-
Partager cette page
Initiation à la pratique de terrain en anthropologie
Titulaire(s) du cours
Véronique JOIRIS (Coordonnateur) et Olivia VIEUJEANCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Une première séance visant à exposer les attendus pour le cours et à donner des consignes générales pour la réalisation, par les étudiant.es d'une enquête de terrain. A l'issue de cette séance introductive, les étudiant.es décident d'un terrain et en informent les enseignants par la rédaction normée d'une fiche, envoyée par mail aux enseignants pour le 9 février.
Le cours est ensuite organisé en trois modalités :
- trois séances sont dispensées par la titulaire/l’assistant qui consistent en une introduction à la méthode ethnographique et à la thématique retenue, un retour des enseignants sur leur propre expérience ethnographique et un exercice collectif d’observation en classe à partir d’une séquence de film.
- trois réunions entre chacun des groupes de travail et les enseignants vise à échanger sur l’enquête en train de se faire, à lever des freins éventuels et à discuter de la progression de l’enquête. La présence et l'engagement dans ces réunions est obligatoire, appuyé par le carnet de terrain et la rédaction de notes de terrain.
- trois séances d’exposés permettent aux groupes d’étudiant.es de présenter leurs résultats d’enquête et à les mettre en discussion avec la classe. Cet exposé constitue le préalable à la rédaction d'un travail écrit final.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif du cours est d’initier les étudiants à l'enquête de terrain en s'emparant concrètement des méthodes qu'elle requiert, de façon systématique et rigoureuse. A l'issue de ce travail de terrain réalisé en groupe, il s'agit de communiquer les résultats de cette enquête en les mettant en perspective par le travail de groupe et la présentation en classe, en les rédigeant de manière réflexive et problématisée.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
SOCAD 101-201 : Anthropologie sociale et culturelle - principes
SOCAD 204 : Méthodologie de l'enquête en anthropologie sociale et culturelle
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux, lecture critique de texte de méthode, exercices en classe, travail personnel en groupe, réunion en très petit comité avec les encadrants, exposés et discussion collective.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Cf. Université Virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
olivia.vieujean@ulb.be
nicolas.mahillon@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
Présentation orale
Travail de groupe
La présence et la participation active au cours, aux réunions, sur le terrain et lors des présentations orale est impérative pour tirer pleinement parti de cet enseignement. Il est attendu des étudiant.es qu'ils et elles tiennent les enseignants informés de leurs absences éventuelles. L’évaluation consiste en : (1) une présence et une participation régulière aux séances de cours comme aux réunions (2) une présentation orale, (3) la rédaction d'un rapport écrit. Ce cours reposant en grande partie sur un investissement pratique, l’évaluation a principalement lieu en première session, seul le rapport écrit peut être remis en seconde session, dans certaines situations particulières qui nécessitent discussion avec les enseignants et avec les membres du groupe de travail.
Langue(s) d'évaluation
- français
- partiellement en anglais