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Stage officinal (6 mois)
Titulaire(s) du cours
Carine DE VRIESE (Coordonnateur) et Florence SOUARDCrédits ECTS
25
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Délivrance des médicaments, préparations magistrales et officinales,conseils et éducation thérapeutique, phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, bandagisterie, parapharmacie, pharmacie vétérinaire, communication et information, gestion de l'officine
Contenu des séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire: Les séminaires s’appuient sur les concepts inhérents aux pratiques collaboratives : rôles, fonctions et responsabilités ; identité professionnelle ; partenariat ; collaboration ; communication ; leadership collaboratif ; gestion des conflits ; cadre juridique, déontologie et éthique ; travail d’équipe ; etc. |
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le stage officinal doit permettre au stagiaire d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors des études dans la pratique officinale. Il doit sensibiliser le stagiaire à son rôle de conseiller auprès du patient de manière à promouvoir le « bon usage du médicament» et optimiser le résultat thérapeutique. Il doit permettre d’appliquer, au travers des différentes activités de l’officine, la législation, les règles de déontologie et d’éthique régissant la profession. Le stage doit représenter l’essentiel du travail quotidien d’une officine, y compris la gestion et le travail administratif.
Pour atteindre ces objectifs, le stagiaire doit réaliser toutes les activités couramment effectuées dans l’officine.
Le stagiaire doit également participer aux séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire qui permettent de saisir l’importance des pratiques collaboratives dans le secteur de la santé publique. Les étudiants concernés: Santé Publique, Médecine, Pharmacie, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Soins Infirmiers, Assistants Sociaux, Ergothérapeutes. Les objectifs de ces séminaires sont :
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Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Stage de 6 mois à réaliser dans une officine ouverte au public et/ou une officine hospitalière.
Le stage officinal (PHAR-J526) est attribué dans le programme d’année (PAE) des étudiants de MA bloc 2 après avoir validé l’ensemble des cours qui sont des prérequis au stage officinal, sous réserve d’avoir un maximum de 15 crédits non validés en MA bloc 1 et pour autant que tous les crédits du Bachelier aient été validés.
Les étudiants de MA bloc 1 ayant validé l’ensemble des crédits du BA et ayant réussi au moins 45 crédits du programme du MA bloc 1 en première session, ont la possibilité d’effectuer un stage en officine d’une période maximale de 1 mois pendant la période de juillet à août, pour autant que les unités définies comme pré-requises du stage officinal aient été validées (PHAR-J-401, PHAR-J-404, PHAR-J-412, PHAR-J-430). Les étudiants de MA bloc 1 ayant validé l’ensemble des crédits du Bachelier et du bloc 1 du MA sont autorisés à poursuivre leur stage au-delà de la période indiquée ci-dessus.
Les étudiants de BA bloc 3 qui, en première session, remplissent les conditions générales de réussite pour un ensemble de matières correspondant à au moins 170 ECTS ont la possibilité d’effectuer un pré-stage en officine d’une période de 1 mois maximum pendant la période de juillet-août. Ce pré-stage ne peut être presté que durant l'année d'inscription en BA bloc 3. Le stage d’observation réalisé en cours de BA bloc 3 (TRAN-J-312) sera comptabilisé dans la période du stage officinal.
Dans le cadre des séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire, plusieurs étapes et activités obligatoires :
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Contribution au profil d'enseignement
1. Maitriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente sur toute question pharmaceutique
1.1. Maitriser et appliquer les concepts théoriques dans toute situation pharmaceutique.
Intégrer les connaissances spécialisées de chimie pharmaceutique, de pharmacologie, de pharmacie clinique, de nutrition, de bromatologie, de toxicologie, de biochimie médicale, de biopharmacie et de pharmacie galénique
Utiliser les connaissances spécialisées pour traiter un patient dans sa complexité et pour répondre à toutes questions liées aux sciences pharmaceutiques
2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures
2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité.
Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis
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Lors de la réception
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Lors du stockage
Fabriquer les préparations pharmaceutiques (magistrales et officinales) et parapharmaceutiques en respectant l’ordre, la précision, la rigueur et la propreté
Assurer la traçabilité
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Lors des différentes étapes de production
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Lors du cheminement du grossiste au patient
Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière…)
Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes
2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient.
Etablir une relation de confiance avec le patient
Réaliser une analyse pharmaceutique
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Lors de la présentation d’une prescription afin d’évaluer l’adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin
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Lors d’une demande d’un médicament non prescrit
Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques
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Lors de l’instauration d’un nouveau traitement
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Lors de la substitution d’un traitement existant
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Lors d’un renouvellement de traitement
Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique
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Lors de changements administratifs
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Lors de la découverte d’une intolérance, d’une allergie, d’un effet indésirable
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Lors de l’instauration et/ou de l’adaptation d’un traitement médicamenteux
3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi
3.1. Personnaliser le conseil en fonction du type de patient (femme enceinte, enfant, personne âgée,…) et de la pathologie (aiguë, chronique,…)
3.2. Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.
Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes…)
S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables
Vérifier le bon usage du médicament
Collaborer avec les autres professionnels de santé
3.3 Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques
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Lors de la publication de nouveaux décrets
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Lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)
Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST…)
4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs
4.1. Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique.
Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients
Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)
4.2. Interagir avec l’équipe de façon professionnelle en vue d’optimiser sa pratique
Collaborer avec les membres de l’équipe
S’intégrer dans une équipe et/ou diriger une équipe
Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits
5. Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques
5.1. Concevoir une réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique.
Cerner le problème et envisager toutes les démarches scientifiques pour le résoudre
Choisir une réponse adaptée et contrôlée dans sa pratique professionnelle
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Lors de la délivrance d’un médicament
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Lors de la mise en place d’un plan de soins pharmaceutiques
Interpréter de façon critique l’information
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En différenciant les sources d’information commerciales et scientifiques
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Lors de toute mise en garde à l’encontre d’un médicament ou d'un produit de santé
Références, bibliographie et lectures recommandées
–Drug information handbook
–Pharmacie clinique et thérapeutique (Calop)
–Conseil à l’officine (Belon)
–Education thérapeutique et conseil à l’officine (Petit et Redonnet)
–Le dialogue pharmacien – patient (Rantucci)
–Guide des recommandations pratiques - Vidal
–Prescription et conseil en phytothérapie
–Répertoire commenté des médicaments
–http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
–http://www.chu-rouen.fr/cismef/
–https:// www.uptodate.com/contents/search
–http:// www.inami.fgov.be/fr/
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pour les stages :
Faculté de Pharmacie - Campus Plaine CP 207 - 1050 Bruxelles
karim.amighi@ulb.be ; carine.de.vriese@ulb.be ; florence.souard@ulb.be
Pour les séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire: |
Mme Florence Souard <florence.souard@ulb.be>
Campus
Plaine, Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
- Examen pratique
- Examen oral
Rapport de stage
Examen pratique
Examen oral
L’évaluation du stage se basera sur :
1) Le formulaire d’évaluation du stagiaire par le maître de stage
2) Le cahier de stage
3) Les épreuves de l’évaluation collégiale : examen oral réalisé soit en 1ère session (juin) soit en 2ème session (août)
4) L'Examen Clinique objectif et structuré (ECOS) (examen pratique réalisé uniquement en juin)
Conditions pour accéder à l’évaluation collégiale
- Avoir presté 6 mois de stage légal.
- Avoir posté sur l'UV son cahier de stage au plus tard le 15 mai (1ère session) ou le 1er août (2ème session). Si le cahier de stage est jugé insuffisant (<5/10), l’étudiant ne pourra pas accéder à l’évaluation collégiale et devra représenter un cahier corrigé pour la session d’examens suivante.
- Avoir remis au secrétariat de la Faculté au plus tard le 30 mai (1ère session) ou le 15 août (2ème session) les documents suivants :
- Certificat(s) de stage légal
- Formulaire d’évaluation du stage par le stagiaire
- Formulaire d'évaluation du stagiaire par le Maître de stage
- Avoir présenté l'examen pratique ECOS
Conditions pour accéder à l’ECOS :
- Avoir le stage officinal (PHAR-J-526) dans son programme annuel (PAE)
- Avoir participé aux « séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire ».
- Avoir validé la formation Basic Life Support (BLS-AED)
- Avoir validé la formation vaccination et testing
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La cote finale pour l’évaluation du stage comprend les cotes suivantes :
1) Le formulaire d’évaluation du stagiaire par le Maître de stage (/7,5)
2) Le cahier de stage (/3,75)
3) Les épreuves de l’évaluation collégiale :
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Commentaire d’ordonnance (/22,5)
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Calculs et modes opératoires relatifs à l’exécution de deux préparations magistrales (/15)
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Reconnaissance de 3 spécialités pharmaceutiques (/22,5)
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Question relative au cahier de stage (/3,75)
4) L'Examen Clinique objectif et structuré (ECOS) (/25) : 5 jeux de rôle de pratique officinale standardisés et validés
!!! Les membres du jury peuvent invalider l'évaluation collégiale si l’évaluation du maître de stage et/ou celle du cahier de stage est insuffisante (inférieure à 5/10).
Langue(s) d'évaluation
- français