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COMM-P2103

Composition et Représentation 2

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Chiara FUCELLI (Coordonnateur), Kelsey HULL, Didier HULLEBROECK et Wouter VAN ACKER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Infographie et modélisation
  • Modélisation vectorielle 2D.
  • Modélisation vectorielle 3D.
  • Compléments de traitement d'images avancés
  • Introduction à l'image de synthèse
  • Articulation entre production vectorielle et compositions faisant intervenir le traitement d'images.
English applied to architecture (1 ECTS)

2 semesters, 2 x 1 ECTS in total
Students are responsible for organizing themselves but are expected to work for 30 hours per semester.
During the information and introduction sessions, students will create their learning contract, which lists all the self-directed activities they will do as part of their participation in the program

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Infographie et modélisation

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable d'exploiter les outils d'infographie et de modélisation architecturale 2D et 3D afin de:

  • Dessiner des vues orthographiques (plans, coupes, élévation) à l'aide de modeleurs vectoriels.
  • Rehausser la qualité des documents en traitement d'image
  • Maîtriser l'échelle dans toute la chaîne de production.
  • Modéliser des formes quelconques en 3D.
  • Produire des images de synthèse simples.
  • Produire des montages mêlant réel et virtuel.
  • Composer des planches mêlant avec pertinence différentes techniques de production graphique, numériques ou non, afin qu'elles se renforcent mutuellement.

Appliquer ces acquis d'apprentissage au projet en adoptant une pratique réflexive quant aux outils de communication et en particulier les outils informatiques. Couper court à toute confusion entre moyens et objectifs. Déterminer de manière raisonnée les moyens adéquats selon la nature des objectifs dans une séquence de création ou de production.

D'aborder l'informatique en fondant sa connaissance sur la nature des "objets" avant de procéder à l'apprentissage de processus et méthodes.

English applied to architecture (1 ECTS)

- Take diagnostic language test online
- Complete “Recognizing Learning Strategies & Needs” handout
- Write personalized “Language Learning Contract”
- Autonomous language learning:  Find and complete 20 hours of language learning tasks in line with your personalized “Language Learning Contract”
- Keep track of all your tasks, learning, and reflections in your “Language Learning Portfolio” (If you need help, use the “Learning & Reflection Guide”).

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Infographie et modélisation

  • Présentation ex cathedra des éléments théoriques, démonstrations pour les éléments les plus délicats à maîtriser, exemples/illustrations.
  • Tutoriels en ligne prévus pour un apprentissage en autonomie.
  • Permanences pour accompagner les travaux personnels.
English applied to architecture

The Portfolio is the tool which the students will use to record and show evidence of all the language learning activities in relation to the architectural studies they have completed throughout the term. It can be in various forms according to the student’s preferences, such as a simple computer file, a written bullet journal, or a web page.

Contribution au profil d'enseignement

Contribution commune Info & anglais
Interagir avec l’ensemble des acteurs

Infographie et modélisation

Elaborer une réponse spatiale.

  • Démontrer, dans la pratique du projet, la complémentarité d’ATTITUDES (faire sens : « le Pourquoi ? ») et d’APTITUDES (savoir-faire : « le Comment ? »)
  • Élaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail, un processus de conception, expérimental et itératif, individuel ou collectif.
  • Maîtriser les questions de dimensionnement et d’usage.

Interagir avec l’ensemble des acteurs

  • Utiliser les outils de représentation (en 2D et en 3D) comme moyens d’exploration, d’élaboration, puis de transmission du projet.
  • Développer une identité visuelle pour composer des présentations graphiques cohérentes, explicites et attrayantes.

Faire preuve d'une attitude réflexive

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Infographie et modélisation : Chiara Fucelli : mail, UV, Teams, permanences
English for Architecture: Kelsey Hull: mail, UV, permancences

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Infographie et modélisation

L'évaluation de l'ensemble des travaux réalisés durant le quadrimestre s'effectue à la fin du quadri. Elle comporte :

  • Une partie objective qui se fonde sur les remises intermédiaires dont les spécifications techniques sont précisées de manière très détaillée.
  • Une partie subjective qui porte sur une planche de qualité jury où est mis en oeuvre l'éventail des apprentissages sans contrainte technique
English for Architecture
regular submission of autonomous learning materials (needs analysis and contract, midterm portfolio, end-term-portfolio)
-in addition to their portfolios, students will be expected to assess themselves in regard to their commitment and achievement in their self-directed language learning

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note globale de l'UE :Infographie et modélisation

  • Moyenne arithmétique pondérée : Infographie et modélisation 80% ; Anglais 20%
Détail de la partie infographie et modélisation
  • Evaluation technique compte pour 60%. Elle est définie par l’ensemble des exercices réalisés pendant le semestre. Les modalités des exercices sont précisées en cours et reprises dans l’UV. 
  • L'évaluation qualitative compte pour 40%. Elle est attribuée sur base d’un travail final qui résumera l’ensemble des apprentissages traités.
  • Donc, un travail final de grande qualité ne compensera pas des travaux intermédiaires déficients. L'objectif est d'éviter que les étudiants produisent uniquement un travail à l'échéance finale sans avoir acquis la maîtrise des outils et méthodes enseignés dans l'UE.
     

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes