1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
BING-F406

Gestion de projet et projet de recherche

année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Christian HERMANS (Coordonnateur), Dimitri GILIS et Patrick SIMON

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie 1 Gestion de projet :

  • Kickoff
  • Planning
  • Issues, risks and status reports
  • Lessons learned

Partie 2 Projet de Recherche :

  • Introduction à la démarche de recherche bibliographique
  • Le thème du projet choisi par le groupe détermine la discipline explorée. Les thèmes proposés sont en relation avec la formation de bioingénieur.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partie 1 Gestion de Projet :

  • Synthétiser les éléments principaux du projet dans leur rapport
  • Co-développer en équipe un plan de projet et utiliser cet outil pour gérer les échéances du projet et les activités des membres de l’équipe
  • Gérer ensemble l’évolution du projet, en faisant évoluer le plan de projet, en résolvant les problèmes et en gérant pro activement les risques
  • Déterminer les éléments d’apprentissage liés à la mise en œuvre d’un projet complet

Projet de Recherche :

  • Mettre en œuvre une démarche scientifique afin d’analyser en profondeur une problématique liée à la bioingénierie
  • S’intégrer au sein d’une équipe de manière optimale, utiliser des outils d’organisation du travail en groupe adaptés, prendre en compte les compétences de chacun, gérer les éventuels désaccords et conflits
  • Gérer les échéances liées à un projet de recherche, élaborer un planning, évaluer le temps à consacrer aux différentes tâches
  • Utiliser les outils bureautiques de manière adéquate afin de communiquer par écrit et oralement un sujet de recherche scientifique

Pré-Requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’unité d’enseignement représente 5 ECTS : 2 ECTS pour Gestion de Projet et 3 ECTS pour Projet de Recherche.
Les 5 ECTS sont répartis de la manière suivante :
Partie 1 : Gestion de Projet
Cours magistral : donné en anglais
Partie 2 : Projet de Recherche
Cours magistral : 6h (Introduction au projet et Introduction à la méthodologie de la recherche bibliographique organisée à la Bibliothèque des Sciences et Techniques)
Projet : 30h (réunions de groupe sous la supervision du tuteur et travail en groupe)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Partie 1 Gestion de Projet 
Patrick Simon, patrick.simon@ulb.be
Partie 2 Projet de Recherche
Christian Hermans (coordonnateur), christian.hermans@ulb.be, 02 650 54 16
Dimitri Gilis, dimitri.gilis@ulb.be, 02 650 36 15

 

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Une note sur 20 est constituée de :

• L’appréciation des livrables en cours de projet

• L’appréciation de l’intégration des aspects gestion de projet lors de la présentation

orale du proje

Partie 2 : Projet de Recherche

Une note sur 20 est constituée de :

• L’appréciation du travail fourni et du fonctionnement du groupe pris en considération dans une grille remise par le tuteur

• L’évaluation du rapport écrit et de la présentation orale devant un jury composé selon la thématique traitée. La présentation est suivie d’une séance de questions/réponses

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque activité d’apprentissage est soumise à une évaluation séparée.
Partie 1 Gestion de Projet : note individuelle
Partie 2 Projet de Recherche : note de groupe, sauf exception
La note globale pour l’unité d’enseignement est une moyenne arithmétique pondérée : 2/5 note Gestion de Projet + 3/5 note Projet de Recherche
L’étudiant réussit lorsqu’il atteint 10/20 pour la note globale.
Une seule session est organisée par année académique. En cas de note globale inférieure à 10/20, l’étudiant ne peut pas reporter la note obtenue pour l’une ou l’autre activité d’apprentissage à une session ultérieure.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes