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Psychologie clinique II
Titulaire(s) du cours
Carole HAUWEL (Coordonnateur) et Lotta DE COSTERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours décrit divers troubles de santé mentale (par ex. troubles neurodéveloppementaux, troubles anxieux, troubles dépressifs etc.) en expliquant leur prévalence ainsi que leurs facteurs de risque. La présentation des facteurs de risque et des interventions respecte l’approche biopsychosociale, en abordant à la fois leurs dimensions biologiques, psychologiques et socioculturelles.
Le cours propose une réflexion sur les enjeux entourant l’évaluation et la catégorisation des troubles mentaux.
Des illustrations cliniques et des lectures personnelles seront utilisées pour établir des liens entre la théorie et la pratique et pour favoriser une intégration des connaissances théoriques et empiriques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Développer une réflexion sur la notion de santé mentale et sur la question du normal et du pathologique en clinique.
- Organiser et intégrer des connaissances théoriques et empiriques diversifiées au sujet de diverses psychopathologies.
- Décrire les principaux troubles psychopathologiques. Expliquer leurs caractéristiques diagnostiques, leur prévalence, leur développement et évolution, les facteurs de risque, les traitements.
- A partir d’une étude de cas, élaborer une réflexion en terme de diagnostic différentiel.
- Utiliser divers concepts en psychopathologie (classification, dimensions, catégories, structure, pré-morbidité, comorbidité, facteurs de protection, facteurs de vulnérabilité, facteurs précipitants, diagnostic différentiel etc.) et divers référents théoriques.
- Comprendre les bases d’utilisation des manuels de classification internationaux des psychopathologies (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux - DSM-5).
- Reconnaître les outils d’évaluation et les instruments de mesure les plus fréquemment utilisés en psychologie clinique infanto-juvénile et en clinique adulte et de la personne âgée. Expliquer les exigences éthiques et scientifiques pour leur utilisation.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le premier cours de psychologie clinique (Psychologie clinique I).
Idéalement, les étudiants auront suivi préalablement un cours de psychologie du développement (PSYC-E-2003)
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral en présentiel. Il s'agit d'un cours de 36 heures. 24 heures seront données en présentiel (ou distanciel selon l'évolution sanitaire) et 12h de travail personnel de l'étudiant sont comptabilisées dans le volume horaire total de l'enseignement. La part de travail personnel est indispensable à la réussite du cours (entrainement sur des cas cliniques, exercices de reflèxion).
Sur l'Université Virtuelle, l'étudiant trouvera les slides du cours.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours aborde diverses questions liées à la santé mentale et à la psychopathologie à divers âges de la vie et sollicite un questionnement par rapport aux enjeux entourant l’évaluation et la catégorisation des troubles mentaux.
Compétences développées :
- Adopter une posture éthique et déontologique.
- Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques.
- Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques.
- Identifier les approches, méthodes, outils d'analyse et d'intervention pour une évaluation psychologique.
- Distinguer les différents niveaux d'analyse (ex. biologique, développemental, psychosocial, interindividuel) permettant d'aborder un fait psychologique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Manuel de référence obligatoire: manuel de psychiatrie, 4eme édition. (2021). Guelfi & Rouillon, Elsevier-Masson, paris
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Coordonnées des enseignantes
- Carole Fantinit : Courriel : carole.fantini@ulb.be
Modalités de communication
Les modalités de communication préférentielles (selon l'enseignante) seront précisées au cours.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit (QCM/vrai-faux) portant à la fois sur les connaissances mais aussi sur leur mise en pratique (application en clinique des connaissances acquises).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note sur 20.
Langue(s) d'évaluation
- français