-
Partager cette page
Atelier urbanisme - Bruxelles
Titulaire(s) du cours
Geoffrey Grulois (Coordonnateur) et Yves ROUYETCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cet atelier se profile comme un lieu d'apprentissage de la fabrique et de la transformation des territoires avec un focus en Région de Bruxelles-Capitale.
Il s'articule au cours de Description et de Projet de Territoire, la thématique annuelle de la chaire perspective et mobilise les compétences du cours de mapping tools.
L'atelier place la description, la conceptualisation et la problématisation du territoire
Au centre de la dynamique de projet.
Plutôt que d'envisager des sites de projets comme des pages blanches, l'atelier envisage le projet d'urbanisme comme exercice de compréhension des dynamiques et pratiques urbanistiques sous-jacentes à la transformation des territoires et à l’urbanisation comme levier pour son aménagement.
Pour l'année 2022-23, l'atelier d’urbanisme abordera l’enjeu de la conversion des bureaux dans le prolongement de la « Task Force Bureaux » mis en place par la Région (https://perspective.brussels/fr/actualites/accompagner-la-reconversion-des-bureaux-bruxelles). La croissance démographique, les besoins en logement, l’injonction au zero-artificialisation, la réduction des besoins en espaces de bureaux qui s’est accélérée avec la crise sanitaire, mettent en avant le scénario d’une conversion massive des immeubles de bureaux en Région de Bruxelles-Capitale. Des réalisations ponctuelles de conversion de bureau en logement et équipements publics montrent déjà le potentiel de transformation urbain.
Mais cette transformation des usages des immeubles de bureau induit de repenser les quartiers dans lesquels celle-ci s’accélère. Vers quel nouveau partage des fonctions urbaines se dirigent t’ont ? Quelle part de la croissance démographique, la conversion des bureaux en logement pourrait-elle absorber ? Comment produire les infrastructures sociales dans les nouveaux quartiers résidentiels où se concentre la conversion vers le logement? Quelles transformation des réseaux de mobilité la conversion massive vers le logement induit-elle ? Quelle politique foncière et quel outils urbanistiques les pouvoirs publics doivent-ils mettre en place pour guider cette conversion ? L’atelier abordera ces questions fondamentales au travers d’une approche descriptive et prospective qui sera nourrie par les apports de la chaire perspective et de la Task Force Bureau.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'atelier a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d'orientation des processus de fabrication des territoires et de transformation de l’urbain en prenant comme cas d'étude la complexité territoriale, institutionnelle et planologique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cet exercice de description et de problématisation mobilise les techniques de conceptualisation du cours de Description et des représentations cartographiques qui mettent en pratique les compétences du cours mapping tools. Cet exercice de description et de problématisation se formalise dans un carnet qui associe la cartographie une narration textuelle et d'autres formes de représentation (photo, schéma, coupe, axonométrie).
Dans le prolongement de cet exercice de description et de problématisation, il est demandé aux groupes d'étudiants de choisir d'envisager des scénarios de transformation et de définir des cadrages de projets stratégiques où proposer des interventions matérielles qui permettent d'orienter la transformation du territoire vers les scénarios sélectionnés.
Contribution au profil d'enseignement
Développer les compétences pratiques de compréhension et d'orientation des processus de fabrication des territoires et de transformation de l’urbain en prenant comme cas d'étude la complexité de la Région de Bruxelles-Capitale.
Développer des compétences en terme de cartographie, de schématisation, de description et de problématisation des territoires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
BELANGER, P. 2017. Landscape as infrastructure : A Base Primer, New York, Routledge.
BRENNER, N. (ed), 2014. Implosions / explositions : Towards a study of planetary urbanization, Berlin, Jovis Verlag.
FABIAN, L. ; VIGANÒ, P. (eds.) 2010. Extreme City: Climate Change and the Transformation of the Waterscape, Venice, IUAV.
FABIAN, L. ; GIANNOTTI, E. ; VIGANO, P., 2012. Recycling city. Lifecycles, embodied energy, inclusion, Venice,Giavedoni editore.
GRULOIS G., CASABELLA N., CROSAS C., et al. 2015.UpCycle Barcelona - Cogenerative Design Strategies for a Sustainable Urban Metabolism, Brussels & Barcelona, LoUIsE & ETSAB.
IBANEZ, D. ; KATZIKIS, N. (eds) 2014. New Geographies n° 6 : Grounding Metabolism, Boston, Harvard Graduate School of Design.
ORFF, K. 2016. Toward an urban ecology : SCAPE, New York, The Monacelli Press.
VIGANÒ, P., 2012. Les territoires de l'urbanisme: le projet comme producteur de connaissance, Genève, Métis presses.
WALDHEIM, Ch. 2016. Landscape urbanism : A General Theory, Princeton, Princeton Architectural Press.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
geoffrey.grulois@ulb.ac.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Autre
Projet
Autre
L’évaluation est organisée au travers de jurys dans lequel les étudiants mobilisent la production cartographique au service de la description et de la problématisation des territoires
Cette évaluation focalise sur les éléments suivants :
- Capacité à problématiser le territoire et la thématique proposée
- Capacité narrative des présentations
- Qualité et pertinence des documents (carto)graphiques, des textes et des délivrables (carnets)
- Investissement dans l’atelier
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La construction de la note globale est la somme de la côte du jury final (50%) et de la côte du quadrmiestre. Cette côte du quadrimestre est calculée comme la somme des évaluations des présentations organisées durant le semestre : problématisation, scénario et vision, projet. Le jury final comprendra des membres extérieurs invités.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )