1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E105

Ethologie animale et humaine

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Arnaud DESTREBECQZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Rappel des notions fondamentales de la théorie de l'évolution et application à la phylogénie Rappel des notions fondamentales de la théorie de l’évolution et application à la phylogenése du comportement. Examen du “programe de Tinbergen” en quatre points : déterminants, fonctions et développement du comportement aux niveaux ontogénétique et phylogénétique. Examen des méthodes et des concepts de l’éthologie : configurations d’action fixe, apprentissage, conflit et ritualisation, etc. Application de ce cadre conceptual à l’étude de quelques exemples de comportement : le comportement maternel des souris, communication à propos de l’environnement chez les abeilles, les cris d’alarme des vervets, le comportement territorial chez l’époinoche, etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Mettre l'étudiant en rapport avec la démarche intellectuelle des fondateurs de l'éthologie afin de le familiariser avec l'approche biologique du comportement tant dans ses aspects phylogénétiques qu'ontogénétiques. Ceci permet notamment de situer le comportement humain, et tout particulièrement la communication, dans une perspective phylogénétique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des lectures (obligatoires et non ogligatoires) sont conseillées aux étudiants.

Livre: Le comportement animal de Giraldeau et Dubois chez Dunod

Autres renseignements

Contacts

sur RDV ou lors du cours.

Arnaud Destrebecqz

02 650 42 31

arnaud.destrebecqz@ulb.be

local: DC10 210

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit avec une partie à choix multiples et une série de question vrai/faux.

Les questions ciblent la connaissance de la matière mais aussi la capacité de l'étudiant à interpréter des représentations graphiques des phénomènes et des résultats expérimentaux vus au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est basée sur le résultat à l'examen écrit (/20), ainsi que sur les résultats aux tests proposés sur l'UV au cours du Q1.
Ces tests (au nombre de 4 en 2020/21) portent sur la matière du cours et sur la lecture d'articles en anglais disponibles sur l'UV.
Chaque test comprend 5 questions, 0.5 points seront ajoutés à la note finale (/20) si le nombre de bonnes réponses au test est d'au moins 3/5. Un total de points bonus de 2 points seront donc ajoutés à la note finale (avec une note finale maximale de 20/20).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes