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Microbiologie et immunologie
Titulaire(s) du cours
Carine TRUYENS (Coordonnateur), Stanislas GORIELY, Marie HALLIN, Arnaud MARCHANT et Robert SNOECKCrédits ECTS
Voir détails des programmes
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les notions enseignées permettront à l’étudiant de connaître et comprendre :
- les bases cellulaires et moléculaires des réponses du système immunitaire
- les notions de base des dérèglements pathologiques du système immunitaire et ses conséquences
- les notions de base de la biologie et de la physiologie des virus, bactéries, parasites et champignons
- les principales maladies infectieuses virales, bactériennes, parasitaires et fungiques en médecine humaine, en termes d’agents pathogènes responsables (nom, taxinomie), modes de transmission, pathogénèse, aspects cliniques, aspects épidémiologiques (distribution géographique, prévalence…), aspects diagnostiques, traitements et prophylaxie ;
- les classes de médicaments anti-microbiens et le mode d’action des principaux médicaments antiviraux, anti-bactériens (antibiotiques), anti-parasitaires et anti-fungiques
- la problématique de la résistance aux antibiotiques, aux antiviraux, aux anti-parasitaires
- les données pharmacologiques des principaux médicaments anti-microbiens
- les interactions /influences entre pathogènes et système immunitaire
Des informations plus détaillées et le plan des cours seront donnés en début de chaque AA.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’UE a pour objectif l’apprentissage des notions de base dans le domaine de la microbiologie et de l’immunologie indispensables au bon exercice de la profession médicale.
Grâce aux notions enseignées (cf. contenu de l’UE ci-dessus), l’étudiant sera capable de :
- associer chaque agent pathogène à une pathologie (savoir de quelle(s) pathologie(s) est responsable chaque agent pathogène)
- inversement, associer une pathologie infectieuse à un/des agent(s) pathogène(s) (face à certains symptômes, à quel(s) agent pathogène(s) faut-il penser). Cet aspect sera abordé dans cette UE mais sera plus largement développé dans l’UE MEDI-G3425 « Pathologies infectieuses et immunologiques : théorie et pratique »
- Comprendre et connaitre les éléments de diagnostic des infections vues au cours (éléments épidémiologiques, cliniques, quels prélèvements, quelles techniques...)
- Comprendre le fonctionnement du système immunitaire, son rôle dans les défenses contre les agents infectieux et dans le maintien de l’homéostasie ainsi que les principes des pathologies causées par son dysfonctionnement.
- Comprendre les approches thérapeutiques des maladies infectieuses et des pathologies impliquant le système immunitaire et leurs effets biologiques
Des informations plus détaillées seront données en début de cours.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cette UE est divisée en 4 activités d’apprentissage (AA), chacune sous la responsabilité d’un titulaire :
AA Immunologie (Arnaud Marchant et Stanislas Goriely) – cours magistral
AA Virologie médicale (Robert Snoeck – avec la participation d'Anne Op de beeck) – cours magistral + classe active
AA Bactériologie médicale (Marie Hallin) – cours magistral
AA Parasitologie et mycologie médicales (Carine Truyens – avec la participation de Maya Hites) – cours magistral
La grande majorité des cours est donnée en présentiel. Vous serez avertis à temps si l’un des cours se donne en distanciel.
Des évaluations partielles seront réalisées dans chacune des AA, avant la session de janvier, sous forme d'un exposé, d’un quizz, d'un devoir ou d’un test à questions ouvertes, dont la note sera intégrée à la note d'examen de première session (elle ne sera pas intégrée dans la note de seconde session). Les modalités de ces évaluations intermédiaires sont les suivantes :
Virologie : travail à préparer en powerpoint et à exposer au cours, sur une thématique disponible dans une liste sur UV.
Poids dans la note de l’examen de virologie : 40%
Bactériologie : interrogation écrite sur un article à choisir parmi plusieurs qui vous seront proposés. Devoir via l’université virtuelle.
Poids dans la note de bactériologie : 20%
Parasitologie : test intermédiaire écrit de type quizz en distanciel via UV (20 questions), sur une partie du cours (questions à réponse unique ou réponses multiples,
vrai/faux), à réaliser à un moment défini annoncé bien à temps. Il n’y a pas de points négatifs pour ce test intermédiaire ni de prise en compte du hasard.
Poids dans la note de parasitologie : 30%.
La matière faisant l'objet de ce quizz reste matière d'examen en janvier et en 2e session.
Immunologie : test intermédiaire écrit en présentiel (questions ouvertes) à réaliser à un moment défini annoncé bien à temps.
Poids dans la note d’immunologie : 10%
La matière faisant l'objet de ce test reste matière d'examen en janvier et en 2e session.
Contribution au profil d'enseignement
Erudition :
- Acquérir des connaissances scientifiques de base
- Être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Aptitude au raisonnement
- Pratiquer des transferts de connaissances
- Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
- Etablir des priorités
- Maitriser l’apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser le transfert de connaissances
Communication
- Travailler avec efficience / exactitude
- Savoir présenter des examens et des rapports (esprit synthétique – précision)
- Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples
Ethique et professionnalisme
- Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe
- Ne pas exploiter le travail d’autrui
Collaboration
- Savoir partager des connaissances et des informations
- Former des équipes efficaces
- Faire preuve de dynamique d’équipe
- Respecter la diversité
Références, bibliographie et lectures recommandées
Livres
Medical Microbiology - Cedric Mims, Hazel Dockrell, Richard Goering, and Ivan Roitt - Mosby | 2004 | ISBN: 0323035752
Fields Virology - 5th edition Wolter kluwer/Lippincot/Williams and Wilkins
Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales
Association Française des Enseignants de Parasitologie médicales (ANOFEL)
7e édition – 08/2022 - ISBN : 9782294774317
Collection : Les référentiels des Collèges – Chez ELSEVIER / MASSON
Janeway’s Immunobiology 9th Edition, K. Murphy and C. Weaver, Garland Science. ISBN 978-8153-4550-0
Sites internet
http://ocw.jhsph.edu/index.cfm/go/viewCourse/course/EpiInfectiousDisease/coursePage/index/
http://www.cdc.gov/dpdx/ et http://www.cdc.gov/dpdx/az.html
D’autres références sont données aux cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
- Quelques diapositives, tableaux, graphiques et schémas sont en anglais.
- L’utilisation de toute autre langue que le français à l’examen annule l’examen, sauf accord préalable avec l’enseignant.
- Demande de dipenses
Que ce soit pour une dispense partielle (une des AA) ou totale (l’ensemble de l’UE), votre demande est à adresser par mail à Carine.Truyens@ulb.be, au minimum 1 semaine avant la date limite de modification possible de votre PAE, en indiquant :
- la mnémonique de l’UE et les AAs concernées
- vos nom, prénom, matricule, n° de GSM
- le détail de vos études antérieures sur base desquelles vous demandez une dispense (où ? quand, quel cursus…), preuves à l’appui
- le détail des cours sur base desquels vous demandez une dispense (table des matières officielle, nombre d’ECTS et heures de cours, diapos facilement accessibles et identifiables)
- un relevé de note officiel.
En cas de demande incomplète, aucune suite ne sera donnée à votre demande
Contacts
Coordonnatrice : Carine Truyens
Communication exclusivement par mail (Carine.Truyens@ulb.be) pour tout renseignement / demande d’information / demande de dispense…
Tel 02 555 62 50 - Bureau : bâtiment GE niveau 5 – local G1.5.302c
L’étudiant est invité à lire la fiche de cours avant de poser des questions. Si la réponse est dans la fiche de cours, il ne sera pas répondu à votre mail.
Autres titulaires
Robert Snoeck Robert.Snoeck@kuleuven.be
Marie Hallin Marie.Hallin@ulb.be
Arnaud Marchant Arnaud.Marchant@ulb.be
Stanislas Goriely Stanislas.Goriely@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Travail de groupe
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Travail de groupe
Autre
Chaque activité d’apprentissage (AA) est évaluée séparément. Les examens sont répartis en périodes de 3h sur 2 journées (2 AA sont évaluées en même temps, le même jour).
- Par AA : examen de session : examen écrit :
- soit QCM (QRU – questions à réponses uniques ou QRM (questions à réponses multiples)
- soit questions ouvertes (de synthèse et/ou à réponses courtes, incluant éventuellement quelques questions Vrai/Faux et quelques questions à choix multiple
- Cotation des QCM :
- en l'absence de points négatifs, le hasard est pris en compte dans l'élaboration de la note.
- lorsque le QCM (QRU ou QRM) comporte des points négatifs : le hasard n'est pas pris en compte dans l'élaboration de la note. Dans ce cas, la modalité de cotation est la suivante :
- si QRU : 5 propositons, par question, 1 point par bonne réponse, - 0.25 point par mauvaise réponse, 0 si absence de réponse
- si QRM : 5 propositions par question, 1 ou plusieurs réponses sont correctes. Le nombre de propositions correctes n’est pas annoncé. La cotation sera proportionnelle au nombre de bonnes et de mauvaises propositions cochées sur l’ensemble du questionnaire. Maximum 3 propositions sont à cocher par question, 0 point si absence de réponse ou si 4 ou 5 propositions cochées
- En ce qui concerne les questions de synthèse : l'esprit de synthèse et la clarté des réponses (structure, formulation) sont prises en compte pour 20% des points.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pondération des notes partielles
La pondération des notes partielles dans la cote de chaque AA est mentionnée plus haut. Les notes partielles ne sont intégrées que dans les cotes de 1e session.
La note finale de l’UE sera construite de la façon suivante :
- Si et seulement si les notes de chaque AA sont supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l’UE sera la moyenne arithmétique des notes obtenues à chacune des AA.
- Si une ou plusieurs note(s) sont inférieures à 10/20, la plus petite note sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Validation de l’UE : l’UE est validée lorsque la note finale est supérieure ou égale à 10/20.
Renonciation d’une note :
- S’il le souhaite, l'étudiant peut renoncer à une note ≥ 10/20 et représenter l’examen correspondant en 2e session. La renonciation peut concerner une note d’AA ou d’UE.
- Pour renoncer à une note : l’étudiant doit transmettre sa demande, au plus tard 3 jours ouvrables avant la délibération de 1e session, par mail au coordonnateur de l’UE, au professeur titulaire de l’AA, et au secrétariat de votre filière : Mede.medecine@ulb.be.
Informations requises : Numéro de matricule
NOM, prénom
Email ULB, n° de téléphone portable
Année d’études
Mnémonique du cours (ici : MEDIG-3311)
Activité d’Apprentissage concernée
- Une fois la demandé traitée par le professeur, votre note sera remplacée par le code REN (visible dans le portail Mon ULB > Mes études > Mes notes)
- Une renonciation annule définitivement et irrévocablement la note de première session, quelle que soit la nouvelle note (meilleure ou moins bonne).
2e session
En cas de moyenne < 10, l’étudiant doit s’inscrire en 2e session. En 2e session, l’étudiant doit obligatoirement représenter l(es) examen(s) des AA pour lesquelles il a eu une note inférieure à 10/20. Les cotes des AA réussies en première session seront automatiquement reportées dans la moyenne de 2e session.
Report de cote d'une année à l'autre
En cas de non-réussite de l'UE, toute note égale ou supérieure à 10/20 pour une ou plusieurs AA sera automatiquement reportée à l'année suivante. Ce report n’est valable qu’un an.
Langue(s) d'évaluation
- français