-
Partager cette page
Introduction à la rééducation neuropsychologique
Titulaire(s) du cours
Patrick FERY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours présente des traitements cognitifs pour des altérations du système attentionnel, de la mémoire de travail, de la lecture, de la mémoire épisodique et du système exécutif. Les traitements présentés sont issus d'études scientifiques et sont adaptés pour des troubles acquis consécutifs à une atteinte cérébrale chez des personnes adultes. Une analyse approfondie de ces études est proposée afin de faire émerger les lignes directrices de l'approche cognitive en revalidation cognitive. Un chapitre du cours est consacré spécifiquement à ces lignes directrices afin de présenter un cadre méthodologique scientifique sous-tendant l'élaboration de traitements cognitifs.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif principal du cours est de fournir les outils méthodologiques, techniques et conceptuels conduisant à l’élaboration de thérapies visant l’amélioration du fonctionnement de la personne adulte dont l'une ou plusieurs fonctions cognitives est/sont altérée(s) suite à une atteinte cérébrale. A l'issue de cette unité d'enseignement, un·e étudiant·e devra parvenir à fixer un objectif thérapeutique en termes cognitifs, proposer une thérapie permettant d'atteindre cet objectif et un plan expérimental permettant dévaluer l'efficacité de la thérapie chez une personne.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
- La connaissance des modèles du fonctionnement cognitif normal dans les domaines du système attentionnel, de la mémoire de travail, de la lecture, de la mémoire épisodique, et du système exécutif.
- La connaissance des tâches permettant l'évaluation des composants de traitement impliqués dans ces différents modèles.
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral et exercices dirigés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Seron, X. et Van der Linden, M. "Traité de Neuropsychologie Clinique - Tome 2" Editions Solal
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
patrick.fery@ulb.be (mode de contact à privilégier)
02/5555424 (tous les jours, SAUF LE LUNDI, avant 9h)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit en deux parties :
-
Questions à réponses multiples
-
cas fictif: proposer un traitement et une méthode permettant d’en évaluer l’efficacité spécifique pour une altération donnée et non abordée au cours
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Questions à réponses multiples: 2/3 des points
- Cas fictif: 1/3 des points
Langue(s) d'évaluation
- français