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DENT-G5510

Séminaires pluridisciplinaires, orthopédie dento-faciale, gnathologie

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Eric SAUVETRE (Coordonnateur), Hoang Thai Ha, Tara Mc Mahon et Maria Orellana VALVEKENS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Gnathologie: introduction aux douleurs orofaciales, comment différencier les différents types de douleurs OF, prise en charge des douleurs OF (musculaires, intracapsulaires, etc.).

Orthopédie dento-faciale: apprentissage aux outils thérapeutiques et aux traitements orthodontiques selon l'anomalie orthodontique et l'âge du patient. Cas cliniques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Pour l Unité: Acquérir des connaissances scientifiques de base, Etre capable d’auto-évaluation et de feed-back, Etre ouvert à la recherche, Faire preuve de curiosité scientifique, Résoudre des problèmes, Maîtriser les domaines de validité des lois, Etre capable d'auto-critique, faire preuve de capacités d'auto-apprentissage, Maîtriser l'apprentissage des différentes disciplines de l'odontologie, Faire preuve de compréhension mutuelle, Trouver les références et la documentation appropriées, Savoir présenter des examens et des rapports, Communiquer de manière optimale avec les condisciples et les enseignants, Maîtriser les notions de psychologie de base, Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe, Ne pas falsifier les résultats, Ne pas exploiter le travail d’autrui, Faire preuve de probité dans les examens, Travailler avec exactitude et précision, Apprendre à gérer la douleur, Savoir partager des informations, Savoir travailler en équipe, Respecter la diversité, Respecter ses pairs et tous les membres des équipes intervenantes, Identifier des problèmes de santé publique, Faire preuve de leadership, Savoir maîtriser la gestion du temps, Etablir des priorités, Apprendre à négocier

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'établir un diagnostic et un plan de traitement dans les domaines de la gnathologie et de l'orthopédie dento-faciale.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux et séminaires cliniques.

TP Gnathologie: Théorie en relation avec les exercices pratiques, démonstration, application par l'étudiant

Références, bibliographie et lectures recommandées

manuels et articles de références renseignés durant le cours

Autres renseignements

Contacts

Maria Orrelana VALVEKENS
maria.orellana@erasme.ulb.ac.be

Hoang Thai HA
Hoang.thai.ha@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre


Gnathologie:
La présence aux TP est obligatoire. Une absence non-justifiée à une session de TP entraîne un report en seconde session. Une absence justifiée devra être accompagné d'un justificatif qui devra être envoyé dans les deux (2) jours ouvrables après le début de l'incapacité. La session manquée devra être rattrapée lors d'une session unique de rattrapage. Une absence à la session de rattrapage entraîne un report en seconde session. Une absence justifiée à plusieurs sessions de TP entraîne un report en seconde session.
1ere et 2eme session: Examen écrit ou oral (avec ou sans temps de préparation).
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale pour l'UE est la moyenne arithmétique des notes des deux activités d'apprentissage : "orthopédie dento-faciale" et "gnathologie", et cela uniquement en cas de notes supérieures ou égales à 10/20 pour les deux activités d'apprentissage. Une note finale supérieure ou égale à 10/20 entraîne la réussite de l'UE.Si la note d’une activité d’apprentissage est inférieure à 10/20, la moyenne ne sera pas calculée et cette seule note devient la note finale de l’UE. Si plusieurs activités d’apprentissage sont inférieures à 10/20, la note la plus basse constitue la note finale de l’UE.L’absence injustifié à une évaluation entraîne la notification d’une absence injustifiée pour l’ensemble des activités d’apprentissage qui constitue l'UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes