Préparation linguistique


Vous envisagez un séjour d'échange Erasmus ou hors-Europe ? Dès votre entrée à l'université, vous pouvez vous préparer correctement pour être dans les meilleures conditions. L'ULB propose des tables de conversation tout au long de l'année, et la F9 propose un large panel de cours de langues. Vous trouverez toutes les possibilités offertes par l'ULB sur le site du Plan Langues de l'ULB

Les étudiants qui participent au programme Erasmus+ (cours ou stages) pourront également gratuitement bénéficier de la plateforme OLS pour suivre des cours en ligne adapté à leur niveau, dans plus de 20 langues de l'Union Européenne. L'accès est disponible aux étudiants sélectionnés, quelques mois avant leur départ.

Notre astuce : planifier son apprentissage de la langue à temps pour être prêt à suivre les cours ou effectuer son stage dans une langue étrangère dès les premières semaines du séjour à l'étranger !

Logement


La recherche de logement à l'étranger peut être un sacré challenge à surmonter. Beaucoup d'universités étrangères proposent des résidences, mais de nombreux étudiants privilégient les appartements en colocation, qui permet de rencontrer des étudiants locaux ou Erasmus, et facilitent l'intégration et l'apprentissage des langues. Faites votre choix !

L'ULB est partenaire de la plateforme Housing Anwyhere, qui vous propose de mettre votre kot en location, et de chercher des logements proposés en ligne par d'autres étudiants.

Notre astuce : réserver une chambre en auberge de jeunesse pour avoir un point de chute, et ne pas négliger la visite des chambres et appartements sur place avant de signer !
 

Assurances, santé, visa


Comme lors de tout séjour prolongé à l'étranger, il est d'usage de se renseigner sur les formalités administratives pour s'assurer un séjour sans encombres. L'assurance ULB couvre également votre séjour à l'étranger sans frais supplémentaires, dans le cadre des activités académiques. Un passage dans votre mutuelle s'impose cependant avant le départ, pour ne pas être pris au dépourvu une fois sur place. Pour les étudiants qui choisiront de partir hors-Europe, des procédures de demande de visa étudiant peuvent s'ajouter aux démarches liées au séjour de mobilité. Dans tous les cas, l'ULB vous accompagne dans toutes ces démarches.

Notre astuce : se renseigner à temps lorsqu'une demande de visa semble nécessaire (principalement les séjours hors-Europe, et contacter le consulat du pays de destination, en Belgique. Il faut parfois plusieurs mois pour obtenir le précieux document !
Mis à jour le 8 mars 2019