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Epidémiologie +médecine factuelle+déontologie+médecine générale+santé et environnement+statistiques
Titulaire(s) du cours
Lou Richelle (Coordonnateur), Thierry BERGHMANS, Catherine BOULAND, Boudewijn CATRY, Alain LE MOINE, Samuel LEISTEDT et Caroline VERHOEVENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra avec des parties interactives
Contribution au profil d'enseignement
Assurer aux futurs médecins une approche médicale dans les domaines déontologiques, factuels, statistiques, épidémiologiques, de la santé environnementale et de la médecine généraleErudition : - Acquérir des connaissances médicales de base - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifiqueAptitude au raisonnement : Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique propre à la médecine de 1ère ligneMaîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique propre à la médecine de 1ère ligne - Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques - Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets - Identifier les problèmes de santé du bénéficiaire de soins et prendre les décisions pertinentes - Evaluer les résultats des interventions - Savoir faire preuve d’esprit critique face à la validité des articles scientifiques médicauxEthique et professionnalisme : - Faire preuve d'un questionnement éthique - Connaître et respecter les règles déontologiques Promotion de la santé : - Identifier les problèmes de santé communautaire - Savoir étendre des connaissances et des capacités médicales à la dimension communautaire
Références, bibliographie et lectures recommandées
Code de déontologie de l'ordre des médecins
"Médecin de famille, mode d'emploi" aux éditions Labor
Définition européenne de la médecine générale-médecine de famille. Allen j, Heyrman j, Svab I, Gay B, Ram p, Evans P, Crebolder H. 2002.Autres renseignements
Contacts
Nadine Kacenelenbogen / Nadine.Kacenelenbogen@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Deux tests seront organisés : Le 1er sur les activités d'apprentissage "statistiques", "épidémiologie" et "médecine factuelle" ; le 2eme sur les activités "médecine générale" : écrit par questions ouvertes "à livre ouvert", "déontologie: choix multiple " et "santé et environnement
Si l'évaluation est à distance, au lieu d'en présentiel, nous nous réservons le droit d'adapter notre méthode d'évaluation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque test sera noté sur /20. La note de l'Unité d'enseignement sera la moyenne des deux notes des tests sauf si une des deux notes est < 8/20 : Dans ce cas la note de l unité sera au maximum de 9/20. En cas de 2eme session, l'étudiant peut garder la note = ou> 10/20, de même que d'une année académique à l'autre
Langue(s) d'évaluation
- français