1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E406

Introduction à la rééducation neuropsychologique

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Patrick FERY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours présente des traitements cognitifs pour des altérations du système attentionnel, de la mémoire de travail, de la lecture, de la mémoire épisodique et du système exécutif. Les traitements présentés sont issus d'études scientifiques et sont adaptés pour des troubles acquis consécutifs à une atteinte cérébrale chez des personnes adultes. Une analyse approfondie de ces études est proposée afin de faire émerger les lignes directrices de l'approche cognitive en revalidation cognitive. Un chapitre du cours est consacré spécifiquement à ces lignes directrices afin de présenter un cadre méthodologique scientifique sous-tendant l'élaboration de traitements cognitifs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif principal du cours est de fournir les outils méthodologiques, techniques et conceptuels conduisant à l’élaboration de thérapies visant l’amélioration du fonctionnement de la personne adulte dont l'une ou plusieurs fonctions cognitives est/sont altérée(s) suite à une atteinte cérébrale. A l'issue de cette unité d'enseignement, un·e étudiant·e devra parvenir à fixer un objectif thérapeutique en termes cognitifs, proposer une thérapie permettant d'atteindre cet objectif et un plan expérimental permettant dévaluer l'efficacité de la thérapie chez une personne.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

- La connaissance des modèles du fonctionnement cognitif normal dans les domaines du système attentionnel, de la mémoire de travail, de la lecture, de la mémoire épisodique, et du système exécutif.
- La connaissance des tâches permettant l'évaluation des composants de traitement impliqués dans ces différents modèles.
 

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et exercices dirigés.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Seron, X. et Van der Linden, M. "Traité de Neuropsychologie Clinique - Tome 2" Editions Solal

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

patrick.fery@ulb.be (mode de contact à privilégier)

02/5555424 (tous les jours, SAUF LE LUNDI, avant 9h)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit en deux parties :

  • Questions à réponses multiples

  • cas fictif: proposer un traitement et une méthode permettant d’en évaluer l’efficacité spécifique pour une altération donnée et non abordée au cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

- Questions à réponses multiples: 2/3 des points
- Cas fictif: 1/3 des points

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes