1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E4289

Interventions en psychologie clinique de la santé

année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Catherine Culot (Coordonnateur) et Ann DESMET

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours consiste de deux thèmes majeurs: 1. promotion de la santé et la prévention ; 2. Auto-gestion et réhabilitation dans le domaine les maladies chroniques et psychosomatiques. Le cours explique comment sélectionner les objectifs, méthodes, outils dans le développement des interventions (groupe, individuel) dans le domaine de psychologie de la santé. Les étudiant.e.s apprennent les différentes phases dans le développement d’une intervention sur le base d’une exercice en groupe.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cet enseignement a pour objectif une familiarisation aux interventions psychologiques en la promotion de la santé, prévention et des maladies chroniques, et des conditions psychosomatiques. Le cours présentera des modèles pour construire et évaluer des interventions dans la domaine de psychologie de la santé.Après la réussite de ce cours, les étudiant.e.s peuvent :
- Identifier les sujets de santé prioritaire dans une intervention, sur base des indicateurs de qualité de vie, prévalence, modificabilité
- Identifier des groupes cibles pour un sujet de santé
- Appliquer plusieurs modèles pour le développement d’une intervention, par ex. PRECEDE-PROCEED, Intervention Mapping, COM-B,…
- Identifier les forces et faiblesses d’une intervention de psychologie de la santé
- Décrire les manières d’évaluer une intervention de psychologie de la santé
- Utiliser des techniques d'entretien motivationnel 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours
Travail en groupe

Contribution au profil d'enseignement

1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

2. Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique

Références, bibliographie et lectures recommandées

-Araújo-Soares, V., Hankonen, N., Presseau, J., Rodrigues, A., & Sniehotta, F. F. (2019). Developing behavior change interventions for self-management in chronic illness: An integrative overview. European Psychologist, 24(1), 7.
-Breton E., Jabot, F., Pommier, J., Sherlaw, W. (2017). La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP
- Eldredge, L. K. B., Markham, C. M., Ruiter, R. A., Fernández, M. E., Kok, G., & Parcel, G. S. (2016). Planning health promotion programs: an intervention mapping approach. John Wiley & Sons.
- Gustave-Nicolas Fischer, Cyril Tarquinio. Psychologie de la santé. Applications et interventions. Paris, DUNOD

Autres renseignements

Contacts

Ann DeSmet – Ann.DeSmet@ulb.be (titulaire)
Cathérine Culot - Catherine.culot@ulb.be (enseignante)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Travail en groupe ; Examen écrit/ou et oral

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes