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Bachelier en sciences informatiques
- année académique2021-2022
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Intitulé du programmeBachelier en sciences informatiques
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mnémonique du programmeBA-INFO
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Programme organisé par
- Faculté des Sciences
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Type de diplômeBachelier
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Cycle1er cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation3 ans
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CampusPlaine/Solbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences
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Président du juryBernard FORTZ
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Secrétaire du juryGwenaël JORET
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Aide à la réussite
La SAA ou Service d'Accompagnement aux Apprentissages de la faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite. Il vous propose différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
- Ateliers collectifs de méthodologie
- Entretiens individuels
- Guidances disciplinaires
- Blocus assistés
- Sessions de bilan
- Tutorat
- L'outil de la semaine
Pour toute question ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à contacter un des coachs, Felipe Barros Solana ou Cyrielle Vandenplas:
saascience@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.04.208
Liens utiles:
https://www.facebook.com/saasciences.ulb
https://www.ulb.be/fr/etudier/reussir
Réussir ses études
L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.
Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.
Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.
Présentation
Objectifs de la formation
En fin de cycle, l’étudiant•e aura ainsi acquis notamment les compétences suivantes:
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La capacité de développer un projet informatique, acquise notamment à la faveur des enseignements de programmation, d’algorithmique et de génie logiciel
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La maîtrise de diverses grandes sous-disciplines informatiques, notamment les systèmes d’exploitation et l’architecture des ordinateurs, l’algorithmique, les bases de données, le génie logiciel, les réseaux, les langages de programmation et la bio-informatique
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La capacité de s’informer et de s’exprimer tant en français qu’en anglais, notamment grâce aux enseignements de langues et aux divers travaux personnels
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L’aptitude de développer des stratégies d’auto-apprentissage et d’adaptation nécessaires pour maintenir leur niveau de compétences et d’usage des outils informatiques
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Une ouverture à d’autres disciplines, selon ses goûts ou ses objectifs de poursuite d’études (biologie et biochimie en lien avec la bio-informatique, électronique, sciences économiques et de gestion, administration des systèmes…)
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme de bachelier alterne cours, séances d’exercices encadrés et réalisation pratique de travaux personnels ou de projets en groupe.
Les + de la formation
Les activités sont illustrées d’exemples et d’études de cas en lien étroit avec les activités de recherche des équipes pédagogiques, dans la perspective d’une préparation effective aux études de second cycle.
Chaque bloc du programme comporte divers projets personnels ou en groupe et un projet transversal pour mobiliser diverses compétences et développer la capacité de présenter et argumenter ses résultats.
Chaque année, l’étudiant•e complète sa formation d'enseignements d’autres disciplines scientifiques.
International / Ouverture vers l'extérieur
Sur demande, l'étudiant•e peut effectuer un ou plusieurs semestres de séjour dans des universités à l'étranger.
Le programme de bachelier alterne cours, séances d’exercices encadrés et réalisation pratique de travaux personnels ou de projets en groupe.
La formation vise l’acquisition tant de connaissances et savoir-faire techniques et scientifiques fondamentaux de l’informatique, que de compétences générales, notamment la maîtrise de l’anglais technique et l’ouverture à d’autres disciplines scientifiques.
L’organisation des études s’articule autour de deux axes principaux :
- une formation de base en informatique fondamentale et théorique, ainsi que dans les disciplines scientifiques et mathématiques connexes
- une approche orientée projets permettant d’acquérir les compétences pratiques et techniques de l’informatique
Conditions d’accès
Programme
La formation vise l’acquisition tant de connaissances et savoir-faire techniques et scientifiques fondamentaux de l’informatique, que de compétences générales, notamment la maîtrise de l’anglais technique et l’ouverture à d’autres disciplines scientifiques.
L’organisation des études s’articule autour de deux axes principaux :
-
une formation de base en informatique fondamentale et théorique, ainsi que dans les disciplines scientifiques et mathématiques connexes
-
une approche orientée projets permettant d’acquérir les compétences pratiques et techniques de l’informatique
Et après ?
Débouchés
L’objectif principal des études de bachelier en sciences informatiques est de faire acquérir les compétences générales et propres à la discipline, telles que décrites au référentiel de compétence, de nature à permettre aux diplômé.e.s la poursuite naturelle de leur formation essentiellement par les études de master en sciences informatiques, sans préjudice de toute autre valorisation possible de leur titre.
En particulier, par un choix judicieux d’options, les diplômé.e.s peuvent également avoir un accès direct au master en bioinformatique et modélisation ou au master en cybersécurité.
Les métiers principalement réservés aux informaticiens universitaires le sont à l’issue d’un master dans le domaine.