1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en sciences politiques, orientation générale
  • mnémonique du programme
    BA-POLI
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Bacheliers
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
  • Président du jury
    Jean-Yves PRANCHERE
  • Secrétaire du jury
    Nathalie BRACK

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bacheliers

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

Une aide particulière dénommée "coaching" est réservée aux étudiant.e.s de première année de bachelier. Cette aide porte sur l'acquisition des méthodes de travail et des concepts de base, ainsi qu'une simulation d'examen écrit. Les guidances visent aussi à vous encourager à la recherche personnelle et à vous autoévaluer.

La Faculté a mis en place un programme de coaching destiné à tous les étudiant.e.s du bloc 1 de bachelier piloté par une équipe d’assistant.e.s. L’objectif de ce coaching est d’accompagner les étudiant.e.s dans leurs premiers pas à l’Université et de favoriser leur réussite aux examens.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Développer largement les connaissances en sciences et pensées politiques et forger des compétences nouvelles dans les sciences humaines, comme l'histoire, l'économie, la sociologie ou le droit.

Le corps enseignant met l'accent sur une pédagogie active : séminaires, travaux, présentation individuelle ou en groupes de travaux et projets collectifs viennent compléter les cours en grand auditoire.

Pour l’ensemble du programme de bachelier, environ 3/4 de théorie, 1/4 d'exercices et de travaux personnels.

Le bachelier en sciences politiques est une excellente formation universitaire dispensée par un département de renommée internationale : pour la quatrième année consécutive, Science Po-ULB a été classé dans le top 100 mondial, premier département de sciences politiques en Belgique et dans le top 5 mondial francophone (classement QS World university ranking by subject 2017).

La formation sera centrée sur la discipline de science politique, appliquée aux questions, aux défis et aux problèmes des sociétés belge, européenne et internationale.

Les langues tiennent une place importante dans le programme : apprentissage de l'anglais dès la première année et choix d'une deuxième langue (néerlandais, espagnol ou allemand) ensuite. L’apprentissage de ces deux langues est poursuivi durant l’ensemble du bachelier.

S'ils/si elles le souhaitent, les étudiant.e.s ont aussi la possibilité de suivre un cursus bilingue français/néerlandais, organisé en collaboration avec la VUB. Chaque année, l'étudiant.e suivra trois cours de néerlandais.

La possibilité de mobilité est un atout essentiel dans un programme. Le Département de Science Politique/ Science Po-ULB a noué de nombreux accords dans le monde entier pour passer un semestre ou une année à l'étranger dès la fin du 1er cycle. Des accords ont été passés avec un total d'environ 90 institutions.

Tout au long de l'année :

  • De nombreux exercices et travaux pratiques;

  • Des permanences de nos professeur.e.s et assistant.e.s, au cours desquelles ceux-ci pourront répondre individuellement à vos questions et vous aider à réaliser vos travaux;

  • Coaching individualisé offert (examens blancs, aide au blocus, etc)

Matériel mis à disposition :

  • la bibliothèque des sciences humaines, où de nombreuses sources sont accessibles en ligne (notamment : revues scientifiques)

  • des salles informatiques

  • un site web: http://philoscsoc.ulb.be/scpo/

A Science Po-ULB, il existe une grande tradition d'échanges d'étudiant.e.s vers de nombreuses universités de l'Union européenne, des pays d'Europe centrale, ainsi que vers les universités nord-américaines (Canada, Québec, USA) et aussi d’Asie, plus spécifiquement en Chine.

Dès la fin du 1er cycle, l'étudiant.e peut partir pendant un semestre ou toute une année à l'étranger.

Découvrir nos destinations

Conditions d’accès

Programme

Le programme vous permettra de maîtriser les différents aspects des sciences politiques, entendue dans son sens large : fonctionnement de l'Etat à l'échelle nationale et à l'échelle européenne, mais aussi les rapports de toute nature liés au pouvoir, à l'administration publique, ainsi que l'ensemble des relations internationales, dans toutes leurs dimensions.

Les enseignements des sciences politiques constituent d'emblée un socle important du programme. A ces enseignements des sciences politique s'ajoutent des unités d’enseignement (cours et séminaires) articulées sur des connaissances de culture générale - sociologie, histoire, géographie, introduction au droit, ainsi que des unités d’enseignement où sont enseignées des matières techniques et méthodologiques indispensables - statistique, méthodologie, droit public, etc.

Comme nous voulons offrir une formation à la fois générale et spécifique, nous proposons un enseignement qui donne une solide formation en sciences politiques et développera l'écoute et la compréhension du monde politique et social. C'est pourquoi nos enseignant.e.s sont à la fois praticien.ne.s et chercheur.e.s de haut niveau. Enfin le programme a été construit pour permettre d'intégrer des étudiant.e.s ayant suivi un autre cursus que les sciences politiques. Inversement, il doit permettre à des étudiant.e.s en sciences politiques de valoriser leurs acquis afin de poursuivre leurs études dans d'autres cursus.

Et après ?

Débouchés

En prolongeant le Bachelier par un Master en sciences politiques, en études européennes ou en administration publique, l'étudiant.e pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :

  • Activités à tous les niveaux de la vie politique et sociale (partis politiques, syndicats, monde patronal, groupes de pression), et cabinets politiques ;

  • Métiers de la fonction publique locale, régionale, belge et européenne, carrières internationales (diplomatie, institutions internationales comme l'ONU, l'OCDE, le Conseil de l'Europe) ;

  • Fonctionnaire d'encadrement dans le secteur non marchand (p.ex. : association d'utilité publique, ONG, humanitaire, mission publique locale…) ;

  • Analyste dans le secteur privé (p.ex. secteur bancaire et autres) ;

  • Métiers de la communication et journalisme (écrit et audiovisuel) : porte-parole, journaliste, attaché en communication ;

  • Enseignement (Enseignement secondaire supérieur ou supérieur non universitaire).