année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Michel SYLIN (Coordonnateur), Arnaud DESTREBECQZ et Christophe LEYS

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’unité d’enseignement (UE) Starting-block s’inscrit dans le bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation, orientation générale et logopédie, et s’adresse aux étudiant·e·s de bloc 1. Elle vaut 10 crédits. Cette UE se compose de 48 heures de cours magistraux et 120 heures de travaux pratiques, réparties sur les deux quadrimestres. Certains cours/TP ont lieu en présentiel, d’autres à distance et en ligne.

L’UE se compose de 3 parties :

  • Partie 1 : Se situer
  • Partie 2 : Modéliser, conceptualiser et analyser des données quantitatives
  • Partie 3 : Initier un travail de recherche

Tout au long de ces parties, vous découvrirez les épistémologies et méthodologies des sciences psychologiques, de l’éducation et de la logopédie. Vous construirez des outils et compétences pour devenir étudiant·e·s universitaires. Par groupe, et en étant encadré·e·s par un·e étudiant·e tuteur·trice plus plus expérimenté·e, vous réaliserez un premier travail de recherche à partir de l’observation d’une situation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partie 1 : Se situer

  • Présenter     quelques     éléments     de     pratiques professionnelles      spécifiques     aux     principales épistémologies de la faculté.
  • Développer et réguler ses stratégies d’apprentissage.

Partie 2 : Modéliser, conceptualiser et analyser des données quantitatives

  • Appréhender les logiques et portées du passage à l’abstrait.
  • Présenter les principales caractéristiques de l'étude descriptive d'un ensemble de données. Initiation au calcul des probabilités et à l'inférence statistique.

Partie 3 : Initier un travail de recherche

  • Être capable de recueillir de l’information utile et d’évaluer la pertinence des sources.
  • Produire un rapport écrit et le présenter oralement.
  • Comprendre des logiques, modalités de l’intervention, être intié·e à l’éthique.

Pré-Requis

Connaissances et compétences pré-requises

Stating-block est un pré-requis des unités d’enseignements suivantes : PSYCE2013, STATE201, EDUCE3002

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

48 heures de cours magistraux (CM), 120 heures de travaux pratiques (TP), notamment sous forme de travail autonome (rédaction d’un rapport écrit de recherche, d’une fiche de lecture, etc.), des activités d’apprentissages à réaliser en ligne (MOOC), et la participation en tant que sujet à des recherches scientifiques menées au sein de la faculté (SONA).

Les activités de chaque semaine sont détaillées sur l’Université virtuelle : https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=101623

Contribution au profil d'enseignement

  • Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie.
  • Travailler en groupe et développer un projet.
  • S’initier à une démarche de recherche scientifique.
  • Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie.
  • Adopter une posture éthique et déontologique.
  • Communiquer oralement et par écrit.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Livre : « Mets-toi ça dans la tête ! les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives » des auteurs Peter C. Brown, Henry L. Roediger et Mark A. McDaniel, des éditions Markus Haller. Le prof. A. Destrebecqz se base sur ce livre pour la préparation de son cours. 5 exemplaires de  cet ouvrage sont disponibles à la bibliothèque.

Livre : « L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau » de l'auteur Oliver Sacks pour la semaine 8 pour la partie pratique de la partie 1.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Titulaires : Michel Sylin (coordinateur), Arnaud Destrebecqz et Christophe Leys
Assistant : Azzedine Hajji
Coordinatrice administrative : Aude Fenaux - startingblock@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Portfolio
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Plusieurs modalités d’évaluation sont prévues au sein de cette UE :

    • Deux évaluations dispensatoires en novembre portant sur les cours magistraux (partie 1 et partie 2). Ces épreuves pourront être représentées en juin.
    • La participation aux activités de recherche SONA.
    • Un rapport écrit du travail de recherche, en groupe.
    • Une présentation orale du travail de recherche, en groupe.
    • Une fiche de lecture.
    • La transcription d’un entretien avec un·e professionnel·le de terrain.
    • Une analyse réflexive s’appuyant sur un portfolio.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note de l’UE

Cours magistraux (50% de l’UE)

Travaux pratiques (50% de l’UE)

  • Évaluation de la partie 1 : 50% des CM
  • SONA : 10 % des TP
  • Rapport écrit : 30 % des TP

  • Présentation orale : 20 % des TP
  • Évaluation de la partie 2 : 50% des CM

  • Transcription d’entretien : 10% des TP
  • Fiche de lecture : 10% des TP
  • Analyse réflexive : 20 % des TP

La note globale des cours magistraux est obtenue sur base de la moyenne géométrique des deux évaluations (parties 1 et 2).

La note globale des travaux pratiques est obtenue sur base de la moyenne arithmétique pondérée des différents travaux à effectuer.

La note d’ensemble de l’UE est obtenue sur base de la moyenne géométrique de la note des cours magistraux et de la note des travaux pratiques. Pour réussir l’UE, il faut donc avoir au moins 10 à cette note d’ensemble.

Les évaluations écrites, le rapport écrit du travail de recherche, la transcription de l’entretien, la fiche de lecture et l’analyse réflexive pourront être représentés en seconde session. En revanche, SONA et la présentation orale du travail de recherche ne pourront pas être représentés en seconde session, la note de première session étant alors automatiquement reportée le cas échéant.

Pour plus de détails et d’informations concernant les modalités d’évaluation, référez-vous au document ad hoc sur l’UV.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes