échanges. À vos marques, prêt.es? Partez!

03/11 - Session d'information générale

Pourquoi partir à l'étranger? Quelle est la valeur ajoutée d'une mobilité dans un cursus? Et où partir? À quel moment s'y prendre? Est-ce que vous pouvez partir deux fois? Si vous vous posez ces questions, n'hésitez plus, et participez à cette session d'information générale qui abordera les aspects pratiques de la candidature à la préparation de votre programme d'échange. ​​​​

• Pour qui? Tou·te·s les étudiant·es de l'ULB qui souhaitent partir en programme d'échange.
  • Quand? Mercredi 3 novembre 2021, 12h-14h.
  • Où? Auditoire K/La Fontaine

Inscription: cliquez ici

03/11 - Rencontre entre pays

Le Service de la Mobilité Etudiante et Erasmus Student Network ULB Brussels organisent une rencontre entre les étudiant.es Erasmus, internationaux et les étudiant.es interessé.es par la mobilité étudiante.
Tout au long de l'activité, des étudiant.es locaux de l'ULB viendront à la rencontre des étudiant.es Erasmus pour leur poser des questions sur leur pays, université et pour discuter de l'expérience Erasmus en général!

• Pour qui? Étudiant·es Erasmus, internationaux, Futur.es étudiant.es Erasmus
  • Quand? Mercredi 3 novembre, de 11h à 15h
  • Où? Dans le Hall du K

04/11 - Déplacements et climat est-ce bien raisonnable ?

Le saviez-vous ? Près d’un quart des émissions CO2 de l’ULB proviennent des déplacements en avion des membres de l’université.

Dès lors, comment concilier voyages et impacts climatiques?
Pour répondre à cette question,
le Service environnement et mobilité de l'ULB vous propose de vous réunir afin de trouver des solutions pour susciter le changement.

• Pour qui? Ouvert à tou·te·s
  • Quand? Jeudi 4 novembre, 16h30 à 18h30
  • Où? A la plaine, au Forum B et sur Teams
En savoir plus et s'inscrire

05/11 - Session d'information pour les Doctorant.es

Vous envisagez un séjour à l’étranger dans le cadre de votre doctorat ? Rejoignez-nous pour une séance d’information sur des possibilités de financements permettant des mobilités de quelques mois dans une université étrangère ou pour de recherche de terrain.

• Pour qui?  Doctorant.es
  • Quand? Vendredi 5 novembre, 13h-14h
  • Où? En présentiel au K3. 201
Lien pour s'inscrire

05/11 - Session d'information: Erasmus, pas seulement pour les étudiant·es!

Professeurs, membres du personnel ULB: et si vous partiez à l’étranger? Le saviez-vous? L’ULB bénéficie de fonds pour encourager la mobilité du personnel à des fins d’enseignement ou de formation.

• Pour qui? Personnels administratif, académique et scientifique de l'ULB
  • Quand? Vendredi 5 novembre 2021, 12h-14h
  • Où? En présentiel B1.135
Lien pour s'inscrire

06/11 - Décore ta chambre!

Erasmus Student Network ULB Brussels vous organise un atelier DIY pour décorer votre chambre avec des objets non utilisés.
Ce sera l'occasion pour vous de faire du tri dans vos affaires et de créer une décoration spéciale et unique.

• Pour qui? Ouvert aux étudiant.es
  • Quand? Samedi 06 novembre 2021, 12h-14h
  • Où? En présentiel, à déterminer

Date(s)