- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- psycho
-
Partager cette page
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences psychologiques et de l'éducation
- année académique2021-2022
Cette formation est organisée en horaire aménagé.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences psychologiques et de l'éducation
-
mnémonique du programmeAG-PSYC
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
-
Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
-
Type d'horaireHoraire aménagé
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation1 an
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
-
Président du juryJose-Luis WOLFS
-
Secrétaire du juryNathanaël FRIANT
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
Détails
Informations générales
Type de diplômeAgrégation/secondaire supérieur
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire aménagé
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Ce programme s'adresse aux étudiants désirant entreprendre une formation les préparant à devenir professeur dans l'enseignement secondaire supérieur.
Méthodes et équipe pédagogiques
Il est exigé de la part des futurs enseignants une très bonne maîtrise de la langue française tant orale qu'écrite. Les professeurs de didactique ou des cours généraux se montreront par conséquent particulièrement attentifs à cet aspect. Un étudiant pourra être déclaré en échec s'il apparaît des lacunes manifestes en ce qui concerne la maîtrise de la langue française et en particulier de son orthographe.
Les + de la formation
Les stages, qui comportent notamment :
a. les stages d’observation ;
b. les stages actifs en milieu réel d’enseignement et les exercices didactiques supervisés par le professeur de didactique de la discipline et ses maîtres de stage ;
c. la pratique réflexive.
Conditions d’accès
Programme
L’agrégation (30 crédits) peut être réalisée en 1 an ou 2 ans au terme des études de licence ou de master à finalité approfondie ou spécialisée.
Chaque partie du programme doit comprendre un nombre de crédits voisin de 15, le total des deux parties devant totaliser 30 crédits. Dans tous les cas, les séminaires, travaux pratiques, exercices, etc. doivent être suivis au cours de la même année académique que les cours auxquels ils sont associés.
http://www.ulb.ac.be/facs/psycho/docs/MementoAESS_SciencesPsychoEduc_2013-14.pdf
Et après ?
Débouchés
Professeur dans l'enseignement secondaire supérieur.