année académique
2019-2020
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid 19 et les mesures de distanciations sociales décidées par le Gouvernement, constituent un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; les modalités pour la deuxième session seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 10 juillet 2020.

Crédits ECTS

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Quadrimestre(s)

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Contenu du cours

Cinématique du solide. Tenseurs d'inertie. Cinétique du solide et théorèmes généraux. Equations de Lagrange. Dynamique des systèmes de solides. Mouvement d'un point matériel à masse variable. Les chocs dans les systèmes de solides. Des séances de laboratoire illustrent la géométrie des masses, les gyroscopes et les chocs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer la dynamique du solide et des systèmes.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

12 séances de 2 h de cours ex cathedra illustrées de simulations ou de vidéos. Le site web reprend l'ensemble des séances de TPs ainsi que les corrigés, de même que les présentations sur transparents et des références complémentaires.Projet personnel sur le chaos.

Contribution au profil d'enseignement

En adoptant une démarche scientifique appliquée alliant rigueur et créativité : élaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.

Références, bibliographie et lectures recommandées

MERIAM et KRAIGE, DYNAMICS, Wiley, 2001.

Autres renseignements

Contacts

Pierre LAMBERT,TIPs, http://plambert.ulb.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Session de janvier: examen écrit, examen oral, évaluation du rapport de projet

Evaluation continue: participation au labo

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Première session

  • Examen écrit (40%): exercices, matière des cours, TP, labos

  • Examen oral (40%): cours théorique, exercices, projet projet chaos

  • Evaluation du projet (20%), incluant l’évaluation du laboratoire

Deuxième session

  • Examen écrit (80%): exercices et questions de théorie, matière des cours, TP, labos

  • Projet (20%): report de la note de projet de janvier, ou remplacement de cette note par l’évaluation d’un nouveau rapport avant la date de l’examen écrit

  • Report de session à partir de 10/20

Doubleurs

  • Dispense inconditionnelle du labo (= on ne refait pas le labo)

  • Dispense de projet si note précédente de projet >=10/20 (merci de vous signaler en envoyant un email à pierre.lambert@ulb.ac.be, indiquant la note obtenue au projet et l'année académique d'obtention)

  • Première session:

    • Examen écrit (50%)

    • Examen oral (50%)

    • Pas de report de note de projet

  • Deuxième session:

      • Examen écrit (100%)

      • Pas de report de note de projet

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes