1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en sciences économiques, orientation générale

Bachelier en sciences économiques, orientation générale

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en sciences économiques, orientation générale
  • mnémonique du programme
    BA-ECON
  • Programme organisé par
    • Solvay Brussels School of Economics and Management
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences économiques et de gestion - Economie
  • Président du jury
    Catherine DEHON
  • Secrétaire du jury
    Marjorie GASSNER

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences économiques et de gestion - Economie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

  • Avant le début de l'année académique, l'ULB propose des cours préparatoires aux études universitaires dans différents domaines : www.ulb.ac.be/enseignements/cours-preparatoires/.

  • Pendant le cursus, une aide particulière dénommée "guidance" est réservée aux étudiants de premier bloc de bachelier. Cette aide porte sur l'acquisition des méthodes de travail et des concepts de base. Les guidances visent aussi à encourager l'étudiant à la recherche personnelle et à l'autoévaluation. Par ailleurs, les travaux pratiques (TP) sont organisés en petit groupe et permettent à l'étudiant d'obtenir des réponses à ses questions.

  • Enfin, des permanencessont organisées dans certains cours et permettent à l'étudiant de bénéficier d'un suivi personnalisé.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Ce bachelier fournit à l'étudiant l'ensemble des connaissances fondamentales en sciences économiques, ainsi que des cours de culture générale et de langues. Il vise également à préparer l'étudiant aux masters en sciences économiques.

Le programme consiste en un large tronc commun, complèté par des cours optionnels regroupés en "mineures". Les mineures permettent aux étudiants d’entamer progressivement leur spécialisation.

Le premier bloc du bachelier a pour objet principal de présenter les concepts théoriques et les outils quantitatifs nécessaires à la compréhension des mécanismes économiques fondamentaux. Le bloc est complété par des cours de culture générale et une formation à deux langues.

La suite du programme du bachelier est consacrée à l’approfondissement des notions d’économie acquises au cours de la première année.

Elle est complétée par des cours quantitatifs approfondis, ayant pour objet de permettre la compréhension des modèles économiques et l’analyse des faits économiques. Les cours de culture générale sont toujours présents, mais dans une moindre mesure, afin de laisser davantage de place à l’économie et aux cours quantitatifs. Enfin, le programme comporte toujours des cours de langues.

L'étudiant pourra choisir une mineure parmi trois :

  • La mineure Analyse développe de nouveaux outils et concepts économiques afin de préparer l’étudiant au master en sciences économiques à finalité Economic Analysis and European Policy ;

  • La mineure Economie et gestion approfondit les connaissances de l’étudiant en économie, gestion et marketing, pour le préparer aux masters en sciences économiques à finalité Business Economics et Management Science ;

  • La mineure Ingénieur de gestion complète la formation pour permettre un accès au master en Ingénieur de gestion (à condition de suivre un complément de 15 crédits durant le master).

Les méthodes pédagogiques déjà prônées par Ernest Solvay, ont fait la réputation de la Solvay Brussels School of Economics and Management. La qualité de ses formations repose sur un régime exigeant qui allie théorie et pratique. L'étudiant bénéficiera donc d'un bagage scientifique de qualité, d'une formation rigoureuse en sciences économiques et de gestion, de nombreuses opportunités de mobilité et d'un apprentissage des langues.

En constante adaptation, les programmes reflètent les évolutions des différentes disciplines de l’Economie et de la Gestion. Récemment adaptées aux changements du monde économique, les méthodes pédagogiques s’appuient notamment sur des études de cas, des séminaires ou encore des travaux de groupe. Cet ensemble maximise les occasions d’interaction entre les étudiants et le corps enseignant. Les curriculums visent à stimuler l’esprit d’entreprise, la capacité analytique, la prise de décision, l’écoute des autres, la capacité de travailler en équipe et l’ouverture sur le monde.

Des aides à la réussite sont mises en place dès le début du cursus afin de permettre aux étudiants, sur base volontaire, de combler les éventuelles lacunes de départ (voir ci-dessous "aides à la réussite").

Ce programme polyvalent allie théorie et pratique et donne aux étudiants l’ensemble des fondements académiques des sciences économiques. La formation est centrée sur l'économie appliquée aux questions, aux défis et aux problèmes de la vie réelle et sur les méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques et économétrie). Elle est complétée par des cours de droit, de sciences humaines, de gestion, d'anglais et de néerlandais.

Les atouts de la Solvay Brussels School

  • Une Faculté de l'ULB, une Université internationale, située au cœur de l'Europe.

