-
Partager cette page
Questions de recherche relatives aux risques psychosociaux
Titulaire(s) du cours
Catherine HELLEMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dans ce séminaire de trois journées, différentes questions de recherche (appliquée) concernant des risques psychosociaux sont abordées :
- Journée animée par C. Hellemans : Au temps des TIC, comment éviter le workaholisme tout en étant engagé dans le travail ?
- Journée animée par A. Babic : justice organisationnelle et conciliation vie privée-vie professionnelle, et leurs implications pratiques pour la formation du management de proximité dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux
- Journée animée par Céline Leclercq, assistante d'I. Hansez : les affections mentales liées au travail et la professionnalisation des acteurs de la santé.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Présenter et développer une question d'actualité de la recherche appliquée dans le domaine des risques psychosociaux.
Trois journées, trois enseignantes, trois questions de recherche.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire est à présence obligatoire. La présence est évaluée par demi-journée.
Les enseignantes sont : Catherine Hellemans (ULB), Audrey Babic (ULiège), Céline Leclercq/Isabelle Hansez (ULiège).
Slides, illustrations, discussion, travail de groupe initié en séance.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Selon le thème de recherche mobilisé. Les références sont précisées dans les slides transmises sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
catherine.hellemans@ulb.be
Campus
Plaine, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
Les étudiant.e.s rassemblé.e.s en un groupe de max 3 étudiant.e.s, choisissent de traiter l'une des consignes de travail de groupe présentées par les enseignantes.
La note est basée sur l'évaluation d'un travail de groupe suivant l'une des consignes des enseignantes (au choix) et sur la présence aux trois journées du séminaire.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale pour chaque cours du MS GRBET comprendra une note de participation (présence) et une note d’évaluation de la matière (examen, rapport…)
La présence au cours donnera droit à des points pour la note de participation : 1 point par demi-journée
o Quelque soit le motif de non-présence, la règle s’applique (pas de point même en cas d’absence justifiée)
o L’étudiant·e n’a donc pas d’obligation de fournir un justificatif. Toutefois, pour la bonne organisation de la journée, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence
o Le jury est souverain pour examiner les cas exceptionnels de force majeure
Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 6 points) et une note d'évaluation (sur 14 points)
Langue(s) d'évaluation
- français