1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
SOCA-D499

La religion dans le monde contemporain

année académique
2019-2020
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid 19 et les mesures de distanciations sociales décidées par le Gouvernement, constituent un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; les modalités pour la deuxième session seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 10 juillet 2020.

Titulaire(s) du cours

Joël Noret (Coordonnateur), Anneke NEWMAN et Ksenia PIMENOVA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours consiste en une introduction à l’étude de la religion dans le monde contemporain. Outre une définition de la notion de « religion », il comportera une introduction historique à l’étude socio-scientifique de la religion, en particulier sous l’angle de l’anthropologie et de la sociologie. On verra en quoi cette approche théorique et méthodologique diffère d'autres disciplines telles que la théologie, la psychologie ou les sciences politiques. Le cours comprendra également un volet thématique où seront abordées des questions majeures d’intérêt global dans le monde contemporain, permettant la mise en œuvre de théories-clés et de concepts analytiques de l’anthropologie et de la sociologie de la religion. Les sujets abordés incluront : le genre et la sexualité ; la religion et la politique ; la religion, le développement et les droits de l'homme ; la guérison religieuse et le corps humain ; la circulation de la religion dans des contextes transnationaux ; la violence religieuse et la question de l’attraction exercée par des mouvements religieux extrémistes ; la sécularisation et la « non-religion ».

This course will provide you with an introduction to the study of religion in the contemporary world. We will define what is meant by “religion” and provide an historical introduction to the social scientific study of religion, particularly from the perspectives of anthropology and sociology. We will cover how this theoretical and methodological approach is different to other disciplines such as theology, psychology or political science. The rest of the course will consist of thematic topics on major issues of global interest in the contemporary world, which will introduce you to key theories and analytic concepts in the anthropology and sociology of religion. These topics will include: gender and sexuality; religion, politics and conflict; religion, development and human rights; religious healing and the body; how religion “travels” in transnational context; religious violence and why people are attracted to extremist religious movements; and secularisation and non-religious beliefs (e.g. conspiracy theories).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Loin de l’ambition de dresser un panorama exhaustif de la situation religieuse mondiale, l’objectif du cours est de doter l’étudiant du bagage critique nécessaire pour pouvoir produire une lecture sociologique des dynamiques religieuses d’aujourd’hui. Le cours évoquera des textes et des auteurs classiques ayant développé la question des rapports entre religion et modernité ainsi qu’un nombre d’études de cas récentes (dans des pays du Nord et du Sud), à partir desquelles on réfléchira de manière plus générale sur des concepts centraux pour comprendre la religion dans le monde contemporain, et ses enjeux sociaux et politiques multiformes.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra avec lectures obligatoires, ateliers interactifs

Autres renseignements

Contacts

Anneke Newman (suppléante)

anewman@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Travail à rendre et examen écrit (plusieurs questions ouvertes)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Analyse critique des textes de 1.800 mots (40%)

Essai de 2.000 mots (60%)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes