1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
CINE-B530

Séminaire transdisciplinaire de recherche théorique sur le cinéma

année académique
2019-2020
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid 19 et les mesures de distanciations sociales décidées par le Gouvernement, constituent un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; les modalités pour la deuxième session seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 10 juillet 2020.

Titulaire(s) du cours

Domnica NASTA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Présentation d’exposés d'étudiants de la filière, et application des concepts étudiés en première année à travers des travaux personnalisés de recherche autour d’un sujet (i.e. image et narration) ou l’œuvre d’un historien-théoricien (i.e. les théories de Gilles Deleuze appliquées au cinéma de David Lynch). Conférences dispensées par des spécialistes belges et étrangers, doctorants de la section en rapport avec leur domaine de recherche.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour but d’approfondir des notions théoriques assimilées à travers leur mise en rapport avec d’autres disciplines de recherche (i.e. l’histoire de l’art, la linguistique, la psychologie, la philosophie, etc.) et permettre aux étudiants d’approfondir leurs capacités analytiques et leurs connaissances des domaines de pointe au sein de leurs disciplines.

Pré-Requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie orientative distribuée lors de chaque cours.

Autres renseignements

Contacts

dnasta@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Pour les étudiants qui n’ont pas présenté un exposé oral, un travail écrit comprenant une analyse d’un corpus de films sur base de la bibliographie donnée + travail écrit sur base des conférences organisées pendant l’année.

Programmes