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Risques psychosociaux et psychopathologie au travail et conduite de réunions
Titulaire(s) du cours
Catherine HELLEMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours : Psychopathologie du travail et psychodynamique du travail - Les risques psychosociaux au travail - Burnout - Intervenir face au burnout - Valeurs et Conflits de valeurs - Addictions au travail - Harcèlement moral et rôle des témoins - Résilience, ressources et adaptation - Psychologie positive.
Travaux pratiques : Conduite de réunion, notamment dans des contextes à risques psychosociaux (stress, burnout, conflits, harcèlement) - mises en situation.
Présence obligatoire au TP (les vendredis au Q2) ! Des points seront retirés à l'évaluation du TP en cas d'absence !
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cet enseignement, un.e étudiant.e devrait être capable de :
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations professionnelles
Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique face aux risques psychosociaux au travail
Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée, dans le cadre de réunion de travail
Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles
Assurer le bon fonctionnement d'une équipe de travail pour réaliser un projet commun
Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours : Exposés, illustrations et discussions en présentiel.
TP : Exposés, mises en situation et debriefing de la mise en situation. La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
Contribution au profil d'enseignement
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Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
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Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique
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Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
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Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles
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Assurer le bon fonctionnement d'une équipe pour réaliser un projet commun
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Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les sources principales utilisées dans chaque chapitre sont présentées en début de chaque chapitre.
Des références complémentaires se trouvent en fin de syllabus.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Catherine Hellemans
catherine.hellemans@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen écrit
Examen oral
Travail de groupe
Cours magistral : Examen écrit à questions ouvertes en présentiel.
Travaux pratiques : travail de groupe et sa défense orale.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une note globale. Pondération : 60 % cours + 40% travaux pratiques.
ATTENTION : LES TP SONT OBLIGATOIRES CAR TOUT LE SENS DU TP EST LA PARTICIPATION ACTIVE LORS DES SEANCES, RAISON POUR LAQUELLE DES POINTS SERONT ENELVÉS A L'EVALUATION DES TP EN CAS D'ABSENCE LORS DES SEANCES :
1 absence (équivalent de 2H) => - 1 point /20 au TP
2 absences (équivalent de 4H) => - 3 points /20 au TP
3 absences (équivalent de 6H) => - 6 points /20 au TP
plus de 3 absences : TP échoué, note "ABS" au TP et en note globale, pas de possibilité de changer cette note en 2ème session (puisque les TP ne sont pas réorganisés en juillet-août).
Langue(s) d'évaluation
- français