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Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
- année académique2021-2022
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Intitulé du programmeBachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
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mnémonique du programmeBA-IRBI
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Programme organisé par
- Faculté des Sciences
- École polytechnique de Bruxelles
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Type de diplômeBachelier
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Cycle1er cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences agronomiques et ingénierie biologique
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation3 ans
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CampusPlaine/Solbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
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Président du juryCécile MOUCHERON (bloc 1), Marjolein VISSER (blocs 2 et 3)
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Secrétaire du juryMartine VERCAUTEREN (bloc 1), Isabelle GEORGE (blocs 2 et 3)
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Aide à la réussite
La SAA ou Service d'Accompagnement aux Apprentissages de la faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite. Il vous propose différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
- Ateliers collectifs de méthodologie
- Entretiens individuels
- Guidances disciplinaires
- Blocus assistés
- Sessions de bilan
- Tutorat
- L'outil de la semaine
Pour toute question ou prise de rendez-vous, n'hésitez pas à contacter un des coachs, Felipe Barros Solana ou Cyrielle Vandenplas:
saascience@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.04.208
Liens utiles:
https://www.facebook.com/saasciences.ulb
https://www.ulb.be/fr/etudier/reussir
Réussir ses études
L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.
Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.
Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.
Présentation
Objectifs de la formation
Le bioingénieur, ingénieur du vivant et de son environnement, occupe une place prépondérante dans la société contemporaine où les prises de conscience actuelles concernant des questions comme le développement durable, les ressources naturelles, les changements climatiques, les OGM, la sécurité alimentaire ou encore l'éthique des interventions, ouvrent un vaste champ d'action.
La formation pluridisciplinaire en bioingénierie permet aux étudiant•e•s de développer leur polyvalence et créativité afin de devenir opérationnel.les dans les domaines variés du métier d'ingénieur - création, conception, production, optimisation - ainsi que dans celui des sciences biologiques, agronomiques et environnementales.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme alterne dès la première année les différentes méthodes d’enseignement (du cours magistral à l’apprentissage par projet). Environ la moitié de la formation est constituée de projets, séances d'exercices, de travaux personnels et de travaux pratiques et environ l'autre moitié de cours théoriques. Des excursions sur le terrain sont également organisées.
Les + de la formation
À l'ULB, l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs dépend à la fois de la Faculté des Sciences et de l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Cette double appartenance garantit une formation multidisciplinaire qui permettra à l'étudiant•e d'aborder les différentes disciplines des sciences en général et des sciences de l'ingénieur en particulier.
Une large place est donnée à l'apprentissage par projets, réalisés en équipe, sur les conseils d'un tuteur.
Par ailleurs, en plus de l’aide des professeurs et assistants responsables d'une matière, chaque étudiant•e bénéficiera du soutien d'une cellule de guidance spécialisée dans la discipline concernée. Enfin, un séjour à l'étranger, avec programme adapté au profil de l'étudiant•e, pourra être mis au point pendant son MA.
Le bioingénieur formé à l'ULB bénéficie d'un environnement interfacultaire unique, dans une université pluridisciplinaire, au sein de la capitale de l'Europe, proche des institutions européennes. La combinaison des enseignements de la Facultés des Sciences et de l’École Polytechnique de Bruxelles, constitue un atout majeur pour renforcer le caractère polyvalent de la formation.
Tout au long de l'année, l'étudiant•e :
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Mènera à bien ses projets en équipe, en bénéficiant des conseils d'un tuteur.
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Recevra une aide de la part de ses professeurs et assistants responsables d'une matière, et le soutien d'une cellule de guidance spécialisée dans une discipline particulière.
Matériel mis à disposition :
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un laboratoire spécifique et pratique pour la plupart des enseignements,
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les bibliothèques des différents services,
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les bibliothèques centrales de l'université et en particulier, la bibliothèque des sciences et techniques,
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des salles d'informatique.
International / Ouverture vers l'extérieur
Un séjour à l'étranger, avec programme adapté au profil de l'étudiant•e, est mis au point pendant son Master.
Le principe du programme d’études d’un tel séjour est d’effectuer une compensation entre les cours suivis à l'étranger et ceux couvrant des matières similaires dispensés à l'ULB. Cet échange impliquant la réciprocité, des étudiant•e•s étrangers sont admis aux cours donnés à l’ULB, ce qui constitue un enrichissement pour nos étudiant•e•s.
L’ensemble des cours est organisé à l’ULB.
Conditions d’accès
Programme
Les enseignements se répartissent en quatre directions :
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La formation générale en sciences de base : mathématiques, chimie, physique, biologie (biologie générale, zoologie, botanique), informatique ;
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La formation générale en sciences et techniques de l'ingénieur : phénomènes de transport, thermodynamique appliquée, électricité et électronique, génie chimique, modélisation ;
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La formation générale en bioingénierie : agronomie, biochimie et biologie moléculaire, sciences du sol et géologie, technologies de l'environnement ;
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L'ouverture vers les sciences humaines, les langues en particulier.
Les cours comportent un enseignement ex cathedra, donné en parallèle avec un enseignement par projets concrets. La moitié de la formation comprend des leçons théoriques et l’autre moitié des projets, des exercices et des travaux pratiques obligatoires. Des excursions sont également organisées.
Et après ?
Débouchés
Le Bachelier « bioingénieur » conduit à trois maîtrises de bioingénieur : sciences agronomiques, chimie et bio-industries, sciences et technologies de l’environnement. En choisissant une filière Bachelier-Master complète, l’étudiant•e pourra s’orienter vers des secteurs d’activités très variés, comme :
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L’industrie (chimique, agro-alimentaire, pharmaceutique et bio-technologique, informatique)
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Agronomie, agriculture et agroécologie
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Gestion de l’environnement
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Le secteur public — international (organismes régionaux, fédéraux, européens, ONG)
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La consultance — bureaux d’études
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La coopération au développement
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La Recherche (universitaire/publique/privée)
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L’enseignement
Si, après le Bachelier, l’étudiant•e souhaite bifurquer vers une autre formation en Master, plusieurs autres formations lui sont ouvertes.
En prolongeant le Bachelier par un Master en bioingénierie, l’étudiant•e pourra s’orienter vers des métiers très variés :
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Ingénieur des bio-industries (recherche et développement, production, commercial…)
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Ingénieur de l'environnement (bureaux d'études, administrations, recherche…)
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Ingénieur en agronomie, gestion des eaux (bureaux d'études, administrations, recherche…)
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Ingénieur en coopération au développement (ONG, administrations...)
L'étudiant•e pourra également s'orienter vers un métier dans la recherche en Sciences ou sciences appliquées.