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BING-F3004

Anglais scientifique et épistémologie des sciences

année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Céline KERMISCH (Coordonnateur) et Gillian Lucy

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’unité d’enseignement représente 5 ECTS. Les 5 ECTS sont répartis de la manière suivante:

Module « anglais scientifique » (cours donné en anglais, 2 ECTS)

  • Ressources lexico-grammaticales spécifiques à la communication scientifique liée au domaine d'étude; et au travail et à la communication en équipe
  • Système phonologique de l'anglais
  • Grammaire intermédiaire-avancé


Module « épistémologie des sciences » (cours donné en français, 3 ECTS)

  • La science moderne
  • Les concepts de la démarche scientifique
  • La valeur des théories scientifiques
  • La dynamique de la production des connaissances
  • La démarche des (bio)ingénieurs

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Module « anglais scientifique »

De manière générale, le module vise, comme seuil de réussite, le niveau B1+ selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues pour la compétence « parler ».

Au terme de ce module (activité d’apprentissage), l’étudiant sera capable de définir, expliquer et justifier en anglais les bases théoriques et la démarche scientifique d’un projet de recherche (BING-F406, module « projet de recherche ») mené en équipe.

Module « épistémologie des sciences »

Ce cours d’épistémologie des sciences et des techniques a pour objectif d’analyser la démarche scientifique et celle de l’ingénieur, et de montrer que celles-ci se construisent dans un contexte historique, social, idéologique et philosophique.

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • distinguer et expliquer les concepts fondamentaux propres à la démarche scientifique, tels que les notions d'hypothèse, de théorie, d'objectivité, de preuve, d'invention, de découverte, de réalité, de modèle, de progrès...
  • identifier les conditions de production et de validation du savoir scientifique,
  • Identifier la spécificité de la démarche de l’ingénieur/du bioingénieur.

Pré-Requis

Connaissances et compétences pré-requises

Néant

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Module « anglais scientifique »

Exercices dirigés, pratique de la langue, 24h (2 ECTS). Les étudiants sont menés à discuter oralement en petits groupes, de leur motivation pour, et du sujet, de l’avancement de la méthodologie et de la valeur de leur projet de recherche (BING-F406), ainsi que de l’intérêt sociétal du projet et de leur domaine d’études en général. Les exercices écrites aident à maîtriser la grammaire et le vocabulaire nécessaire à une communication orale claire.  


Module « épistémologie des sciences »

  • Cours magistral interactif.
  • Lectures personnelles.

Contribution au profil d'enseignement

Module « épistémologie des sciences »

Faire preuve d’indépendance intellectuelle, porter un regard critique et responsable en intégrant des valeurs éthiques pour faire face aux enjeux du développement durable.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Module « anglais scientifique »
Recommandés:

Advanced Grammar in Use Book with Answers and Interactive eBook. Martin Hewings, Cambridge University Press, 2015.

English Grammar in Use with Answers and Interactive eBook: Self Study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English. Raymond Murphy, Cambridge University Press, 2019.

Si une mise à niveau est nécessaire, des cours d’anglais de remédiation et de soutien sont proposés gratuitement par la F9 Languages in Brussels asbl pour les étudiants de l’ULB, éventuellement à distance. Site web: http://www.f9languages.eu

Module « épistémologie des sciences »

  • Chalmers A., Qu’est-ce que la science ?, Livre de Poche, 1990.
  • Okasha S., Philosophy of Science: a very short introduction, Oxford University Press, 2002.
  • Soler L., Introduction à l’épistémologie, Ellipses, 2009.
  • Vincenti W., What engineers know and how they know it, John Hopkins University Press, 1993.

Portfolio de lectures: voir UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Module « anglais scientifique »
En 2021-22, Q1, en fonction du développement de la crise sanitaire, dans le cas où le cours ne serait pas donné en présentiel, il sera donné à distance via Teams. 
Les notes de cours et exercices, et liens utiles, sont sur l’Université virtuelle.


Module « épistémologie des sciences »
En 2020-21, le cours sera donné à distance via Teams, dans l'équipe TRAN-H3001_202021 (canal Epistémologie).
Les notes de cours, exercices et liens utiles seront disponibles sur l’Université virtuelle.

Contacts

Module « anglais scientifique »
Gillian LUCY, Gillian.Lucy@ulb.ac.be


Module « épistémologie des sciences »
Céline Kermisch, Celine.Kermisch@ulb.ac.be

Attention: Vérifiez vos mails pour les annonces des enseignants sur l’UV.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Module « anglais scientifique »
Examen oral: interview individuel en anglais (100% pour ce module) portant sur un projet de recherche (BING-F406, module « projet de recherche »).
En 2021-22, dans le cas où l’examen ne serait pas organisé en présentiel, il sera organisé via Teams.


Module « épistémologie des sciences »
Examen écrit en français: questions ouvertes et QCM.
L’évaluation portera sur la matière présentée au cours ainsi que sur l’exploitation du portfolio de lectures.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque module de l’UE est soumis à une évaluation séparée.

La note globale de BING-F-3004 est une moyenne géométrique pondérée des notes des deux activités d'apprentissage anglais et épistémologie, à savoir

Note(BING-F-3004) = round ( power ( power(note(anglais);2) x power(note(épistémologie);3) ; 1/5 ) ; 0 ).

L’étudiant réussit lorsqu’il atteint la note globale de 10/20. En cas de note globale inférieure à 10/20, mais de réussite d’une des deux activités d’apprentissage (note supérieure ou égale à 10/20), cette dernière note être reportée à une session ultérieure.

Notez bien aussi que l’article 67. §1. du RGE stipule que « l’étudiant qui ne participe pas à tout ou partie des interrogations écrites ou des évaluations de chaque partie d’unités d’enseignement s’expose à être noté «absent» pour cette unité d’enseignement. »

Remarque:
Cette année, la combinaison des 4 sous-unités "anglais", "épistémologie", "gestion de projet" et "projet de recherche" a subi une permutation par rapport à l'année précédente. Si vous avez déjà réussi une des deux anciennes unités d'enseignement (UE) "BING-F3004 Anglais scientifique et projet de recherche" ou "TRAN-H3001 épistémologie et gestion de projet", les deux sous-unités que vous n'avez pas encore suivies seront incluses dans une même UE dans votre PAE cette année, indépendamment de son intitulé.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes