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MEDI-G5591

Rappels statistiques et études cliniques - praparation au TFE - informatique médicale

année académique
2020-2021
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 constitue un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; ces nouvelles modalités seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 26 avril 2021.

Titulaire(s) du cours

ALAIN VAN MUYLEM (Coordonnateur), Rachida BENSLIMAN, Olivier LE MOINE et Karim ZOUAOUI BOUDJELTIA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Epistémologie: 1-La première partie montrera aux étudiants quelles ont été les grandes étapes dans l’histoire de la pensée médicale ayant permis à l’humanité de passer de l’Homme soumis à la volonté des Dieux à l’Homme soumis à l’étude par l’Homme (le passage d’une médecine magique à une médecine rationnelle). Cela sera réalisé en parcourant l’histoire de la médecine, de la Mésopotamie à Claude Bernard en passant par Giambattista Morgagni (l’anatomo-clinique).2-La deuxième partie exposera la méthode scientifique comme moyen de la recherche de la causalité en médecine en comparant le réductionnisme et l’épidémiologie clinique. 3-La troisième partie développera les notions d’induction, de déduction et d’abduction.Pour illustrer ces notions, il sera fait appel à des livres bien connus (Le Nom de la Rose) ou à des séries télévisées : les Experts, Colombo, Derick, Dr House. Le problème de la logique inductive sera détaillé.4- Sur ces bases, la quatrième partie, la plus importante, consistera à comparer l’approche de la médecine moderne basée sur les faits et la démarche scientifique aux médecines non conventionnelles (l’acupuncture, la chiropraxie, l’homéopathie, l’ostéopathie, la naturopathie, la biodiététique, le végétarisme, le végétalisme, la macrobiotique, l’aromathérapie, …). Cela se fera par l’intermédiaire d’un travail à réaliser.Informatique médicale :• Une introduction sur le monde digital actuel et les nouveaux paradigmes de la médecine• Les bases générales de l’informatique et de l’interopérabilité technique• Les bases générales de l’interopérabilité sémantique avec les classifications et terminologies médicales• La criticité de l’informatique dans la recherche biomédicale• Les fonctions d’aides à la décision clinique• La structuration du Dossier Médical Informatisé en Médecine Générale• Le plan eSanté en Belgique actuel et futur, et le RGPD• L’intelligence artificielle en médecine aujourd’hui et demainBio-statistique : Le cours comprend :• Un rappel de notions de base (statistique descriptive, inférentielle et tests d’hypothèse de base)• Une introduction à la notion de modèle (linéaires, linéaires mixtes)• La notion de proportion et de régression logistique• La notion de caractéristiques d’un test (Théorème de Bayes, courbe ROC)• L’approche des courbes de survie (Kaplan-Meier, modèle de Cox)• Les types d’études cliniques• La revue systématique et la méta-analyse• Une revue de méthodes spécifiques (Kappa, bland et Altman, méthodes non-paramétriques, bootstrap)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif premier de cette UE est de fournir à l’étudiant des outils logiques et techniques permettant de mener à bien son TFE.Au-delà de cet aspect utilitaire, cette UE fournit aussi à l’étudiant l’occasion de développer son aptitude au raisonnement et à la communication.A l’issue de l’unité, l’étudiant sera capable de• Poser une question de recherche précise• Evaluer quelles méthodes statistiques devront être appliquées• Constituer un dossier pour le comité d’éthique• D’avoir une analyse du mode de fonctionnement du raisonnement médical.• Etre sensibilisé au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)• Appréhender les nouveaux paradigmes de la médecine de demain dans un monde digital

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Epistémologie: Cours ex cathedra ponctué de nombreuses interactions avec les étudiants.Informatique médicale :Le cours théorique se donne ex cathedraLes TP se font en auditoire avec des outils interactifs comme Wooclap et des présentations de nouveautésBio-statistique : Le cours théorique se donne ex cathedra. Les TP se font sur PC au moyen de logiciels courants (EXCEL) ou gratuits (R-R commander). Après une introduction aux méthodes de base, on aborde des exemples concrets de TFE nécessitant l’utilisation de différentes techniques statistiques. Support(s) de cours indispensable(s) Epistémologie: Utilisation de powerpoint.Informatique médicale :Cours théorique : Présentation Powerpoint (disponible sur l’Université Virtuelle) et prise de notes.Travaux pratiques : les données relatives aux exercices sont placées sur l’UV.Bio-statistique : Cours théorique : Présentation Powerpoint (disponible sur l’Université Virtuelle) et prise de notes. Une version « syllabus » est également disponible sur l’UV.Travaux pratiques : les données relatives aux exercices sont placées sur l’UV. Des corrigés sont disponibles à la fin de la séance, toujours sur l’UV.

Contribution au profil d'enseignement

Cette UE contribue au développement des acquis suivants :• Savoir faire preuve d’’esprit critique face à la validité des articles scientifiques médicaux• Maîtriser les méthodes statistiques• Pratiquer le transfert de connaissances• Avoir une vision de l’historicité de la médecine et comprendre comment s’est construite la médecine enseignée dans les universités à notre époque. Comprendre la place du réductionnisme, des études cliniques et épidémiologiques dans la genèse de la connaissance médicale. • Avoir une vue globale de la transition digitale en médecine en ce compris les aspects du plan belge eSanté et la sécurité informatique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Epistémologie: A la fin du cours de nombreuses références bibliographiques sont présentées et expliquées aux étudiants. Il y a une insistance particulière sur l’importance de croiser les informations.Informatique médicale :Des références bibliographiques et des URLs sont incluses dans les présentations PowerPoint disponibles sur l’UVBio-statistique : Des URL de référence sont inclus dans le cours

Autres renseignements

Contacts

Alain Van Muylemavmuylem@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

1ère session• Partie épistémologie : Un travail écrit est demandé dans lequel l’étudiant doit montrer sa capacité d’analyse d’une médecine dite « parallèle ». L’évaluation porte sur la forme, l’argumentation et l’utilisation des références bibliographique.…• Partie biostatistique : examen écrit QCM de 20 questions (1 bonne réponse sur 4 propositions), pas de points négatifs• Partie informatique médicale : examen écrit QCM de 20 questions (1 bonne réponse sur 5 propositions), 1 point pour la bonne réponse, -0.2 point pour une mauvaise réponse, 0 point si pas répondu, -1 point si tout coché. Les grilles de réponses sont scannées automatiquement à la faculté.Ces 2 dernières parties sont évaluées en même temps2ème session• Partie épistémologie :Un travail écrit est demandé dans lequel l’étudiant doit montrer sa capacité d’analyse d’une médecine dite « parallèle ». L’évaluation porte sur la forme, l’argumentation et l’utilisation des références bibliographique.• Partie biostatistique : examen oral • Partie informatique médicale : examen oralCes 2 dernières parties sont évaluées en même temps

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est la moyenne arithmétique des 3 notes d'AA (épistémologie, informatique médicale et bio-statistiques) pour autant que chacune de ces notes soit supérieure ou égale à 8 sur 20. Si une ou plusieurs des notes est/sont inférieure(s) à 8 sur 20, la note minimale sera la note finale (exemple : 20/20 en épistémologie, 20/20 en bio-statistique, 2/20 en bio-informatique : note finale : 2/20).Report d’une session à l’autre :L’étudiant doit repasser les AA dont la note est inférieure à 8 sur 20. Il/elle peut choisir de reporter les notes supérieures ou égales à 8 sur 20 à condition d’en faire la demande explicite au titulaire de l’AA. Le calcul de la note de l’UE se fait comme en 1ère sessionReport d’une année à l’autreLe report des notes des AA les notes supérieures ou égales à 8 sur 20 peut se faire à condition d’en faire la demande explicite au titulaire de l’AA. Ce report ne peut s’effectuer qu’une seule fois.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes