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MEDI-G3605

Epidémiologie +médecine factuelle+déontologie+médecine générale+santé et environnement+statistiques

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Lou Richelle (Coordonnateur), Thierry BERGHMANS, Catherine BOULAND, Boudewijn CATRY, Alain LE MOINE, Samuel LEISTEDT et Caroline VERHOEVEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Application de la médecine factuelle dans le cadre de la médecine préventive, de l’approche diagnostique et thérapeutique, Médecine factuelle et pronostic, Limites et biais dans l’application de la médecine factuelle. Sensibilité et spécificité, valeur prédictive positive, valeur prédictive négative ; Rappel sur les tests d'hypothèse : p-valeur, puissance d'un test, intervalle de confiance ; ANOVA ; Régression logistique et régression multiple ; Rappel des concepts de base en épidémiologie : populations et échantillons, association et causalité, types d’étude en épidémiologie ; Apport de l’épidémiologie clinique dans les principales étapes de la démarche clinique ; la démarche en situation de recherche ; Traiter et évaluer un traitement ; Études expérimentales / Essais cliniques randomisés / NNT ; Emettre un pronostic : Études pronostics . Initiation aux questions touchant au secret professionnel, à la question des droits du patient , à la gestion du dossier médical et aux relations entre praticiens et vis à vis de tiers, ainsi que la question de la responsabilité professionnelle et ses évolutions récentes. Les grandes questions bioéthiques seront abordées et discutées. Descriptions des caractéristiques et compétences du médecin généraliste en Europe telles que définies par l’organisation mondiale de la médecine de famille (WONCA); Les caractéristiques dela démarche clinique propre à la médecine générale/de famille /santé de soins primaires ; Le rôle de coordinateur du médecin généraliste; La médecine communautaire ; la prévention ; La prise en charge globale ; La continuité des soins ; le suivi du patient chronique ;La communication patient médecin en 1ere ligne ; La place du généraliste dans les coûts de soins de santé ; La recherche en médecine générale. Les obstacles à éviter en médecine factuelle en pratique de 1ère ligne. Le généraliste, sa formation, son devenir, son évolution, les différents types de pratique, les parcours académique potentiels. Introduction à la santé au travail, à l'analyse des risques, à l'aptitude des travailleurs, aux maladies professionnelles, à la toxicologie des métaux, des gaz toxiques, des pesticides et des disrupteurs endocriniens.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de : Donner au futur praticien de l’art médical les outils lui permettant d’appréhender, sélectionner et interpréter la littérature médicale, d’en éviter les écueils.  Sélectionner et interpréter la littérature médicale  Eviter les écueils en mobilisant les outils (préciser les outils) Transmettre aux étudiants les connaissances actuelles dans le domaine de l’épidémiologie clinique de façon à les rendre aptes à une lecture critique des articles scientifiques et à utiliser certaines méthodes de l’épidémiologie clinique dans leur pratique clinique  Effectuer une lecture critique des articles scientifiques et des résultats statistiques en mobilisant les connaissances actuelles dans le domaine de l’épidémiologie clinique.  Exploiter/transposer l’épidémiologie clinique et notamment en termes de prévalences dans sa pratique clinique que ce soit pour le raisonnement clinique, la détermination d’un diagnostic et la mise en route d’une attitude thérapeutique curative ou supportive. Apprendre à l'étudiant à analyser les données de manière adéquate et à bien conclure à partir des résultats. Apprendre à être critique face aux statistiques  Analyser les données factuelles avec distance critique notamment en tenant compte du contexte clinique comparé à celui au sein duquel la méthodologie a été mise en place pour la production des preuves. Prendre en considération les techniques d’éviction des biais éloignant les résultats obtenus en recherche clinique de la réalité de terrain.  Tirer des conclusions pertinentes à partir des résultats de recherche, en tenant compte de la méthodologie et réaliser une inférence pertinente. Donner à l'étudiant les concepts statistiques nécessaires pour son cursus et plus particulièrement pour les activités d'apprentissages de Médecine Factuelle et d'Epidémiologie clinique. Permettre à l'étudiant de comprendre le sens de la déontologie et de l’éthique médicale. Objectifs recherchés : 1- que l’étudiant comprenne le sens de ces concepts et qu’il soit capable d’en appliquer les règles et d’en expliquer le sens. Il doit aussi être capable d’adopter une posture éthique en tenant compte à la fois le cadre déontologique et légal. 2- que l’étudiant comprenne que le médecin doit respecter d’une part les contraintes édictées par la déontologie et d’autre part émanant du cadre légal.  Analyser et traiter une question bioéthique en utilisant la méthodologie de la démarche bioéthique Montrer la place de la médecine générale dans le système de soins de santé belge,  Situer la place de la médecine générale dans le système de soins de santé belge de développer les différentes fonctions du médecin généraliste et de mettre en évidence la particularité de la démarche diagnostique dans la 1ere ligne de soins Préparer au suivi d’un patient chronique au cours au cours des Masters. Donner à l'étudiant les éléments de base de l'approche en santé au travail ( médecine du travail) et en santé environnement. Introduire la toxicologie industrielle et de l'environnement par l'étude des toxiques gazeux, des métaux, des pesticides et des disrupteurs endocriniens. Introduire les éléments de technique diagnostique.  A discuter en fonction de ce qui est demandé à lors de l’évaluation (restituer, expliquer, décrire, …)

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra avec des parties interactives

Contribution au profil d'enseignement

Assurer aux futurs médecins une approche médicale dans les domaines déontologiques, factuels, statistiques, épidémiologiques, de la santé environnementale et de la médecine généraleErudition : - Acquérir des connaissances médicales de base - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifiqueAptitude au raisonnement : Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique propre à la médecine de 1ère ligneMaîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique propre à la médecine de 1ère ligne - Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques - Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets - Identifier les problèmes de santé du bénéficiaire de soins et prendre les décisions pertinentes - Evaluer les résultats des interventions - Savoir faire preuve d’esprit critique face à la validité des articles scientifiques médicauxEthique et professionnalisme : - Faire preuve d'un questionnement éthique - Connaître et respecter les règles déontologiques Promotion de la santé : - Identifier les problèmes de santé communautaire - Savoir étendre des connaissances et des capacités médicales à la dimension communautaire

Références, bibliographie et lectures recommandées

Code de déontologie de l'ordre des médecins

"Médecin de famille, mode d'emploi" aux éditions Labor

Définition européenne de la médecine générale-médecine de famille. Allen j, Heyrman j, Svab I, Gay B, Ram p, Evans P, Crebolder H. 2002.

Autres renseignements

Contacts

Nadine Kacenelenbogen / Nadine.Kacenelenbogen@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Deux tests seront organisés : Le 1er sur les activités d'apprentissage "statistiques", "épidémiologie" et "médecine factuelle" ; le 2eme sur les activités "médecine générale" : écrit par questions ouvertes "à livre ouvert", "déontologie: choix multiple " et "santé et environnement
Si l'évaluation est à distance, au lieu d'en présentiel, nous nous réservons le droit d'adapter notre méthode d'évaluation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque test sera noté sur /20. La note de l'Unité d'enseignement sera la moyenne des deux notes des tests sauf si une des deux notes est < 8/20 : Dans ce cas la note de l unité sera au maximum de 9/20. En cas de 2eme session, l'étudiant peut garder la note = ou> 10/20, de même que d'une année académique à l'autre

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes