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SOCA-D418

Anthropologie des sociétés amazoniennes

année académique
2019-2020
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid 19 et les mesures de distanciations sociales décidées par le Gouvernement, constituent un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; les modalités pour la deuxième session seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 10 juillet 2020.

Titulaire(s) du cours

Marc LENAERTS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les séances de cours abordent successivement différents aspects de la vie sociale, dans le but tout à fait explicite de les amener à se compléter peu à peu et à s'éclairer mutuellement, en suscitant autant que possible la réflexion et les questions des étudiants. Je commence bien entendu par les caractéristiques les plus immédiatement perceptibles, pour glisser ensuite vers des domaines beaucoup moins accessibles à un regard extérieur : d'abord les questions d'organisation sociale et la problématique de la chefferie, puis les inconstances paradoxales de la religiosité (ancienne et moderne) et les ontologies indigènes, ensuite les dynamiques de l'identité et de l'altérité et leurs effets sur les relations interethniques ou sur les recomposi­tions de l'organisation sociale, et enfin quelques exemples de répercussions en anthropologie appliquée.

Tout au long du cours, j'insiste sur les dynamiques de changement culturel et social, dont il est assez facile en Amazonie de montrer combien elles obéissent avant tout à des critères propres (et souvent déroutants et trompeurs, y compris pour les anthropologues), ainsi que sur la nécessité d'une réflexivité toujours attentive : depuis les premiers contacts, l'Indien amazonien n'a cessé d'être le support de multiples fantasmes intellectuels – là encore, y compris pour les anthropologues.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours est conçu comme une occasion de présenter aux étudiants un exemple d'approche holistique qu'ils devraient pouvoir transposer ensuite sur leurs propres terrains de recherche, qu'ils soient proches ou lointains. La région amazonienne (au sens large) s'y prête particulièrement bien, surtout en ce qui concerne les divers groupes amérindiens : ils ont développé des logiques sociales et culturelles extrêmement différentes des nôtres, dont la cohérence et la vigueur restent bien perceptibles à travers les dynamiques de changement qui pourtant les travaillent en profondeur. De plus, au cours des deux dernières décennies, l'ethnologie régionale a été marquée par une série d'avancées théoriques considérables, dont l'influence se fait nettement sentir aujourd'hui dans les travaux sur des aires géographiques fort éloignées, depuis la Sibérie jusqu'à la Mélanésie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours ex cathedra, séminaires sur textes lus

Références, bibliographie et lectures recommandées

variables selon les années

Autres renseignements

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

examen individuel, sur le cours et sur 3 textes complémentaires

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

cote globale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes