3. Étudier
  4. Partir ou venir en échange

Organisme de bourses présumé frauduleux : la prudence s’impose !

Publié le 8 mai 2019 Mis à jour le 20 mai 2019

L’agence AEF-Europe, gestionnaire de la partie éducation et formation du programme Erasmus+ en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que certains établissements d’enseignement supérieur ont été informés de l’existence d’un organisme de bourses présumé frauduleux, qui prétend offrir des bourses « Erasmus Mundus » aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en Fédération Wallonie-Bruxelles, via leur site web www.erasmus-mundus.be.

Ces étudiants étrangers seraient sélectionnés par cet organisme situé à Bruxelles, qui prétend agir comme intermédiaire auprès d’un consortium des différentes universités belges (l’ULB, l’ULiège et l’UCLouvain, notamment) et lituaniennes. L’organisme demanderait ensuite des frais additionnels aux candidats étudiants pour effectuer des démarches administratives auprès notamment de l’Office des étrangers. Cet organisme va jusqu’à diffuser sur son site web un message de prévention à la fraude à l’attention des candidats étudiants.

Outre les fausses informations et les pratiques présumées frauduleuses de cet organisme, il convient de souligner que cet organisme n’est en rien chargé de la gestion du programme Erasmus+. Nous vous invitons donc à ne pas postuler auprès de cet organisme et à nous reporter, le cas échéant, les fraudes présumées auxquelles vous auriez été confrontés.

La Commission européenne a été informée des agissements de cet organisme, les mesures à prendre en vue de stopper ses activités sont en cours d’analyse.

• Contact AEF-Europe : aef@aef-europe.be
  • Contact Wallonie-Bruxelles Campus (agence de promotion de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger) : wbcampus@wbi.be
  • Contact Académie de recherche et d’enseignement supérieur (fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles) : international@ares-ac.be

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les opportunités offertes par le programme Erasmus+ ? Contactez directement l’AEF-Europe ou l’établissement d'enseignement supérieur de votre choix.