A Charleroi :
Les spécificités de cette formation POLYVALENTE est qu'elle permet à l'étudiant.e, à l'issue de son premier bloc de bachelier, de choisir entre plusieurs filières : Biologie, Chimie, Pharmacie, Sciences biomédicales, Bio-Ingénieurs. Cette formation s'adresse donc à des étudiant.e.s qui souhaitent découvrir plusieurs orientations avant de fixer leur choix définitif. Ce premier bloc leur permettra d'accéder sans conditions à l'ULB ou à l'UMONS aux filières de Biologie, Chimie, Pharmacie, Sciences biomédicales, Bio-Ingénieurs.
Des modules de formation pratique en laboratoire permettent à l'étudiant.e de réaliser des expériences et d'analyser les résultats.
A Bruxelles :
La formation de bachelier en sciences biologiques, dans la poursuite du cursus bruxellois, comporte des excursions permettant de mener en équipe des études sur le terrain (observation, exploration, prélèvement, analyse, …).
Les blocs 2 et 3 comprennent une formation en anglais scientifique adaptée au niveau de l’étudiant.
En bloc 2 est prévue une formation en informatique.
Le programme comporte plusieurs modules de formation pratique en laboratoire où l’étudiant apprend également à réaliser des expériences et analyser les résultats.
Une ouverture aux sciences de la terre et de l’environnement est proposée dans le Bloc 1.
En bloc 3 l’étudiant s’investit dans un projet personnel de recherche et communication scientifique.
L’ULB est reconnue à l’échelle internationale pour l’excellence de ses équipes de recherche dans le domaine des Sciences du Vivant.
L’ULB dispose d’un musée de zoologie (avec possibilité d’observation de spécimens vivants et conservés) et d’un jardin botanique expérimental, librement accessibles aux étudiants, et largement utilisés dans le cadre de démarches pédagogiques originales.
La plupart des laboratoires de biologie moléculaire de la Faculté des Sciences de l’ULB sont regroupés sur le Biopark, véritable pôle de recherche et de développement économique situé à Gosselies, près de Charleroi.