  • Un corps professoral international composé de chercheurs de haut vol et de professionnels reconnus, qui veillent à ce que les enseignements reflètent l’état des connaissances et s’adaptent aux évolutions des secteurs économiques et financiers.

  • Des enseignements exigeants et rigoureux basés sur une approche multidisciplinaire et analytique, qui veille au développement de l’esprit critique et des aptitudes à résoudre les problèmes.

  • Des méthodes pédagogiques variées (études de cas, séminaires, travaux de groupe), qui optimisent les interactions entre les étudiants et les enseignants.

  • Des étudiants venus de tous les horizons (jusqu’à 80% d’étudiants internationaux dans certains programmes).

  • Une Faculté complète, qui dispense des formations allant du bachelier aux formations sur mesure pour les entreprises afin de s’adapter au mieux aux besoins des secteurs économiques et financiers.

  • Des accréditations internationales : EQUIS (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). L'accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est en cours.

Les atouts professionnels

Afin de faciliter l’intégration de nos étudiants dans le monde du travail, la Faculté a mis en place plusieurs programmes et services proposés aux étudiants :

  • Les stages crédités en entreprise (temps plein, minimum 3 mois - maximum 6 mois, à l’étranger ou en Belgique) offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir une première expérience professionnelle, de tester leur formation et de développer leur réseau professionnel.

  • Le Career Service conseille et guide les étudiants dans leur recherche d’emplois (Job Day, conférences, Career Book, diverses formations à la recherche d’un emploi). Au fil du temps, la Faculté a développé un vaste réseau de recruteurs et de nombreux contacts avec des entreprises en Belgique et à travers le monde.

  • Une Faculté forte d'un réseau actif de 23 000 anciens, répartis dans 85 pays.

Les atouts à l'international

La Faculté propose des opportunités variées pour étudier à l'étranger (en master) :

Dans le contexte actuel de globalisation et d’internationalisation, la SBS-EM juge essentiel de permettre aux étudiants d’étudier à l’étranger. Avec plus de 130 universités ou écoles partenaires, elle offre aux étudiants une opportunité exceptionnelle de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, de s’adapter à un autre système d’enseignement et d’étudier des disciplines particulières. Le programme d’échange offre également aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances linguistiques, de découvrir le monde, de nouvelles cultures et des modes de vie différents. En apprenant à s’acclimater à un environnement de vie moins familier, l’étudiant élargira son horizon, améliorera sa capacité d’adaptation et sera implicitement exposé à de nouvelles valeurs, telles que la tolérance et la curiosité intellectuelle.

Programme d’échange international

Depuis 1990, le programme d’échange international s’est développé pour devenir l’une des composantes les plus importantes de la Faculté. Aujourd’hui, des partenariats ont été conclus avec plus de 130 écoles ou universités dans plus de 40 pays. Plus d’informations sur www.solvay.edu/outgoing-students.

Master en réseau QTEM

Le réseau en Quantitative Techniques for Economics and Management a été créé à l’initiative de la SBS-EM. Ce réseau international offre à l’étudiant l’opportunité de réaliser deux expériences internationales (deux échanges ou un échange et un stage). Le réseau compte aujourd’hui 19 partenaires et est en expansion. Plus d’informations sur www.qtem.org.

Double diplômes

La SBS-EM offre plusieurs possibilités de double diplômes :

  • en Ingénieur de gestion, avec Politecnico di Milano

  • en Economic Analysis and European Policy, avec LUISS Guido Carli

Plus d’informations sur www.solvay.edu/double-degrees.

Conditions d’accès

Programme

Et après ?

Débouchés

Etudier à la Solvay Brussels School, ce n’est pas choisir un métier, mais s’ouvrir à 100 carrières différentes, en Belgique mais aussi à l’international. La multidisciplinarité de nos formations ouvre les portes de nombreuses professions.

En prolongeant le bachelier par un master en Ingénieur de gestion, en Management Science ou en Sciences économiques, l'étudiant s'ouvre à des débouchés variés:

  • Consultant en gestion, en stratégie ou IT

  • Entrepreneur

  • Gestion des ressources humaines

  • Responsable de marque ou de produit dans le marketing ou la distribution

  • Analyste financier, expert en fusions et acquisitions

  • Responsable logistique

  • Auditeur

  • Gestionnaire de projet

  • Analyste en gestion

  • Contrôleur de gestion

  • Consultant en économie

  • Economiste

  • Conseiller politique ou analyste dans un « think tank » en politique économique

  • Chercheur en économie

  • Analyste statistique

L'ensemble de ces débouchés est non exhaustif et est communiqué à titre indicatif.