-
Partager cette page
Personnalité et différences individuelles
Titulaire(s) du cours
Carole HAUWEL (Coordonnateur) et Olivier KLEINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Qu'est ce que la psychologie de la personnalité? Qu'est ce qu'une théorie de la personnalité? Les principaux modèles: humanistes, cognitifs & socio-cognitifs. Les Aspects biologiques de la personnalité. les différentes taxonomies. L'évaluation de la personnalité: NEO-PI, Hexaco. Les troubles de la personnalité: interêt de la taxonomie des "Big Five" versus les classifications catégorielles du DSM ou de la CIM. Relations entre personnalité et émotions, personnalité et santé mentale/somatique : cet aspect est mis en exergue durant les exemples donnés en cours pour illustrer les différents modèles théoriques et mieux comprendre ce à quoi ils servent.
Le cours s'intéresse également à l'histoire de la notion de personnalité en psychologie, à travers en particulier le processus d'individualisation. Nous examinerons les implications sociales et politiques de l'étude des différences individuelles.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
-
Avoir une représentation d'ensemble de ce qu'est la personnalité, l'importance des différences individuelles...
-
Maîtriser les fondements de la mesure des différences individuelles.
-
Situer l'étude des différences individuelles dans leur contexte historique.
-
Connaitre les différents modèles de la personnalité afin de percevoir leurs différences et les implications de ces différences.
-
Comprendre à quoi servent des modèles théoriques de la personnalité et des différences individeulles
-
développer un regard critique, apprendre à raisonner dans le contexte de la recherche scientifique afin de proposer des hypothèses pertinente
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours sera délivré en présentiel. Le cours est donnée de manière "hybride". Les étudiants ont à leur disposition le contenu d'une partie du cours : slides sonores, exercices) et la première heure du cours sera consacrée aux questions réponses. Pour être efficace, ce système de classe inversée suppose que les étudiants aient travaillé la matière en conséquence. Pour ce faire, certaines dates de cours seront libérées afin que chaque étudiants puisse travailler la matière. les étudiants doivent obligatoirement avoir lu un des deux ouvrages proposés (Hansenne michel ou Fantini-hauwel). L'étudiant choisit celui qu'il souhaite. L'examen est sous forme d'un QCM global concernant les deux parties de cours, incluant les interventions d'autres enseignants que les titulaires (Olivier Klein et Mme Fantini-Hauwel). La note est sur 20.
Contribution au profil d'enseignement
Cours magistral et lecture de textes
Références, bibliographie et lectures recommandées
Fantini-Hauwel, C. (2018). Introduction aux théories de la personnalité. Dunod.
Hansenne, M. (2018). Psychologie de la personnalité. De Boeck Supérieur.
Gould, S.J. (1997). La mal-mesure de l'homme. Paris: Odile Jacob.
Les textes à lire dans le cadre du cours sont sur l'UV obligatoirement et sont à connaitre pour l'examen.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Fantini carole, carole.fantini@ulb.be
Klein Olivier, oklein@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
QCM
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
note finale à l'examen écrit, noté sur 20.
Langue(s) d'évaluation
- français