
- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- medecine
-
Partager cette page
Bachelier en sciences biomédicales
- année académique2021-2022
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier en sciences biomédicales
-
mnémonique du programmeBA-BIME
-
Programme organisé par
- Faculté de Médecine
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences biomédicales et pharmaceutiques
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusErasme
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences biomédicales et pharmaceutiques
-
Président du juryDavid GALL, Anne OP DE BEECK et Stéphane LOURYAN (bloc 1), Stéphane LOURYAN, Anne OP DE BEECK et David GALL (blocs 2 et 3)
-
Secrétaire du juryLaurence LADRIERE et Simon LACROIX (bloc 1), Simon LACROIX (blocs 2 et 3)
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusErasme
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Réussir ses études
L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.
Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.
Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.
Présentation
Objectifs de la formation
Maîtriser les concepts et techniques de la biologie humaine dans une perspective médicale de recherche fondamentale ou appliquée visant le développement d’outils de diagnostic ou de thérapeutique.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme d’enseignement fait alterner les cours ex cathedra, les séances de séminaires ou d’exercices et les travaux pratiques en laboratoire. Ces derniers occupent une place importante dans cet enseignement qui vise à former de futurs expérimentateurs. La connaissance pratique des méthodes expérimentales utilisées dans le domaine biomédical est donc essentielle.
Les + de la formation
Nous vous proposons une grande proportion de travaux pratiques et de manipulations en laboratoire. Nous vous offrons une formation abordant les bases scientifiques de la médecine, dispensée de manière équilibrée par des scientifiques et des médecins.
Tout au long de la 1e bloc de BA, l'étudiant bénéficiera de guidances en biologie, chimie, mathématiques et physique ; il y trouvera une aide pour adapter ses méthodes de travail, éliminer au plus tôt ses lacunes éventuelles, résoudre les exercices se rapportant aux notions théoriques.
Matériel mis à disposition :
-
la bibliothèque Sciences de la Santé, installée sur le Campus Erasme ; de nombreuses salles de lecture et d'études y sont aménagées.
-
nos divers laboratoires sur le campus Erasme et le Biopark de Charleroi.
Conditions d’accès
Programme
La formation inclut les bases scientifiques de la biologie et de la médecine nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'homme sain et des pathologies, du gène à la cellule et jusqu'à l'organisme entier. Ce bachelier aborde les sciences fondamentales dans une optique biomédicales. En particulier : biologie, chimie, physique, mathématiques, informatique, statistique, biochimie, physiologie, immunologie, histologie, hématologie, microbiologie, génétique. Un cours d’anglais scientifique (en 2ème et 3ème blocs) prépare l’étudiant à l’usage de cette langue véhiculaire sur le plan scientifique international.
Et après ?
Débouchés
Le BA prépare à un MA en sciences biomédicales. Dans le cadre du MA, l'étudiant pourra rejoindre des équipes travaillant dans des domaines aussi divers que la biologie et la génétique médicales, l’immunologie, les neurosciences, la cancérologie, la microbiologie, la toxicologie, etc…, et participer à l’activité de recherche biomédicale dans le but de développer des technologies à visées diagnostiques ou thérapeutiques.