1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E4742

Méthodes de recherche en psychologie clinique et de la santé

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Ann DESMET (Coordonnateur) et Sandrine Detandt

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

études quantitatives:
-questions de recherche, modèles, et revues de la littérature
-échantillonnage
-types d'études
-construction des échelles/questionnaires
-validité et fidélité
études qualitatives:
-aspects théoriques et mises en pratique de la théorie sur les méthodes qualitatives:
     - épistémologie et fondamentaux méthodologique du rapport à l’objet, sa construction, sa déconstruction
     - définition, applications, apports et différences entre les méthodes qualitatives 
     - description interprétative 
     - phénoménologie
     - études de cas
     - théorisation ancrée

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à enseigner aux étudiant.e.s en psychologie clinique et de la santé les connaissances théoriques et appliquées sur la façon de mener des recherches scientifiques dans ce domaine. Il comprend à la fois des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.

Le cours est précédé d'un survol des sujets de recherche et d'exemples d'études menées dans notre filière. Ceux-ci ne font PAS partie du cours de méthodes de recherche et ne servent qu'à donner aux étudiant.e.s une idée des types de recherche menés dans notre domaine, ce qui peut aider au choix d'un sujet pour votre TPR. Cela ne fait pas partie du matériel d'apprentissage ni de l'examen, mais certaines des études peuvent être utilisées comme exemples dans le cours plus tard.

Après la réussite de ce cours, les étudiant.e.s peuvent :
- Identifier des questions de recherche valables en psychologie clinique et de la santé
- Identifier quels types d’études pourrait répondre aux différentes questions de recherche
- Sélectionner le type d’étude adéquat pour une question de recherche
- Utiliser les expressions appropriées pour chaque type d’étude
- Identifier des méthodes de récolte de données, de mesurer les variables, d’analyse les plus adéquates pour une question de recherche en particulier
- Sélectionner différents outils méthodologiques dans un esprit d’ouverture pluriparadigmatique
- Construire un plan méthodologique
- Faire une première analyse des résultats obtenus
- Evaluer la validité et fiabilité des différentes méthodes de mesure et d'analyse des variables
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le support de cours sera fourni en français ou en anglais, être capable de lire dans ces langues sera nécessaire. La connaissance des concepts de base des statistiques est également pertinente pour ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours oral au premier quadrimestre; exercices pratiques sur des questions basées sur des cas

Contribution au profil d'enseignement

L’objectif global de ce cours consiste à inspirer, informer en instruire les étudiants pour développer une recherche de haute rigueur méthodologique dans le champ de la psychologie clinique et de la santé. La présence au cours est facultative, mais vivement recommandée. Le contenu aidera les étudiants aussi à faire leur mémoire. Il est donc recommandé d’être présent à autant de sessions que possible et d'étudier les podcasts et diapositives des sessions auxquels vous n'avez pas pu assister.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour la partie quantitative:
Le matériel de cours comprendra les diapositives, les informations présentées pendant le cours et les chapitres de soutien des livres suivants. Ces chapitres feront partie du matériel obligatoire pour l'examen. Les informations exactes sur les chapitres utilisés seront partagées sur UV pour chaque session:
- Barker, C., Pistrang, N., Elliott, R. (2016). Research methods in clinical psychology. An introduction for Students and Practitioners, third edition. Chichester, West Sussex: John Wiley & Sons
Portney, L. G., & Watkins, M. P. (2009). Foundations of clinical research: applications to practice (Vol. 892). Upper Saddle River, NJ: Pearson/Prentice Hall.

Lectures recommandées pour la partie qualitative:
- Corbière, D., & Larivière, N. (2014). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. Presse de l’Université du Québec.
- Lejeune Ch. (2019). Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer (2e édit.). 
- Paillé, P. & Mucchielli, A. (2010). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2e éd., Paris, Armand Colin

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Ann DeSmet - Ann.DeSmet@ulb.be (coordinatrice)
Sandrine Detandt - Sandrine.detandt@ulb.be (co-titulatrice), secrétariat Jahangir Sundas - sundas.jahangir@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes