1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E4742

Méthodes de recherche en psychologie clinique et de la santé

année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Carole HAUWEL (Coordonnateur), Catherine Culot, Lotta DE COSTER, Ann DESMET et Sandrine Detandt

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

-Questions de recherche et revues de la littérature
-échantillonnage
-Types d'études
-Validité et fidélité
-Méthodologie expérimentale
-Statistique appliqué
-Aspects théoriques (méthodes qualitatives)
-Mises en pratique de la théorie sur les méthodes qualitatives
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Après la réussite de ce cours, les étudiant.e.s peuvent :
- Identifier des questions de recherche valables en psychologie clinique et de la santé
- Identifier quels types d’études pourrait répondre aux différentes questions de recherche
- Sélectionner le type d’étude adéquat pour une question de recherche
- Utiliser les expressions appropriées pour chaque type d’étude
- Identifier des méthodes de récolte de données, de mesurer les variables, d’analyse les plus adéquates pour une question de recherche en particulier
- Sélectionner différents outils méthodologiques dans un esprit d’ouverture pluriparadigmatique
- Construire un plan méthodologique
- Faire une première analyse des résultats obtenus
- Evaluer la validité et fiabilité des différentes méthodes de mesurer et analyser les variables
- Construire un plan méthodologique et de choisir – de façon critique
- le type d’épreuves ou de techniques d’investigation adéquat afin de réaliser leur mémoire

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours oral au premier quadrimestre.

Contribution au profil d'enseignement

L’objectif global de ce cours consiste à inspirer, informer en instruire les étudiants pour développer une recherche de haute rigueur méthodologique dans le champ de la psychologie clinique et de la santé. La présence au cours est facultative, mais vivement recommandée. Le contenu aidera les étudiants à faire leur mémoire. Il est donc recommandé d’être présent à autant de sessions que possible et d'étudier les podcasts et diapositives des sessions auxquels vous n'avez pas pu assister.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Corbière, M., & Larivière, N. (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition: Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. PUQ.

Autres renseignements

Contacts

Carole.Fantini  – Carole.Fantini@ulb.be Secrétariat : Roman Wozniak - roman.wozniak@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes