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Questions approfondies de psychopathologie
Titulaire(s) du cours
Philippe FOUCHET (Coordonnateur) et Carole HAUWELCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Plusieurs troubles psychopathologiques seront abordés, en trois temps, sous l’angle (1) du diagnostic, (2) de la relation thérapeutique et (3) de la visée de l’accompagnement. Les approches mises à la discussion pour chacun de ces trois temps seront principalement les modèles cognitifs et comportementaux, humanistes, psychanalytiques et psycho-dynamiques. A travers une analyse des modèles théoriques comme des données et des dispositifs cliniques et de recherche, nous engagerons une mise en question, en tension et en débats de divers concepts, notamment, par exemple :
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La notion de « trouble » et celle de « structure clinique » – à travers notamment la clinique des psychoses.
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Le « transfert » et l’« alliance thérapeutique ». En quoi les modèles théoriques sous-jacents à ces concepts conduisent-ils à des différences en termes de position clinique ?
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La « guérison », l’« adaptation » et l’« invention symptomatique ». De quoi guérit-on au juste ? Dans quelle mesure est-il ou non pertinent, voire nécessaire, de renoncer à cette notion de guérison ? A quoi renvoient et comment se distinguent d’autres visées, comme celles de l’adaptation ou de l’invention singulière du sujet ?
La partie dispensée par la Prof. C. Hauwel-Fantini portera spécifiquement sur l'approche cognitive et comportementale. Il s'agira d'une introduction permettant d'envisager les méthodes d'analyse de cas, les interventions et les outils spécifiques de cette approche.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’unité d’enseignement se décline en deux parties, l’une assurée par le Prof. Ph. Fouchet (I), l’autre par la Prof. C. Hauwel-Fantini (II). Dans chacune de ces deux parties, il s’agira d’ouvrir un espace de débat et de mise en tension entre différentes approches de la psychopathologie. A travers cette démarche, les étudiants seront invités, avec les enseignants, à repérer les conditions nécessaires à la discussion et à l’échange : une présentation et une « déconstruction » rigoureuse des approches théoriques et de leurs soubassements épistémologiques, en vue de faire apparaître leurs a priori, les principales lignes directrices de leurs évolutions et les perspectives qu’elles proposent, leurs apports spécifiques, leurs « taches aveugles », les points de butée qu’elles rencontrent, ainsi que la structure qui détermine les méthodologies cliniques et de recherche qui leurs sont associées.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les exposés seront tenus, pour une part, par les deux enseignants présents simultanément (dans les premières et les dernières leçons), et par chacun d’entre eux séparément pour les autres leçons. Ils seront enrichis d’exemples cliniques, et très largement ouverts à la discussion avec les étudiants.
Contribution au profil d'enseignement
1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique
Cela implique notamment de développer un ensemble de connaissances relatives à/aux:
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méthodes scientifiques principales de recueil et d’analyse psychologique
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modèles scientifiques du fonctionnement psychologique
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la synthèse et l'interprétation d'informations visant à développer et faire évoluer une hypothèse de travail
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inscrire son action dans une perspective pluridisciplinaire
2. Définir une intervention psychologique
Cela implique notamment de/d’ :
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être informé des outils et modalités d’action usuelles pour répondre aux problèmes identifiés lors de l’évaluation de la situation
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identifier les éléments pertinents pour définir une orientation de travail, une stratégie d’intervention, un plan d’action
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estimer les conséquences potentielles d'une action pour en anticiper les risques.
3. Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
Cela implique de :
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situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et épistémologique
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pouvoir se documenter sur les connaissances et méthodes scientifiques et leur évolution.
4. Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
Cela implique notamment de/d’ :
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s’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit
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utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée en fonction des situations
5. Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Cela implique notamment de/d’ :
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adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et le rejet du dogme
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poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques et éthiques liées à la profession de psychologue, d’éducateur, de formateur ou de logopède ;
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connaitre les codes de déontologie de ces professions.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des références bibliographiques utiles pour la préparation du cours et de l’examen seront communiquées en début de cours aux étudiants.
Autres renseignements
Contacts
Secrétariat du Service de psychologie clinique et différentielle - M. R. Wozniak (02/650.32.93) - Roman.wozniak@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Partie I : Travail écrit (rédiger en une page maximum la réponse à une question). La question et les consignes précises sont transmises aux étudiant.e.s en début de quadrimestre. Ce travail pourra être réalisé seul.e ou en groupe (maximum 4 étudiant.e.s).
Partie II : Examen écrit de type Questions à choix multiples en ligne.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note sur 20 (partie I sur 10 + partie II sur 10)
Langue(s) d'évaluation
- français