
- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- polytech
-
Partager cette page
Master : ingénieur civil architecte
- année académique2021-2022
Cette formation est enseignée en anglais.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster : ingénieur civil architecte
-
mnémonique du programmeMA-IRAR
-
Programme organisé par
- École polytechnique de Bruxelles
- Bruface
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Art de bâtir et urbanisme
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementanglais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusAutre campus/Solbosch
-
Catégorie / ThématiqueArt - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Architecture/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
-
Président du juryJohan GYSELINCK
-
Secrétaire du juryEmanuele GARONE
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementanglais
Type d'horaireEn journée
CampusAutre campus/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Art - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Architecture/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Réussir ses études
L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.
Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.
Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.
Présentation
Objectifs de la formation
Le Master ingénieur civil architecte parachève une formation où s'intègrent intimement la démarche de l'architecte et celle de l'ingénieur: les compétences visées allient nécessairement la maîtrise de l'ingénierie du bâtiment à une capacité à créer de l'architecture, c'est-à-dire à proposer des lieux signifiants et favorisant le bien-être de leurs futurs utilisateurs. Les connaissances scientifiques sont complétées par une capacité à concevoir et réaliser des édifices complexes par leurs fonctions, par leur structures, par leurs équipements et par les technologies qu'ils requièrent. L'étudiant apprend à concevoir de grands projets d'architecture, avec l'objectif de donner des solutions valorisantes et durables à des contextes problématiques. Il se prépare à agir à l'interface des conduites du projet et du chantier, à devenir capable d'organiser et de diriger, à oeuvrer tant à la dimension humaine et culturelle de l'acte de bâtir qu'à la maîtrise de ses aspects techniques.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les enseignements donnés combinent des cours théoriques, des séances d'exercices, de séminaire et de laboratoire. Les projets d'architecture constituent le cœur de la formation et représentent 1/4 de l'ensemble de la formation.
Les + de la formation
La spécificité de la formation à l'ULB est d'articuler principalement l'enseignement de l'architecture sur le processus constructif. L'apprentissage d'une démarche de bâtisseur, capable d'une maîtrise d'oeuvre complexe vient compléter cette première partie de la démarche. La formation vise également la compétence pour concevoir, coordonner et réaliser des projets de grandes dimensions dans un entourage multidisciplinaire nécessitant une approche technique et scientifique pointue et suivant les principes du projet et de la construction durables.
Ce programme est organisé en anglais en collaboration avec la VUB, offrant un environnement multiculturel et multilingue.
-
La présence d'un stage en liaison avec un dispositif pédagogique spécifique
-
L'enseignement en anglais, en partenariat avec la VUB
International / Ouverture vers l'extérieur
Ce Master est organisé conjointement avec la VUB en anglais, dans le programme BRUFACE. Ceci permet de placer les étudiants dans un contexte international, et de bénéficier des enseignements et infrastructures des deux institutions.
Conditions d’accès
Programme
La vocation multidisciplinaire du Master en ingénieur civil architecte vise la complémentarité des formations spécialisées en architecture et en ingénierie architecturale et de la construction.
Le cours de projet d’architecture (28 crédits, 23% de la formation) y est orienté vers le projet d’architecture urbaine durable et vers une conception intégrée de l’architecture et de l’ingénierie architecturale.
Les disciplines spécialisées relevant de l’ingénierie architecturale et de la construction concernent 52 crédits (43% des enseignements). Elles couvrent des notions de construction durable, de gestion des projets de construction, d’ingénierie des structures, d’ingénierie des matériaux, de géotechnique et de modélisation numérique.
Un stage en entreprise peut être réalisé en fin de Master. Finalement, tous les étudiants clôturent leurs études par la réalisation d’un mémoire de fin d’études.
Et après ?
Débouchés
Le MA ingénieur civil architecte permet aux étudiants de s’orienter directement vers une large gamme de métiers en architecture, en ingénierie architecturale et des constructions, parmi lesquels :
-
Ingénieur architecte
-
Architecte
-
Ingénieur conseil
-
Ingénieur de recherche
-
Ingénieur de bureau d'études
La possibilité existe également de s'orienter vers la recherche en ingénierie architecturale ou en architecture.
Il existe un débouché professionnel pour une formation spécifique d'ingénieur civil architecte, distincte de celle de l'architecte et de celle de l'ingénieur civil des constructions.
En effet, les grands projets de bâtiments nécessitent, dès leur conception et jusqu'à leur réalisation, l'intervention d'un chef de projet capable d'intégrer et de coordonner les aspects esthétiques, programmatiques, structuraux et techniques.
L'évolution de l’industrie de la construction et de l'équipement des projets d’archite
ctures contemporains rend cette synthèse de plus en plus complexe, requérant simultanément des connaissances en matière de chauffage, ventilation, climatisation, électricité, informatique, comportement physique des matériaux et des structures ainsi que des principes de construction durable.