1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-B412

Démarches de recherche en information et communication

année académique
2020-2021
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 constitue un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; ces nouvelles modalités seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 26 avril 2021.

Titulaire(s) du cours

Clément BERT-ERBOUL (Coordonnateur), Nadège BROUSTAU et Jeoffrey GASPARD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séance 1

Introduction générale au cours

Séance 2

Aspects théoriques I : Les grandes étapes d'une recherche scientifique

Aspects théoriques II : L'entretien de recherche

Séance 3

L'entretien : lecture d'une enquête

Séance 4

Aspects théoriques : l'observation directe

Séance 5

L'observation directe : lecture d'une enquête

Séance 6

La réflexivité : lecture d'une enquête

Séance 7

Aspects théoriques : l'analyse du discours

Séance 8

Aspects théoriques : le questionnaire

Séance 9

Le questionnaire : lecture d'une enquête

Séance 10

Aspects théoriques : l'analyse de contenu

Séance 11

L'analyse de contenu : lecture d'une enquête

Séance 12

Préparation à l’examen (séance de questions-réponses) et conclusion générale

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Familiariser les étudiants avec les étapes et le vocabulaire de construction d’un projet de recherche scientifique.

  • Présenter les fondements des méthodes en sciences humaines et sociales les plus couramment utilisées en information et communication.

  • Permettre aux étudiants de mieux comprendre les attentes des propositions de sujet de mémoire requises dans les divers programmes.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra et travaux personnels

Contribution au profil d'enseignement

Initier les étudiants aux principes de la démarche scientifique en sciences humaines et sociales et plus particulièrement en sciences de l’information et de la communication.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des textes de référence sont déposés sur l'Université Virtuelle.

Attention : pour le bon déroulement du cours et du parcours de maîtrise, les étudiants doivent lire attentivement le Vade-mecum du mémoire de leur filière.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Titulaires: Clément Bert-Erboul & Jeoffrey Gaspard

Assistante: Alexia Vidalenche (alexia.vidalenche@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

1. Un examen final : examen écrit individuel comportant des questions de connaissance théorique et des questions d’analyse et d’interprétation sur des cas de recherche.

2. La participation à des travaux personnels à réaliser en ligne : travaux ponctuels pour lesquels chaque étudiant.e doit déposer des réponses en ligne dans l’UV. Les points sont accordés sur la base de la participation. Un corrigé est ultérieurement fourni sur l’UV pour permettre aux étudiant.e.s de vérifier leurs réponses.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Examen final (80 %)

2. Participation aux travaux personnels à réaliser en ligne (20 %)

Attention : une expression claire et convaincante passe par une utilisation correcte et adéquate de la langue française. Les fautes de français (grammaire, orthographe, syntaxe) seront pénalisées pour chaque travail, à hauteur de 10 % maximum de la note.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes